CERCC
 

Editions Garnier, série "Ecritures contemporaines"

Avant-propos

La lit­tĂ©­ra­ture actuelle n’est ni morte ni mori­bonde, rap­pe­lait Dominique Viart en 1998 en inau­gu­rant la SĂ©rie Écritures contem­po­rai­nes. Et cette ana­lyse d’il y a près de quinze ans, force est de cons­ta­ter qu’elle est aujourd’hui encore plus per­ti­nente, malgrĂ© les prĂ©­dic­tions moro­ses ou les adieux Ă  la lit­tĂ©­ra­ture sans cesse rĂ©pĂ©­tĂ©s depuis quel­ques annĂ©es. Par leur inven­ti­vitĂ©, et leur ingĂ©­nio­sitĂ©, les Ă©crivains contem­po­rains ne ces­sent de prou­ver la pro­fonde vita­litĂ© de la lit­tĂ©­ra­ture, et son urgente nĂ©ces­sitĂ©. C’est d’ailleurs ce que cette SĂ©rie a su mon­trer tout au long des volu­mes parus, en s’atta­chant tour Ă  tour Ă  des Ă©crivains capi­taux comme Ă  des pro­blĂ©­ma­ti­ques essen­tiel­les. Mais d’hier Ă  aujourd’hui, la place et la reconnais­sance des Ă©critures contem­po­rai­nes ont connu de pro­fon­des mĂ©ta­mor­pho­ses au sein des dis­cours cri­ti­ques et des lieux de savoir. Naguère encore dĂ©lais­sĂ©e, et peu Ă©tudiĂ©e Ă  l’UniversitĂ©, la lit­tĂ©­ra­ture contem­po­raine est deve­nue en quel­ques annĂ©es un ter­ri­toire majeur pour les Ă©tudes cri­ti­ques et les renou­vel­le­ments mĂ©tho­do­lo­gi­ques. Il faut se rĂ©jouir d’un tel bou­le­ver­se­ment, qui marque notam­ment la rĂ©us­site de la SĂ©rie Écritures contem­po­rai­nes, dont les pro­po­si­tions auront trouvĂ© un bel Ă©cho dans les Ă©tudes et les essais parus depuis lors : les clas­si­fi­ca­tions pro­po­sĂ©es, les auteurs Ă©tudiĂ©s ou les pro­blĂ©­ma­ti­ques dĂ©ployĂ©es ont sou­vent Ă©tĂ© au centre des dia­lo­gues et des recher­ches uni­ver­si­tai­res. La SĂ©rie a su ainsi des­si­ner le pay­sage cri­ti­que et esthĂ©­ti­que de l’époque contem­po­raine, en fĂ©dĂ©­rant les Ă©tudes et en don­nant une cohĂ©­rence aux expĂ©­rien­ces d’écriture sou­vent trop iso­lĂ©es. Le temps est venu dès lors, puis­que quinze annĂ©es ont passĂ©, de pren­dre acte des inflĂ©­chis­se­ments rĂ©cents des Ă©critures d’aujourd’hui et de leurs Ă©tudes. C’est parce que la lit­tĂ©­ra­ture contem­po­raine est dĂ©sor­mais plei­ne­ment lĂ©gi­time dans les Ă©tudes uni­ver­si­tai­res qu’il est nĂ©ces­saire d’ouvrir deux axes cen­traux : dres­ser d’une part l’his­toire du contem­po­rain, de son pro­ces­sus de lĂ©gi­ti­ma­tion, des phĂ©­no­mè­nes de clas­si­ci­sa­tion et pro­po­ser une pĂ©rio­di­sa­tion fine de l’époque contem­po­raine qui couvre dĂ©sor­mais près de trente ans ; de l’autre, inter­ro­ger les mĂ©tho­des et les pro­to­co­les spĂ©­ci­fi­ques Ă  l’étude de la lit­tĂ©­ra­ture prĂ©­sente, cerner les biais et les dif­fi­cultĂ©s que ren­contrent les cher­cheurs –œuvres en deve­nir, ins­ta­bi­litĂ© des valeurs, inter­fĂ©­ren­ces avec le champ lit­tĂ©­raire–. Il s’agira dans les volu­mes Ă  venir de pour­sui­vre l’entre­prise de car­to­gra­phie de la lit­tĂ©­ra­ture d’aujourd’hui, mais aussi de rĂ©flĂ©­chir Ă  nou­veaux frais aux inflexions rĂ©cen­tes des formes et des enjeux, aux jeunes Ă©crivains Ă©ditĂ©s depuis 2000, pour accom­pa­gner Ă  tra­vers Ă©tudes et essais les mĂ©ta­mor­pho­ses du champ lit­tĂ©­raire et pro­lon­ger l’une des ambi­tions de cette SĂ©rie, depuis son pre­mier volume : dĂ©fri­cher la lit­tĂ©­ra­ture prĂ©­sente, en se mon­trant atten­tif aux nou­vel­les Ă©critures et aux ques­tion­ne­ments inĂ©­dits, qui vien­nent sol­li­ci­ter la curio­sitĂ© et l’intĂ©­rĂŞt du cher­cheur. Et dans ce souci d’accom­pa­gner des Ĺ“uvres Ă©mergentes, il faudra faire une place aux propos des Ă©crivains eux-mĂŞmes, car depuis que les mani­fes­tes ne sont plus de saison, c’est lĂ  aussi que s’élabore une parole rĂ©flexive et cri­ti­que, outil indis­pen­sa­ble aux cher­cheurs.

Laurent Demanze

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