CERCC
 

Colloque international : "Jean Daive, Narration sous condition" : 17-18 mai 2011

Du 17 au 18 mai 2011

Lieu(x) : ENS de Lyon - Site René Descartes - 15 parvis René Descartes - Lyon 7e/ Ecole natio­­nale des Beaux-Arts de Lyon

Jean Daive, auteur d’ouvra­­ges en vers (notam­­ment le cycle en 9 volets Narration d’équilibre) et en prose (notam­­ment le cycle en 7 volets La condi­­tion d’infini) appa­­raît régu­­liè­­re­­ment dans les noti­­ces bio­­gra­­phi­­ques comme « ency­­clo­­pé­­diste, repor­­ter, pho­­to­­gra­­phe ». S’il a en effet col­­la­­boré à des ency­­clo­­pé­­dies, c’est aussi que son œuvre par­­ti­­cipe d’un ques­­tion­­ne­­ment des savoirs ; d’une inter­­ro­­ga­­tion inquiète sur les avoirs de la connais­­sance. S’il a bien effec­­tué des repor­­ta­­ges, en par­­ti­­cu­­lier dans le cadre des nom­­breu­­ses émissions pro­­dui­­tes pour France-Culture, c’est aussi que sa pra­­ti­­que d’écriture relève d’une forme de repor­­tage, incluant notam­­ment l’immer­­sion d’une parole dans un locus, ou plus exac­­te­­ment un Raum. S’il a bien fait œuvre pho­­to­­gra­­phi­­que, c’est aussi qu’il inter­­roge de façon récur­­rente l’image, la série, le cadrage et le point de vue. S’il a été tra­­duc­­teur (Creeley ou Celan), c’est qu’il pense de manière intime le rap­­port des lan­­gues et des poé­­ti­­ques, et s’insère ainsi dans l’espace large des tra­­jec­­toi­­res qui cir­­cu­­lent et se ren­­contrent, du Black Mountain en Caroline du Nord à Czernowitz. Sa proxi­­mité avec les artis­­tes plas­­ti­­ciens, de Robert Rauschenberg à Aurélie Nemours, de Joseph Beuys à Christian Boltanski, son com­­pa­­gnon­­nage avec les poètes Paul Celan, André du Bouchet, Claude Royet Journoud, mais également Ghérasim Luca ou Robert Creeley (et sans doute pour com­­men­­cer, son regard sur l’œuvre de Pierre Reverdy ou celle de Francis Ponge) contri­­buent à faire de Jean Daive une des figu­­res incontour­­na­­bles de la lit­­té­­ra­­ture fran­­çaise depuis la fin des années 60. L’œuvre de Jean Daive, dans toute son étendue for­­melle et juqu’à la forme de la « Revue » puisqu’il diri­­gea suc­­ces­­si­­ve­­ment trois revues lit­­té­­rai­­res et d’arts plas­­ti­­ques, confirme l’idée du sens élargi de la poésie. Il s’agit bien d’inter­­ro­­ger la per­­sis­­tance et la pos­­si­­bi­­lité des arts poé­­ti­­ques pris dans les réfé­­rents pic­­tu­­raux et artis­­ti­­ques, inter­­ro­­geant le statut de l’image et de la méta­­phore, les moda­­li­­tés de la récep­­tion, le tra­­vail de tra­­duc­­tion, la place de la parole, de l’inter­­view, la manière de s’ins­­crire dans des tra­­di­­tions poé­­ti­­ques et des his­­toi­­res diver­­ses dans le champ euro­­péen, d’inter­­ro­­ger les rap­­ports de la reli­­gion et du poé­­ti­­que, des mytho­­lo­­gies per­­son­­nel­­les et de l’idée géné­­rale d’une expé­­rience de poésie. Le col­­lo­­que orga­­nisé conjoin­­te­­ment par le Centre d’Etudes et de Recherches Comparées sur la Création de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et par l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon sou­­haite appor­­ter une plu­­ra­­lité de lec­­tu­­res à une œuvre dense et diverse, pre­­nant aussi bien en compte l’évolution du champ lit­­té­­raire et des pra­­ti­­ques poé­­ti­­ques (livres, revues, radio). Il réu­­nira uni­­ver­­si­­tai­­res, cher­­cheurs, artis­­tes et écrivains.

