CERCC
 

Présentation du CERCC

CONSULTER LE CALENDRIER GENERAL : SEMINAIRES, MANIFESTATIONS ET PUBLICATIONS DU CERCC

"L’essence des signes"© Robert Born, Tokyo, 2010.

EMPLOI du TEMPS 2019-2021 du MASTER ENS de Lettres Modernes et séminaires des enseignants-chercheurs

"(...) mais je dirai simplement, puisque vous évoquiez l’enseignement universitaire, que la science exige non seulement la coopération des savants en divers domaines, mais l’abolition des frontières entre le monde universitaire et la vie qui entoure l’Université. Permettez-moi d’ajouter un mot à ce sujet. Nous sommes entre linguistes, écrivains et théoriciens de la littérature, nous nous occupons des problèmes de poétique, de l’art poétique, de diverses époques, etc. Eh bien, je crois que la seule façon d’être à la hauteur de ces problèmes, même si notre spécialité c’est le Moyen Age ou la poésie de l’ancienne Mésopotamie, c’est d’essayer de créer un contact positif avec ceux-mêmes qui créent la littérature, c’est-à-dire de mettre en rapport les études poétiques, de la science de la poésie, avec la poésie elle-même."*

*Roman Jakobson, réponse à une ques­tion de Jean Paris, Hypothèses, Change, Paris : Seghers/Laffont, 1972, p. 36-37.

À l’École, la for­ma­tion obéit à trois règles : la pro­mo­tion d’appro­ches mul­ti­dis­ci­pli­nai­res, le suivi indi­vi­dua­lisé des par­cours adap­tés aux pro­jets des étudiant.e.s et élèves fonc­tion­nai­res-sta­giai­res, et la néces­sité de res­pec­ter le temps long de la recher­che.

Cette for­ma­tion est étroitement asso­ciée à une recher­che fon­da­men­tale, reconnue en France et sur le plan inter­na­tio­nal. Le CERCC est une Equipe d’Accueil (EA 1633) qui accueille et enca­dre les élèves et étudiant.e.s de Master et les Doctorant.e.s (voir les direc­tri­ces et direc­teurs de thèse). Sa tutelle est l’ENS de Lyon. Elle fait partie de l’école doc­to­rale ED 3LA. Son champ de com­pé­ten­ces relève des sec­tions 9 (Lettres Modernes), 10 (Littérature Comparée) et 18 (Architecture, ses théo­ries et ses pra­ti­ques, arts appli­qués, arts plas­ti­ques, arts du spec­ta­cle, épistémologie des ensei­gne­ments artis­ti­ques, esthé­ti­que, musi­co­lo­gie, musi­que, scien­ces de l‘art) du Conseil National des Universités, mais les ensei­gnants-cher­cheurs y relè­vent également des études rus­so­pho­nes, his­pa­nis­tes, et ger­ma­nis­tes. Le Cercc accueille chaque année envi­ron une ving­taine de doc­to­rants et enca­dre entre 10 et 20 mas­ters (M1 et M2). C’est une unité de recher­ches à taille humaine qui pri­vi­lé­gie et favo­rise le suivi indi­vi­duel de ses doc­to­rants et étudiants.

A tous les niveaux de la for­ma­tion à l’ENS le CERCC contri­bue par sa spé­ci­fi­cité et son ori­gi­na­lité à la poli­ti­que de la for­ma­tion à la recher­che par la recher­che, et à la for­ma­tion à la recher­che par la créa­tion.

Le CERCC, Centre d’Etudes et de Recherches com­pa­rées sur la Création (EA 1633) est rat­ta­ché à l’Ecole Doctorale 3LA accueille trente doc­to­rants, ce qui fait de lui une des plus impor­tan­tes sinon la pre­mière équipe d’accueil de l’uni­ver­sité de Lyon dans le domaine des Lettres.

Sous la direc­tion d’Eric Dayre, le CERCC accueille des cher­cheurs dans le domaine des Lettres fran­çai­ses et étrangères des XIXe, XXe et XXIe siè­cles, et dans le champ des études immé­dia­te­ment contem­po­rai­nes. Il compte également dans ses rangs des cher­cheurs qui s’occu­pent de domai­nes lin­guis­ti­ques et de lit­té­ra­tu­res étrangères, des com­pa­ra­tis­tes, des poé­ti­ciens spé­cia­lis­tes de la musi­que, des arts plas­ti­ques, du cinéma et du théâ­tre appar­te­nant au Département des Arts.

Le CERCC est donc un centre à voca­tion inter­dis­ci­pli­naire qui entend favo­ri­ser les ren­contres et les croi­se­ments entre cher­cheurs et créa­teurs, entre des cher­cheurs issus de domai­nes dif­fé­rents, de tra­di­tions et de cultu­res diver­ses, par des études sur auteurs ou des études géné­ra­lis­tes.

Au cœur de son projet figure l’ana­lyse des sys­tè­mes et des effets de trans­ferts et de tra­duc­tions. Il a mis en place des pro­gram­mes d’accueil de créa­teurs, poètes, essayis­tes, pro­sa­teurs, roman­ciers, pho­to­gra­phes, plas­ti­ciens, dra­ma­tur­ges, scé­no­gra­phes, met­teurs en scène et cinéas­tes, ainsi que des pro­gram­mes de recher­che sur l’art vivant et actuel. La for­ma­tion qu’il pro­pose est atten­tive au contact étroit entre la recher­che intel­lec­tuelle et uni­ver­si­taire et les pro­po­si­tions nou­vel­les de la créa­tion contem­po­raine.

Dans la tra­di­tion des Humanités, le CERCC a mis en place des pro­gram­mes de recher­che inter­dis­ci­pli­naire entre let­tres, scien­ces humai­nes et écoles d’art, se situant ainsi aux croi­se­ments des inter­ro­ga­tions actuel­les sur la poro­sité et les échanges entre recher­che et créa­tion.

On trou­vera dans les pages sui­van­tes les des­crip­tions des acti­vi­tés d’ensei­gne­ment et de recher­che, et l’ensem­ble des pro­po­si­tions du CERCC, vali­da­bles en par­cours de Master 1 et 2 de Lettres moder­nes, Littératures com­pa­rées et fran­co­pho­nes, langue fran­çaise.

Dans les séminaires de formation-recherche,

- Écriture et archi­tec­ture, avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne,

- Littérature et pho­to­gra­phie, avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP),

- Parcours ENS/Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon,

le nombre des ins­crip­tions est limité.

A noter également : ces acti­vi­tés peu­vent être plus lar­ge­ment inté­grées et vali­dées dans le cadre du Diplôme de l’ENS de Lyon

Le CERCC est membre du réseau : Contemporary French Poetic Practice : An Interdisciplinary Approach

S’abonner à la liste de diffusion du CERCC

LE CERCC sur FACEBOOK