Du 17 au 18 mai 2011
Lieu(x) : ENS de Lyon - Site René Descartes - 15 parvis René Descartes - Lyon 7e/ Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon
Jean Daive, auteur d’ouvrages en vers (notamment le cycle en 9 volets Narration d’équilibre) et en prose (notamment le cycle en 7 volets La condition d’infini) apparaît régulièrement dans les notices biographiques comme « encyclopédiste, reporter, photographe ». S’il a en effet collaboré à des encyclopédies, c’est aussi que son œuvre participe d’un questionnement des savoirs ; d’une interrogation inquiète sur les avoirs de la connaissance. S’il a bien effectué des reportages, en particulier dans le cadre des nombreuses émissions produites pour France-Culture, c’est aussi que sa pratique d’écriture relève d’une forme de reportage, incluant notamment l’immersion d’une parole dans un locus, ou plus exactement un Raum. S’il a bien fait œuvre photographique, c’est aussi qu’il interroge de façon récurrente l’image, la série, le cadrage et le point de vue. S’il a été traducteur (Creeley ou Celan), c’est qu’il pense de manière intime le rapport des langues et des poétiques, et s’insère ainsi dans l’espace large des trajectoires qui circulent et se rencontrent, du Black Mountain en Caroline du Nord à Czernowitz. Sa proximité avec les artistes plasticiens, de Robert Rauschenberg à Aurélie Nemours, de Joseph Beuys à Christian Boltanski, son compagnonnage avec les poètes Paul Celan, André du Bouchet, Claude Royet Journoud, mais également Ghérasim Luca ou Robert Creeley (et sans doute pour commencer, son regard sur l’œuvre de Pierre Reverdy ou celle de Francis Ponge) contribuent à faire de Jean Daive une des figures incontournables de la littérature française depuis la fin des années 60. L’œuvre de Jean Daive, dans toute son étendue formelle et juqu’à la forme de la « Revue » puisqu’il dirigea successivement trois revues littéraires et d’arts plastiques, confirme l’idée du sens élargi de la poésie. Il s’agit bien d’interroger la persistance et la possibilité des arts poétiques pris dans les référents picturaux et artistiques, interrogeant le statut de l’image et de la métaphore, les modalités de la réception, le travail de traduction, la place de la parole, de l’interview, la manière de s’inscrire dans des traditions poétiques et des histoires diverses dans le champ européen, d’interroger les rapports de la religion et du poétique, des mythologies personnelles et de l’idée générale d’une expérience de poésie. Le colloque organisé conjointement par le Centre d’Etudes et de Recherches Comparées sur la Création de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et par l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon souhaite apporter une pluralité de lectures à une œuvre dense et diverse, prenant aussi bien en compte l’évolution du champ littéraire et des pratiques poétiques (livres, revues, radio). Il réunira universitaires, chercheurs, artistes et écrivains.
Colloque organisé dans le cadre de la « Station d’arts poétiques », programme d’écriture de création en collaboration entre l’ENS Lyon et l’ENSBA Lyon
Programme :
Mardi 17 mai 2011 ENS LYON Salle F101
Matinée Présidente de séance : Noura Wedell Ouverture du colloque : Eric Dayre, ENS Lyon. Narration sous condition
9h30-9h45 : Accueil des participants
9h45-10h15 : Michèle Cohen-Halimi « La proposition spéculative de Jean Daive »
10h15-10h45 : Pierre Parlant « Un monde sans échelle »
débat
pause
11h15-11h45 : Jean-François Puff « Commencer par création : paradoxes de l’effacement chez Jean Daive »
11h45-12h15 : Marie-Anne Macé « Jean Daive, un univers sériel »
12h15-12h30 : débat
Après-midi Président de séance : Noura Wedell Narration sous condition suite
14h15-14h45 : Christian Jaccard « A partir de : Si nous n’étions perdus nous serions perdus (éditions Maeght) »
14h45-15h15 : Alessandro de Francesco « L’écriture est un système complexe : entre Narration d’équilibre et Objet bougé »
débat
Président de séance : Patrick Beurard-Valdoye
Paroles
15h45-16h15 : Isabelle Garron « Carnets d’ondes »
16h15-16h45 : Denis Briand « Du texte à la parole, une voix à l’expérience de l’art »
16h45-17h15 : Eric Pesty « Remarques d’un jeune éditeur sur son travail avec Jean Daive »
débat
pause
17h45-18h15 : Marcel Czermak « Curieuse rencontre »
18h15-18h45 : Jacques Roubaud « Entre pyromanes »
18h45-19h15 : Jean-Luc Bayard « Descendre au carré »
débat
Mercredi 18 mai 2011 ENSBA (grand amphi)
Matinée Président de séance : Jérôme Mauche Traverser, traduire
10h00-10h30 : Bernard Böschenstein « Paul Celan, traducteur de Décimale Blanche »
10h30-11h00 : Francis Cohen « La virgule et les mots cellulaires »
débat
pause
11h30-12h00 : Patrick Beurard-Valdoye « le méridien de Stuttgart : Jean, Paul, Jean-Paul, Jean-Arthur, Paul, Johannes, et Lucile »
12h00-12h30 : Noura Wedell « Daive traducteur de Creeley »
débat
Après-midi Présidente de séance : Marie-Anne Macé Rapports aux arts plastiques
14h00-14h30 : Pierre Brullé « Coïncidences et décalages - à propos de quelques livres d’artiste »
14h30-15h00 : John Steen (titre en attente)
débat
pause
15h00-15h30 : Sarah Wilson « Vues d’Europe »
15h30-16h00 : Jérôme Mauche « L’homme au toton »
16h00-16h30 : Maria Muresan (titre en attente)
débat
17h00 : Lecture de Jean Daive Grand Amphithéâtre
Conseil scientifique :
Eric Dayre, Professeur des Universités, Littérature Comparée, Directeur du CERCC, ENS LYON Patrick Beurard-Valdoye, Poète et Professeur d’enseignement artistique, ENSBA LYON Jérôme Mauche, Ecrivain et Professeur d’enseignement artistique, ENSBA LYON Noura Wedell, ATER, CERCC, ENS LYON
Voir l’affiche du colloque :