Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Ouvrez-le dans un navigateur

Faire suivre à un ami

CERCC : la lettre

// Avril 2014

22

 


Edito


En ce début de printemps, le CERCC vous convie à de nouvelles rencontres associant recherche et création, qu'il s'agisse de l'inauguration d'une exposition dans laquelle jeunes auteurs et jeunes photographes ont collaboré, ou de lectures, performances et entretiens qui font la part belle aux artistes.


N'hésitez pas à consulter en tout temps le site du CERCC et son calendrier

ACTUALITES DU CERCC

WHY (NOT) / Exposition-jalon du 3 au 13 avril - Parcours formation recherche "écriture et photographie" ENS de Lyon-ENSP Arles

 

 

Jeudi 3 avril - Inauguration
18h
Galerie Arena, ENSP, Arles

 

Ce parcours met en contact les étudiants de l’ENS et les étudiants en photographie.

 

L'exposition-jalon présente la trace du travail effectué en commun par les étudiants. 

 

Quatre parcours ont eu lieu précédemment, et pour ce cinquième parcours 2013-2015, les jeunes auteurs de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et les jeunes photographes de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles donneront à voir comment images et textes s’articulent, dialoguent selon des modalités différentes dans un contexte graphique également créé par les binômes : l’un écrit, l’autre photographie. 

 

Ce Parcours Formation Recherche  "écriture et photographie " CERCC / Mission Images / ARTS-Histoire des arts (ENS de Lyon) & ENSP Arles 2013-2015 a commencé sur les pas de W.H.F Talbot. 

 

 

Voir la présentation détaillée sur le site du CERCC

 

 

 

 

Scene poetique

marie weiss rot / marie blanc rouge : un dispositif poétique multimédia

 

 

Mercredi 9 avril
16h-18h
Salle Kantor, Site Descartes

 

 

Laure Gauthier lira des extraits du texte, Jean-Marc Chouvel présentera les vidéos et la musique électroacoustique.

 

marie weiss rot / marie blanc rouge (Delatour-France, 2013) est un texte hybride, à mi-chemin entre poésie contemporaine et théâtre. L’auteure, Laure Gauthier, l’a écrit dans sa langue d’adoption, l’allemand, avant de le traduire en français avec Laurent Cassagnau, chercheur au CERCC. Les deux versions coexistent. Il s’agit d’arracher la langue à la géographie, de faire surgir une langue entre les langues, parlée par les poètes et les migrants.

 

Le compositeur et vidéaste Jean-Marc Chouvel s’est ressaisi du texte pour créer un dispositif poétique multimédias faisant dialoguer poésie, voix parlées et chantées, musique électroacoustique et vidéos. Dans ce dispositif, le spectateur découvrira la totalité multi-supports du projet qui fait apparaître une nouvelle façon de construire un édifice transparent, entre les langues, dans lequel les images – musicales, vocales, textuelles et visuelles – fonctionnent en rhizome.

 

En partenariat avec le Goethe Institut.

 

Voir la présentation des intervenants sur le site du CERCC

 

 

 

 

Scene poetique

Rencontre avec Jean-Christophe Bailly

 

Mardi 15 avril
11h-13h
Salle F101, site Descartes

 

Laurent Demanze reçoit Jean-Christophe Bailly dans le cadre de son séminaire "Paysage et géographie : les écritures de l'espace au contemporain". L'auteur de Le dépaysement, voyage en France, de La phrase urbaine et du Parti-pris des animaux, vient dialoguer avec les étudiants sur les enjeux politiques de l'écriture du territoire.

Scene poetique

Scène poétique "Poème et document", avec Elke de Rijcke et Patrick Beurard-Valdoye

 

Mercredi 23 avril
18h30
Salle Kantor, site Descartes
 

Les recherches poétiques de Elke de Rijcke tournent autour de la mise en forme de la perception, de la sensorialité et de la sensualité. Celles de Patrick Beurard-Valdoye traversent les champs de la création littéraire, de la théorie et de l’histoire des arts. Pratiques qu’il a regroupées sous la seule activité de poète, développant la notion élargie d’arts poétiques.

