CERCC
 

Scène poétique avec Natyot et Pierre Soletti, en collaboration avec le Printemps des poètes et l’espace Pandora

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

mer­­credi 11 mars 2015

Salle Kantor de l’ENS Lyon

15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures métro Debourg

18h30

Natyot et Pierre Soletti

*

Soirée en col­la­bo­ra­tion avec le Printemps des Poètes & L’Espace Pandora

***

Natyot écrit des textes au pré­sent, vit à Montpellier au pré­sent, fait des lec­tu­res pour se pré­sen­ter, être pré­sente. Dans le passé, Natyot est née à Strasbourg, a fait de l’archi­tec­ture, de la musi­que, des livres et tout est encore pré­sent dans son pré­sent qui est la poésie. Parfois, elle pense à l’avenir mais pas sou­vent.

« je suis pré­sente, je le dis plu­sieurs fois, PRÉSENTE, PRÉSENTE, PRÉSENTE, comme ça je le sens bien, j’y suis bien, je ne me moque pas, je fais en sorte, je me fais l’appel, le ras­sem­ble­ment de tout moi ensem­ble, on est là, on se tient, on s’y tient, on a de quoi tenir long­temps, je sais l’impor­tance, ne pas être ailleurs quand on est là c’est impor­tant, PRÉSENTE de toutes mes forces, PRÉSENTE à perdre haleine, PRÉSENTE avec mes orga­nes, avec ma res­pi­ra­tion qui fait le boulot à mer­veille, avec les habi­tants du crâne, avec mon noir immense, avec ma langue pour le dire, PRÉSENTE, je grouille, j’abonde, je pul­lule… »

http://ero­tik­men­tal­food.midi­blogs.com/

BIBLIOGRAPHIE

EROTIK MENTAL FOOD Editions l’Harmattan Avril 2008

D.I.R.E livre-cd Editions Gros Textes Avril 2011

BOIS/PUTES/OISEAUX éditions Gros Textes Avril 2013

COMME UN DES MORTELS (avec Charles Pennequin) MaestrÖm Editions sept 2014

***

Pierre Soletti est bio­dé­gra­da­ble. C’est pour ça qu’il est sans cesse pressé de ne pas en finir. Il écrit, lit, publie, peint, des­sine, bidouille des sons, fabri­que du livre, s’expose sur les murs de lieux plus ou moins consa­crés à l’art. Il est l’auteur d’une ving­taine de livres. Il écrit pour le spec­ta­cle vivant & réa­lise des livres d’artis­tes, notam­ment avec Thésée, Thierry Lambert, Michel Julliard, Valère Argué ou encore Yves Olry. En 2014, il fonde Facteur Zèbre et sort dans la foulée son pre­mier CD en librai­rie, sans aucune logi­que com­mer­ciale. De la logi­que, pour­tant, Pierre Soletti en a sérieu­se­ment puisqu’il arrête assez tôt toute acti­vité d’alié­na­tion lucra­tive pour se consa­crer entiè­re­ment à l’écriture & à tout ce qui est cité plus haut. Comme il dit sou­vent : Je tra­vaille pas & j’en ai fait mon métier !

BIBLIOGRAPHIE

POSTE RESTANTE, Maelström, col­lec­tion Bookleg, à paraî­tre

JE TRAVAILLE PAS, Collection Petit VA !, 2014, réé­di­tion 2015

MUSÉHOMME, Le pédalo ivre, 2014

ABRIBUS, Rafael de Surtis, 2014

IL FAUDRAIT SE BOUCHER LES OREILLES POUR MIEUX ENTENDRE, livre d’artiste avec Thierry Lambert, Le galet, 2014

ACCROCHES AU CIEL, livre d’artiste avec Thésée, éditions Arthésée, 2014

***

La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réa­lisé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la lit­té­ra­ture http://www.m-e-l.fr/index.php