CERCC
 

Quelques séminaires des enseignants-chercheurs du CERCC

"Cage-pardès", gra­vure sur zinc. Crédits@Asja Saüler

Quelques exemples des séminaires d’enseignement (E) et séminaires de recherche (R )

Professeurs responsables  :

Corinne Bayle

Séminaires de Master lit­té­ra­ture fran­çaise XIXe-XXe siè­cles

LIF4102 « Je est un autre. Rimbaud lec­teur. Les poètes lec­teurs de Rimbaud »

Mardi 14h-16h, 1er semes­tre, F103 (20 sep­tem­bre-6 décem­bre 2016)

Ce sémi­naire por­tera sur l’inven­tion d’une poé­ti­que à partir de réé­cri­tu­res et de dia­lo­gues avec d’autres poé­ti­ques du XIXe siècle ; il s’inté­res­sera en retour à l’influence de Rimbaud sur la poésie moderne à tra­vers les lec­tu­res qu’ont faites de son œuvre quel­ques poètes majeurs du XXe siècle, et jusqu’au XXIe siècle. On étudiera la rela­tion de Rimbaud avec d’autres poètes : dans un pre­mier temps, ses lec­tu­res, qui influen­cent ses pre­miers poèmes, l’inven­tion d’une poé­ti­que nou­velle à partir de l’imi­ta­tion, la réé­cri­ture, le dia­lo­gue avec des œuvres poé­ti­ques contem­po­rai­nes (Hugo, Banville, Baudelaire, Verlaine, Mallarmé) ; dans un deuxième temps, le cours s’inté­res­sera aux lec­tu­res des poètes moder­nes (Claudel, les Surréalistes, Char, Bonnefoy) et s’achè­vera avec l’inter­ven­tion d’un poète contem­po­rain, Stéphane Sangral, auteur de plu­sieurs recueils aux éditions Galilée.

LIF 5101 « Atelier d’écriture : Lire et écrire des vers. Initiation à la pro­so­die »

Mardi 16h-18h, 1er semes­tre, F020 (20 sep­tem­bre-15 novem­bre 2016)

Cet ate­lier s’inté­res­sera à l’ana­lyse de textes en vers (du XIXe au XXIe siècle) et pro­po­sera des exer­ci­ces de lec­ture et de réé­cri­ture afin de com­pren­dre les méca­nis­mes de la pro­so­die, englo­bant la métri­que et la ver­si­fi­ca­tion.La pro­so­die ren­voie à l’ensem­ble de règles à res­pec­ter pour que la parole devienne chant. Elle sup­pose un appren­tis­sage de la lec­ture des vers afin de décomp­ter les syl­la­bes, en tenant compte des accents et du rythme, déter­mi­nant la métri­que, comme ensem­ble de mesu­res ; seront étudiés les dif­fé­rents types de vers et leurs contrain­tes. Ce tra­vail se fon­dera sur des exer­ci­ces de réé­cri­tu­res à partir de textes de poètes de la moder­nité (Rimbaud, Verlaine, Apollinaire, Éluard, Bonnefoy…), et plus pro­ches de nous, de poètes d’aujourd’hui qui pra­ti­quent le vers (Jude Stéfan, Laurent Albarracin, Stéphane Sangral…), ainsi que des exer­ci­ces de créa­tion.


Eric Dayre  :

- Méthodes Poétiques (LGC009)-E
- Initiation à la recher­che en lit­té­ra­ture com­pa­rée (LGC011)-E
- Participation aux assi­ses inter­na­tio­na­les du Roman et aux Ateliers -E d’écriture en col­la­bo­ra­tion avec la Villa Gillet (LGC013)-E
- Histoire et théo­rie de la tra­duc­tion (LGC008)- E+R
- Méthodes poé­ti­ques - E+R

Jean Loup Rivière

- Dramaturgie - his­toire de la mise en scène et du jeu : l’acteur et la mise en scène (19e - 20e siècle) (ART016) E+R
- Dramaturgie appli­quée - Atelier d’écriture (ART017) E +R
- "Master-class" : inter­pré­ta­tion et mise en scène (ART024) E+ R

Maître de Conférences :

Laurent Cassagnau

- Littérature clas­si­que alle­mande (ALL018) E
- Traduction spé­ci­fi­que (ALL033) E
- Littérature alle­mande, spé­ci­fi­que agré­ga­tion - (ALL027) E

Begoña Riesgo Martin

- La voix poé­ti­que de Miguel Hernandez (ESP022) E
- Analyse lit­té­raire de textes his­pa­ni­ques (ESP004) E
- Miradas sobre la infan­cia, mirada del niño en España (1920-1975) E+R
- Rencontre avec les lau­réats du Premio Nacional de Poesía d’Espagne R

Les autres sémi­nai­res sont consul­ta­bles et régu­liè­re­ment actua­li­sés sur les sites ENSL des dépar­te­ments des let­tres, des Arts et des Langues.

Liste des ensei­gnants-cher­cheurs du Cercc