Présentation détaillée sur le site du CERCC

Le site de la Scène poétique

Actualités des membres du Cercc

 

 

Marik FROIDEFOND signale la parution de l'ouvrage Chemins ouvrant, Yves Bonnefoy & Gérard Titus-Carmel, préface de Marik Froidefond, aux éditions L'Atelier contemporain.

 

Elle interviendra en outre au Colloque international "Mémoire de la mémoire. Poésies américaines modernes et contemporaines", organisé par l'université Toulouse II- Le Mirail et la Universidad Nacional de Estudios a Distancia, qui aura lieu à la Casa de Velázquez les 3 et 4 avril. Son intervention s'intitule : "Inventaire des absences et perpétuation des élans dans l'oeuvre de Denise Desautels : la suite poétique, une écriture de la vigilance".

 

Begoña RIESGO-MARTIN annonce que les journées d'études de la Société des Hispanistes Français auront lieu à l'ENS de Lyon les 13 et 14 juin 2014 et porteront sur les "Hispanismes européens". Plus d'informations à venir dans la prochaine lettre.

 

 

 

 

Nouvelles parutions

 

 

- Chemins ouvrant, Yves Bonnefoy & Gérard Titus-Carmel, préface de Marik Froidefond, chercheuse associée au CERCC, aux éditions L'atelier contemporain. Cet ouvrage réunit l'ensemble des textes du poète sur le peintre, et réciproquement.

 

- Cornelia Möser, Féminismes en traductions. Théories voyageuses et traductions culturelles. Ce livre appartient à une série de textes suscités ou accueillis par le CERCC dans le cadre de sa collaboration avec les Editions des Archives Contemporaines. Cornelia Möser  est chargée de Recherches au CNRS dans l’équipe GRESPPA-GTM. Ses travaux portent sur la pensée féministe matérialiste, la critique de l’idéologie et la traduction. Cet ouvrage entreprend une analyse des débats féministes sur le genre en France et en Allemagne, et met en évidence les aspects producteurs des transformations de traduction concernant les débats sur le genre. Le féminisme comme “événement de traduction” apparaît ici en pleine lumière, dans les détails des histoires, des recherches et des propositions qui croisent les enjeux les plus profonds,  les plus symboliques et  “sensibles” de notre époque.

 

Rappel des parutions récentes

 

 

- L'engendrement des images en bande dessinée, sous la direction de Henri Garric, aux Presses Universitaires François Rabelais.

 

- Cipriano Rivas Cherif ; Teatro, 1926-1946, édition et introduction Begoña RIESGO, colección Laboratorio, Centro Dramático Nacional, Madrid.

 

- Enseigner la grammaire, ouvrage collectif dirigé par Isabelle Schaffner et Olivier Bertrand, aux Presses de l'Ecole Polytechnique.

 

- Jean Daive, la partition, sous la direction de Eric Dayre (Cercc), Hermann.

 

- "Viens sous les arbres, parmi les couleurs de la vie !.." Essai sur la poétique de Friedrich Hölderlin, Olivier Praz, Hermann.

 

- Paul Eluard. Le Cœur absolu. Etude de Capitale de la douleur (1926), Corinne Bayle, Presses Universitaires de Rouen.

 

- Lectures allemandes de Claude Simon, sous la direction de Irene Albers et Wolfram Nitsch, traduction de Laurent Cassagnau, Presses Universitaires du Septentrion.

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous invitons en outre à consulter les rubriques concernant les publications des membres du CERCC ainsi que la collection Signes d'ENS éditions, qui publie des ouvrages intéressant le CERCC à divers titres, ainsi que des dossiers d'études qui ont vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence.

 

Vous recevez cette lettre parce que vous vous êtes abonné(e) à notre newsletter.

Plus intéressé(e) ? Se désinscrire immédiatement de la mailing-liste.

ENS de Lyon | Design & intégration : Peter Mepa | Comment se rendre à l'ENS ?

Vers le site de l'ENS de Lyon