CERCC
 

Quelques séminaires des enseignants-chercheurs du CERCC

"Cage-pardès", gra­vure sur zinc. Crédits@Asja Saüler

Quelques exemples des séminaires d’enseignement (E) et séminaires de recherche (R )

Professeurs responsables  :

Corinne Bayle

Séminaires de Master lit­té­ra­ture fran­çaise XIXe-XXe siè­cles

Année uni­ver­si­taire 2018-2019

LIF 4114 « Les Arts poé­ti­ques de la moder­nité et leurs lec­tu­res cri­ti­ques. XIXe-XXe s. »

Mardi 11h-13h, 1er semes­tre, salle D2-115 (début du cours 2 octo­bre 2018)

Ce sémi­naire étudiera l’évolution de la poésie à partir de la notion de moder­nité élaborée par Baudelaire jusqu’à Bonnefoy, à tra­vers l’auto-réflexi­vité d’« arts poé­ti­ques » (poèmes, let­tres, arti­cles…) de poètes majeurs. Il s’agira de com­pren­dre com­ment ces mani­fes­tes esthé­ti­ques ont fait l’objet de réflexion, voire de contes­ta­tion de la part des écrivains entre eux, et encore de lec­tu­res cri­ti­ques de la part de théo­ri­ciens. Seront étudiés des textes poé­ti­ques de C. Baudelaire, A. Rimbaud, P. Verlaine, S. Mallarmé, P. Valéry, G. Apollinaire, P. Reverdy, A. Breton, P. Éluard, R. Char, F. Ponge, Y. Bonnefoy, ainsi que des textes cri­ti­ques de J. Starobinski, G. Blin, J.-P. Richard, J.-F. Chevrier, S. Murphy, J. Rancière, H. Friedrich, A. Boschetti, M. Collot, L. Jenny, R. Jean, P. Veyne, M. Blanchot, J.-M. Gleize, notam­ment.

LIF 5101 « Atelier d’écriture : Lire et écrire des vers. Initiation à la pro­so­die »

Mardi 14h-16h, 1er semes­tre, salle D2-017 (8 séan­ces. Atelier réservé aux M2. Dix par­ti­ci­pants maxi­mum. 2 octo­bre-27 novem­bre 2018)

Cet ate­lier s’inté­res­sera à l’ana­lyse de textes en vers (du XIXe au XXIe siècle) et pro­po­sera des exer­ci­ces de lec­ture et de réé­cri­ture afin de com­pren­dre les méca­nis­mes de la pro­so­die, englo­bant la métri­que et la ver­si­fi­ca­tion.La pro­so­die ren­voie à l’ensem­ble de règles à res­pec­ter pour que la parole devienne chant. Elle sup­pose un appren­tis­sage de la lec­ture des vers afin de décomp­ter les syl­la­bes, en tenant compte des accents et du rythme, déter­mi­nant la métri­que, comme ensem­ble de mesu­res ; seront étudiés les dif­fé­rents types de vers et leurs contrain­tes. Ce tra­vail se fon­dera sur des exer­ci­ces de réé­cri­tu­res à partir de textes de poètes de la moder­nité (Rimbaud, Verlaine, Apollinaire, Éluard, Bonnefoy…), et plus pro­ches de nous, de poètes d’aujourd’hui qui pra­ti­quent le vers (Jude Stéfan, Laurent Albarracin…), ainsi que des exer­ci­ces de créa­tion.

LIF 4207 : « Rêve et folie. Du roman­tisme au sur­réa­lisme (Poésie XIXe et XXe siè­cles)

Mardi 11h-13h, 2e semes­tre, salle D2-121 (15 jan­vier 2019-9 avril 2019)

Ce sémi­naire s’inté­res­sera au rôle qu’a joué, chez de grands poètes, l’inter­ro­ga­tion sur le rêve et sa rela­tion avec la folie ou les limi­tes de la folie, par le point commun des images, voire de l’hal­lu­ci­na­tion, et ques­tion­nera la fabri­que de l’ima­gi­naire, en vers ou en prose. Deux moments de l’his­toire lit­té­raire seront au centre de la réflexion : le Romantisme qui a initié la voie de la connais­sance du monde oni­ri­que bien avant la psy­cha­na­lyse, et sa revi­vis­cence moderne, le Surréalisme, qui a prôné la réu­nion du rêve et de la vie en un sur­réel magi­que et une « écriture auto­ma­ti­que » fai­sant la part belle à l’incons­cient. Seront étudiés des extraits de Nodier, Vigny, Nerval, Hugo, Musset, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Reverdy, Breton, Desnos, Éluard, Char, Artaud, Michaux.


Eric Dayre  :

- Méthodes Poétiques (LGC009)-E
- Initiation à la recher­che en lit­té­ra­ture com­pa­rée (LGC011)-E
- Participation aux assi­ses inter­na­tio­na­les du Roman et aux Ateliers -E d’écriture en col­la­bo­ra­tion avec la Villa Gillet (LGC013)-E
- Histoire et théo­rie de la tra­duc­tion (LGC008)- E+R
- Méthodes poé­ti­ques - E+R

Jean Loup Rivière

- Dramaturgie - his­toire de la mise en scène et du jeu : l’acteur et la mise en scène (19e - 20e siècle) (ART016) E+R
- Dramaturgie appli­quée - Atelier d’écriture (ART017) E +R
- "Master-class" : inter­pré­ta­tion et mise en scène (ART024) E+ R

Maître de Conférences :

Laurent Cassagnau

- Littérature clas­si­que alle­mande (ALL018) E
- Traduction spé­ci­fi­que (ALL033) E
- Littérature alle­mande, spé­ci­fi­que agré­ga­tion - (ALL027) E

Begoña Riesgo Martin

- La voix poé­ti­que de Miguel Hernandez (ESP022) E
- Analyse lit­té­raire de textes his­pa­ni­ques (ESP004) E
- Miradas sobre la infan­cia, mirada del niño en España (1920-1975) E+R
- Rencontre avec les lau­réats du Premio Nacional de Poesía d’Espagne R

Les autres sémi­nai­res sont consul­ta­bles et régu­liè­re­ment actua­li­sés sur les sites ENSL des dépar­te­ments des let­tres, des Arts et des Langues.

Liste des ensei­gnants-cher­cheurs du Cercc