CERCC

©Robert Born, pho­to­gra­phie pré­pa­rée, Les tableaux d’une expo­si­tion

Projet de blog de la 11e Biennale d’art contem­po­rain de Lyon

Voir 2011-2012

Le but visé par ce projet serait de créer une pépi­nière cri­ti­que sous forme de blog, c’est-à-dire un espace éditorial dédié à l’exer­cice d’une her­mé­neu­ti­que sophis­ti­quée (un outil de connais­sance). A raison d’un arti­cle posté par semaine d’ouver­ture de la Biennale, le blog serait ali­menté par les contri­bu­tions de 15 étudiants dûment sélec­tion­nés. Niveau requis : étudiants d’un excel­lent niveau rédac­tion­nel, enga­gés dans un Master 1 ou 2 en scien­ces humai­nes et socia­les, en art ou en scien­ces.

Le rôle des étudiants-rédacteurs

Chaque étudiant-rédac­teur sélec­tionné est appelé à rédi­ger une seule contri­bu­tion, longue de 5000 à 8000 signes, pre­nant pour objet la 11e Biennale d’art contem­po­rain de Lyon. Plusieurs types de sujets peu­vent être envi­sa­gés : mono­gra­phi­que, pro­blé­ma­ti­que trans­ver­sale (aspect formel, cultu­rel etc.), appro­che dépay­sée (science poli­ti­que, lit­té­ra­ture, scien­ces…). Les sujets doi­vent être struc­tu­rés autour d’un angle per­ti­nent. Les étudiants-rédac­teurs ont également la pos­si­bi­lité de pro­po­ser tout autre type de contri­bu­tion s’appa­ren­tant à un tra­vail her­mé­neu­ti­que : entre­tien avec un artiste, y com­pris filmé ; créa­tion lit­té­raire ad lib. Chaque étudiant-rédac­teur signe son texte.

Modalités pratiques

Les contri­bu­tions sont publiées sur le blog chaque lundi. Elles sont envoyées par mail (format .doc) en début de semaine pré­cé­dente (le lundi) à Cyrille Bret, et font l’objet d’une relec­ture serrée, ainsi que d’une navette entre l’étudiant-rédac­teur et le comité de lec­ture (par email ou en direct). Après cor­rec­tions, les textes défi­ni­tifs sont trans­mis à Barbara Loison le ven­dredi pour publi­ca­tion.

Organisation éditoriale

  • Directeur de publication : Thierry Raspail*, directeur artistique de la Biennale de Lyon, conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Lyon
  • Rédacteur en chef : Cyrille Bret*, chargé de médiation à la Biennale de Lyon, doctorant en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Ouest – EA 4414/HAR (histoire des arts et des représentations)
  • Secrétaire de rédaction : Barbara Loison*, responsable de la communication à la Biennale de Lyon

*Comité de lec­ture*

Thierry Raspail, Cyrille Bret

*Equipe de rédac­tion*

15 étudiants-rédac­teurs

Partenaires institutionnels et enseignants-relais pressentis pour la sélection de l’équipe de rédacteurs

- Ecole Normale Supérieure de Lyon (Corinne Bayle, PR de poésie XIXe et XXe et Myriam Suchet, ATER)

- Université Lumière – Lyon 2, Département d’his­toire de l’art et d’archéo­lo­gie (*Laurick Zerbini*, MCF en his­toire des arts afri­cains)

- Université Jean Moulin – Lyon 3, Faculté de phi­lo­so­phie (*Mauro Carbone*, PR en esthé­ti­que)

- Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon (*Jill Gasparina*, pro­fes­seure d’his­toire de l’art)

- Ecole Supérieure d’Art de Grenoble (*Abdelkader Damani*, pro­fes­seur de culture géné­rale)

- Institut d’Etudes Politiques de Lyon (*Sophie Béroud*, MCF en socio­lo­gie)

- Ecole Centrale de Lyon (*Sarah Carvallo*, MCF en phi­lo­so­phie)

*Rétroplanning*

1)*Jusqu’à fin mai**2011 :* prise de contact avec les relais uni­ver­si­tai­res (exposé du projet)

2)*Durant le mois de juin 2011 :*sélec­tion des 15 étudiants, sur pro­po­si­tion des relais uni­ver­si­tai­res par le comité de lec­ture

3)Participation des 15 étudiants aux *jour­nées Pro* de la Biennale d’art contem­po­rain de Lyon, *les 13 et 14 sep­tem­bre* *2011* (choix d’un sujet, d’un angle, col­lecte docu­men­taire etc.)

4)*Semaine 1 de la Biennale (du 13 au 18 sep­tem­bre 2011) :*Publication d’un édito du rédac­teur en chef expli­ci­tant la nature et le dérou­le­ment du projet, son arti­cu­la­tion au propos de la Biennale d’art contem­po­rain de 2011, ainsi que les noms, rat­ta­che­ments uni­ver­si­tai­res et pré­sen­ta­tions des 15 étudiants-rédac­teurs

5)*Semaines 2 à 16 de la Biennale (du 19 sep­tem­bre au 31 décem­bre 2011)  :*une contri­bu­tion par semaine est publiée sur le blog. Chaque étudiant-rédac­teur rédige une seule contri­bu­tion, et la signe. Le texte ainsi publié demeure en pre­mière page durant toute la semaine, puis est archivé selon les usages en vigueur sur ce type de sup­ports électroniques.