CERCC
 

Présentation du CERCC

@Ma­nus­crit pré­pa­ra­toire, Daniele Huillet et Jean-Marie Straub, coll. part

"I try not to let the priorities created by the Research Excellence Framework influence my work or my thinking in any way."

Simon Jarvis, Gorley Putt Reader in Poetry and Poetics at the University of Cambridge.

Voir le CALENDRIER des séminaires et manifestations organisées par le CERCC

2015-2016 : EMPLOI du TEMPS GÉNÉRAL du MASTER ENS de Lettres Modernes dans ses trois par­cours et les dif­fé­rents sémi­nai­res des ensei­gnants-cher­cheurs

Le CERCC, Centre d’Etudes et de Recherches com­pa­rées sur la Création (EA 1633) est rat­ta­ché à l’Ecole Doctorale 3LA. Sous la direc­tion d’Eric Dayre, le CERCC accueille des cher­cheurs dans le domaine des Lettres fran­çai­ses et étrangères des XIXe et XXe siè­cles, et dans le champ des études immé­dia­te­ment contem­po­rai­nes. Il accueille également des cher­cheurs qui s’occu­pent de domai­nes lin­guis­ti­ques et de lit­té­ra­tu­res étrangères, des com­pa­ra­tis­tes, des poé­ti­ciens spé­cia­lis­tes de la musi­que, des arts plas­ti­ques, du cinéma et du théâ­tre appar­te­nant au Département des Arts.

Le CERCC est donc un centre à voca­tion inter­dis­ci­pli­naire qui entend favo­ri­ser les ren­contres et les croi­se­ments entre cher­cheurs et créa­teurs, entre des cher­cheurs issus de domai­nes dif­fé­rents, de tra­di­tions et de cultu­res diver­ses, par des études sur auteurs ou des études géné­ra­lis­tes.

Au cœur de son projet figure l’ana­lyse des sys­tè­mes et des effets de trans­ferts et de tra­duc­tions. Il a mis en place des pro­gram­mes d’accueil de créa­teurs, poètes, essayis­tes, pro­sa­teurs, roman­ciers, pho­to­gra­phes, plas­ti­ciens, dra­ma­tur­ges, scé­no­gra­phes, met­teurs en scène et cinéas­tes, ainsi que des pro­gram­mes de recher­che sur l’art vivant et actuel. La for­ma­tion qu’il pro­pose est atten­tive au contact étroit entre la recher­che intel­lec­tuelle et uni­ver­si­taire et les pro­po­si­tions nou­vel­les de la créa­tion contem­po­raine.

Dans la tra­di­tion des Humanités, le CERCC a mis en place des pro­gram­mes de recher­che inter­dis­ci­pli­naire entre let­tres, scien­ces humai­nes et écoles d’art, se situant ainsi aux croi­se­ments des inter­ro­ga­tions actuel­les sur la poro­sité et les échanges entre recher­che et créa­tion.

On trou­vera dans les pages sui­van­tes les des­crip­tions des acti­vi­tés d’ensei­gne­ment et de recher­che, et l’ensem­ble des pro­po­si­tions du CERCC, vali­da­bles en par­cours de Master 1 et 2 de Lettres moder­nes, Littératures com­pa­rées et fran­co­pho­nes, langue fran­çaise.

NOUVEAU

Le CERCC est désor­mais membre du réseau : Contemporary French Poetic Practice : An Interdisciplinary Approach

A noter également : ces acti­vi­tés peu­vent être plus lar­ge­ment inté­grées et vali­dées dans le cadre du diplôme de l’ENS de Lyon, en accord avec le par­cours de l’étudiant et les ensei­gnants-cher­cheurs concer­nés.

LE CERCC sur FACEBOOK

Crédits gra­phi­ques©Asja Saüler