Colloque orga­nisé dans le cadre de la « Station d’arts poé­ti­ques », pro­gramme d’écriture de créa­tion en col­la­bo­ra­tion entre l’ENS Lyon et l’ENSBA Lyon

Programme :

Mardi 17 mai 2011 ENS LYON Salle F101

Matinée Présidente de séance : Noura Wedell Ouverture du col­lo­que : Eric Dayre, ENS Lyon. Narration sous condi­tion

- 9h30-9h45 : Accueil des par­ti­ci­pants
- 9h45-10h15 : Michèle Cohen-Halimi « La pro­po­si­tion spé­cu­la­tive de Jean Daive »
- 10h15-10h45 : Pierre Parlant « Un monde sans échelle » débat

pause

- 11h15-11h45 : Jean-François Puff « Commencer par créa­tion : para­doxes de l’effa­ce­ment chez Jean Daive »
- 11h45-12h15 : Marie-Anne Macé « Jean Daive, un uni­vers sériel »
- 12h15-12h30 : débat

Après-midi Président de séance : Noura Wedell Narration sous condi­tion suite

- 14h15-14h45 : Christian Jaccard « A partir de : Si nous n’étions perdus nous serions perdus (éditions Maeght) »
- 14h45-15h15 : Alessandro de Francesco « L’écriture est un sys­tème com­plexe : entre Narration d’équilibre et Objet bougé » débat

Président de séance : Patrick Beurard-Valdoye Paroles
- 15h45-16h15 : Isabelle Garron « Carnets d’ondes »
- 16h15-16h45 : Denis Briand « Du texte à la parole, une voix à l’expé­rience de l’art »
- 16h45-17h15 : Eric Pesty « Remarques d’un jeune éditeur sur son tra­vail avec Jean Daive » débat

pause

- 17h45-18h15 : Marcel Czermak « Curieuse ren­contre »
- 18h15-18h45 : Jacques Roubaud « Entre pyro­ma­nes »
- 18h45-19h15 : Jean-Luc Bayard « Descendre au carré » débat

Mercredi 18 mai 2011 ENSBA (grand amphi)

Matinée Président de séance : Jérôme Mauche Traverser, tra­duire

- 10h00-10h30 : Bernard Böschenstein « Paul Celan, tra­duc­teur de Décimale Blanche »
- 10h30-11h00 : Francis Cohen « La vir­gule et les mots cel­lu­lai­res » débat

pause

- 11h30-12h00 : Patrick Beurard-Valdoye « le méri­dien de Stuttgart : Jean, Paul, Jean-Paul, Jean-Arthur, Paul, Johannes, et Lucile »
- 12h00-12h30 : Noura Wedell « Daive tra­duc­teur de Creeley » débat

Après-midi Présidente de séance : Marie-Anne Macé Rapports aux arts plas­ti­ques

- 14h00-14h30 : Pierre Brullé « Coïncidences et déca­la­ges - à propos de quel­ques livres d’artiste »
- 14h30-15h00 : John Steen (titre en attente) débat

pause

- 15h00-15h30 : Sarah Wilson « Vues d’Europe »
- 15h30-16h00 : Jérôme Mauche « L’homme au toton »
- 16h00-16h30 : Maria Muresan (titre en attente) débat

- 17h00 : Lecture de Jean Daive Grand Amphithéâtre

Conseil scien­ti­fi­que :

Eric Dayre, Professeur des Universités, Littérature Comparée, Directeur du CERCC, ENS LYON Patrick Beurard-Valdoye, Poète et Professeur d’ensei­gne­ment artis­ti­que, ENSBA LYON Jérôme Mauche, Ecrivain et Professeur d’ensei­gne­ment artis­ti­que, ENSBA LYON Noura Wedell, ATER, CERCC, ENS LYON

Voir l’affi­che du col­lo­que :

PDF - 1.9 Mo