Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Ouvrez-le dans un navigateur

Faire suivre à un ami

CERCC : la lettre

// Octobre 2014

19

 


Edito


Le CERCC vous souhaite une bonne rentrée et vous invite à commencer l'année sous le signe de la poésie, avec la reprise notamment de la Scène poétique ce 15 octobre. Venez nombreux !


N'hésitez pas à consulter en tout temps le site du CERCC et son calendrier

ACTUALITES DU CERCC

Scène poétique avec Edith Azam et Claire Rengade

 

Mercredi 15 octobre
18h30
ENS Lyon - Site Descartes
métro Debourg (salle Kantor)

 

La Scène poétique fait sa rentrée et vous invite à venir nombreux écouter les performances de Edith Azam et Claire Rengade. A noter également que la prochaine scène poétique aura lieu dès le 5 novembre : Bernard Noël et Jean-Luc Bayard seront nos invités.

 

La Scène poétique est un cycle de poésie parlée, réalisé par Patrick Dubost, en collaboration avec le CERCC et le service culture de l'ENS de Lyon, avec le soutien de la Maison des Ecrivains et de la Littérature.

 

Voir la présentation des invitées sur le site du Cercc.

Scene poetique

Séminaire "Ecrire les modernités arabes"

 
ENS Lyon - site Descartes
métro Debourg

 

Ce séminaire entre dans sa quatrième année et portera plus spécifiquement en 2014-2015 sur "Modernités, patrimoines et développement".

Il est organisé dans le cadre du Master d'Histoire moderne et contemporaine et du Master de Littérature comparée et francophonie ou du Master Langues et littératures étrangères de l'ENS de Lyon, en partenariat avec le Laboratoire de recherche historique en Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190), le Centre d'études et de recherches comparées sur la création (CERCC-ENS de Lyon) et avec l'Institut d'études de l'Islam et des Sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS). Il peut être validé comme un séminaire de Master (TRVSS 006) et est ouvert aux étudiants de L3 et plus généralement à toutes celles et ceux qui souhaitent y assister.

 

 

Voir le programme complet du séminaire sur le site du CERCC

 

Scene poetique

Appels

 

Journée d'études "Romantismes et croyances"

Cette journée, organisée par Jocelyn Vest, doctorant au CERCC, et Vincent Bierce, doctorant au LIRE, aura lieu le 12 mars 2015. Les propositions de communication, d’une longueur de 300 mots environ, sont à adresser avant le 30 octobre 2014 à Vincent Bierce (vincent.bierce@ens-lyon.fr) et à Jocelyn Vest ( (jocelyn.vest@ens-lyon.fr)

Voir l'appel à communication sur le site de la SERD

Master class "Dramaturgie et architecture"

Cette master class avec le dramaturge et metteur en scène suisse Mathieu Bertholet aura lieu les 3, 4 et 5 décembre 2014 au Théâtre Kantor de l'ENS de Lyon. Pour y participer, contacter Julie Rossello-Rochet, organisatrice et doctorante au CERCC (julierossello@gmail.com).

 

Actualités des membres du Cercc

 

 

Eric Dayre lance la collection "Echanges littéraires" aux éditions Hermann. Les propositions et manuscrits peuvent lui être envoyés par voie postale à l'ENS de Lyon ou à eric.dayre@ens-lyon.fr

 

Présentation de la collection :

La littérature n’est pas seule ; elle n’est pas isolée en dehors du monde, elle ne parle pas seulement de littérature. La collection « Échanges littéraires » s'intéresse à tous les phénomènes de circulation et d'échange entre les arts, aux passages entre les littératures de langues diverses, aux événement de traduction, aux croisements et comparaisons des questions littéraires et de ces activités qui, suivant l’illusion du sens commun, existeraient en se passant de tout souci littéraire.
 
 Mais comprendre ce qui existerait « sans » l’art des Lettres  conduit à explorer les limites et les pratiques où, bien loin de disparaître, la littérature se renouvelle et se redéfinit, ne se coupe jamais du mouvement par lequel les arts continuent à révéler le monde à lui-même. Nous sommes en réalité constamment soumis aux comparaisons et transferts entre la littérature et les autres domaines de l’art,  aux transferts entre la littérature, les  savoirs  et les pratiques concrètes. La valeur d’échange « littéraire » se redéfinit en posant à sa manière unique la question de ses propres limites, dans le temps comme dans l’espace ; et elle pose l’autre question de ce que nous avons appelé, parlant des choses et des biens,  la valeur d’usage. Par bien des aspects, les échanges littéraires « nous » redéfinissent en profondeur ; ils refont toute une histoire. La collection accueillera ainsi des ouvrages et des essais portant sur la  littérature fran­çaise, les littératures européennes et mondiales des XIXe, XXe et XXIe siè­cles, ainsi que des recher­ches dans le champ de la créa­tion contemporaine. Elle s’intéressera aux rapports de la littérature et des sciences humaines, de la littérature et de la philosophie,  de la littérature et des autres arts, à l’histoire et à la théorie  des arts.
 
  La collection « Echanges Littéraires »  s’intéresse à ce qui joue dans les littératures mondiales, aux changements qui affectent les langues littéraires et redéfinissent les champs de ce qu’on pourrait appeler une « une poésie générale » désormais  profondément politique et plus cosmopolitique que jamais, aux échanges littéraires, traductions et transferts, interférences et interpellations de la littérature en ses effets, qui poussent parfois l’échange jusqu’au conflit. Parce qu’il ne réduit pas la langue à la fonction de « communication », l’échange littéraire a incarné et incarne l’histoire d’un risque, en affrontant les figures d’un plus grand impossible où se cache un universel inédit qui vit, sans écrasement ni caricature, des différences qui l’animent.

 

 

 
PARUTIONS
 

 

- Roman 20-50, n°57, "Emmanuel Carrère. Un roman russe, D'autres vies que la mienne et Limonov"

 

Sous la direction de Laurent Demanze

juin 2014.

 

- La poésie de Jaime Siles

 

Par Henry Gil, ouvrage publié dans la collection "Signes", dirigée par Eric Dayre

ENS éditions, septembre 2014.

 

- Traduire-écrire. Cultures, poétiques, anthropologie

 

Edité par Arnaud Bernardet et Philippe Payen de la Garanderie, ouvrage publié dans la collection "Signes", dirigée par Eric Dayre

ENS éditions, septembre 2014.

 

- Nocturne de l'âme moderne. Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire

 

Par Corinne Bayle, à paraître aux Presses universitaires de Rouen et du Havre en octobre 2014.

 

- La Poésie hors du cadre. Nerval, Baudelaire, Reverdy, Char. Poésie, prose et peinture.

 

Par Corinne Bayle, à paraître chez Hermann en octobre 2014.

 

 

 

Nous vous invitons en outre à consulter les rubriques concernant les publications des membres du CERCC ainsi que la collection Signes d'ENS éditions, qui publie des ouvrages intéressant le CERCC à divers titres, ainsi que des dossiers d'études qui ont vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence.

 

Vous recevez cette lettre parce que vous vous êtes abonné(e) à notre newsletter.

Plus intéressé(e) ? Se désinscrire immédiatement de la mailing-liste.

ENS de Lyon | Design & intégration : Peter Mepa | Comment se rendre à l'ENS ?

Vers le site de l'ENS de Lyon