Cet email ne s'affiche pas correctement ?

Ouvrez-le dans un navigateur

Faire suivre à un ami

CERCC : la lettre

// Mai-Juin 2014

23

 


Edito


En cette fin d'année universitaire, le CERCC ne fait pas relâche et vous convie notamment à la journée d'études "Romantisme et contemporanéités", qui vient clôre le séminaire des membres du laboratoire, mais aussi à une nouvelle Scène poétique et à deux colloques et journées d'études. Bonne lecture !


N'hésitez pas à consulter en tout temps le site du CERCC et son calendrier

ACTUALITES DU CERCC

Scène poétique avec Isabelle Sbrissa et Jean Daive

 

Mercredi 21 mai

18h30

Site Descartes - Salle Kantor

 

Pour la dernière scène poétique de l'année 2013-2014, deux poètes sont à l'honneur. Rappelons que Jean Daive a fait l'objet d'un colloque organisé par le CERCC en 2011, dont les actes ont été publiés chez Hermann.

Voir la présentation des invités sur le site du CERCC

 

 

 

 

 

Scene poetique

Journée d'études "Romantisme et contemporanéités"

 

 

Jeudi 22 mai

Site Descartes - salle F01

 

 

Cette journée d'études clôt le séminaire du CERCC, organisé par Henri Garric et Eric Dayre en 2013-2014.

 

Programme :

 

10 h : Laurent Demanze : « Jean-Christophe Bailly et l’encyclopédisation romantique ».

 

10 h 45 : Florence Godeau : « L'adieu au romantisme: Radetzkymarsch de Joseph Roth

 

11 h 30 : Jocelyn Vest et Marie-Noëlle Beauvieux : métamorphose du fragment à l’époque contemporaine (autour d’Akutagawa Ryûnosuke et de Robert Walser)

 

14 h : Claire Olivier : titre à définir

 

14 h 45 : Laurent Cassagnau : « Joseph Beuys et le romantisme »

 

15 h 30 : Layla Roesler : « Parole poétique et prose d’essai : contradictions génériques dans l’œuvre de Yves Bonnefoy »

 

16 h 15 : conclusion

 

Voir le programme complet du séminaire sur le site du CERCC.

 

 

 

 

 

Scene poetique

Colloque international "Thomas Hardy, penseur de l'humanité"

 

Jeudi 5 et vendredi 6 juin

Site Descartes - salle F01

 

Ce colloque, organisé par Laurence Estanove et Marie Panter dans le cadre d'un partenariat entre FATHOM et le CERCC, portera sur la portée anthropologique de l'oeuvre romanesque et poétique de Thomas Hardy.

Voir le programme complet du colloque sur le site du CERCC.

 

Scene poetique

Journées d'études "Hispanismes européens"

 

Vendredi 13 et samedi 14 juin

Site Buisson - salle 3

 

Ces journées d'études de la Société des Hispanistes Français sont organisées par Begoña Riesgo (CERCC) et Philippe Meunier, avec le soutien du CERCC.

Présentation détaillée sur le site de la SHF

Actualités des membres du Cercc

 

 

Laurent DEMANZE soutiendra son HDR le vendredi 23 mai, à 14h, à l'ENS de Lyon (salle F08) : Résistances mélancoliques, Lectures des écritures contemporaines comportant l'inédit Les fictions encyclopédiques de Gustave Flaubert à Pierre Senges. Sous la direction de Dominique Carlat (Université Lyon 2).

 

 

 

 

Rappel des parutions

 

 

- Chemins ouvrant, Yves Bonnefoy & Gérard Titus-Carmel, préface de Marik Froidefond, chercheuse associée au CERCC, aux éditions L'atelier contemporain. Cet ouvrage réunit l'ensemble des textes du poète sur le peintre, et réciproquement.

 

- Cornelia Möser, Féminismes en traductions. Théories voyageuses et traductions culturelles. Ce livre appartient à une série de textes suscités ou accueillis par le CERCC dans le cadre de sa collaboration avec les Editions des Archives Contemporaines. Cornelia Möser  est chargée de Recherches au CNRS dans l’équipe GRESPPA-GTM. Ses travaux portent sur la pensée féministe matérialiste, la critique de l’idéologie et la traduction. Cet ouvrage entreprend une analyse des débats féministes sur le genre en France et en Allemagne, et met en évidence les aspects producteurs des transformations de traduction concernant les débats sur le genre. Le féminisme comme “événement de traduction” apparaît ici en pleine lumière, dans les détails des histoires, des recherches et des propositions qui croisent les enjeux les plus profonds,  les plus symboliques et  “sensibles” de notre époque.

 

 

- L'engendrement des images en bande dessinée, sous la direction de Henri Garric, aux Presses Universitaires François Rabelais.

 

- Cipriano Rivas Cherif ; Teatro, 1926-1946, édition et introduction Begoña RIESGO, colección Laboratorio, Centro Dramático Nacional, Madrid.

 

- Enseigner la grammaire, ouvrage collectif dirigé par Isabelle Schaffner et Olivier Bertrand, aux Presses de l'Ecole Polytechnique.

 

- Jean Daive, la partition, sous la direction de Eric Dayre (Cercc), Hermann.

 

- "Viens sous les arbres, parmi les couleurs de la vie !.." Essai sur la poétique de Friedrich Hölderlin, Olivier Praz, Hermann.

 

- Paul Eluard. Le Cœur absolu. Etude de Capitale de la douleur (1926), Corinne Bayle, Presses Universitaires de Rouen.

 

- Lectures allemandes de Claude Simon, sous la direction de Irene Albers et Wolfram Nitsch, traduction de Laurent Cassagnau, Presses Universitaires du Septentrion.

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous invitons en outre à consulter les rubriques concernant les publications des membres du CERCC ainsi que la collection Signes d'ENS éditions, qui publie des ouvrages intéressant le CERCC à divers titres, ainsi que des dossiers d'études qui ont vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence.

 

Vous recevez cette lettre parce que vous vous êtes abonné(e) à notre newsletter.

Plus intéressé(e) ? Se désinscrire immédiatement de la mailing-liste.

ENS de Lyon | Design & intégration : Peter Mepa | Comment se rendre à l'ENS ?

Vers le site de l'ENS de Lyon