CERCC
 

Collection "Signes" - ENS Editions

La col­lec­tion "Signes", diri­gée par Eric Dayre, accueille des publi­ca­tions dans les domai­nes sui­vants :

— recher­ches en lit­té­ra­ture fran­çaise, euro­péenne et mon­diale XXe et XXIe siè­cles, ainsi que les recher­ches dans le champ de la créa­tion contem­po­raine.

— recher­ches sur les rap­ports de la lit­té­ra­ture et des scien­ces humai­nes, de la lit­té­ra­ture et des autres arts, de l’his­toire et de la théo­rie en lit­té­ra­ture de la moder­nité, et ce depuis les Romantismes jusqu’aux avant-gardes contem­po­rai­nes, en s’ouvrant à la ques­tion des échanges et de la tra­duc­tion au sens large.

Dans ces domai­nes, elle publie des ouvra­ges col­lec­tifs issus des travax uni­ver­si­tai­res qui inté­res­sent le CERCC à divers titres, et des dos­siers d’étude qui auront voca­tion à deve­nir des ouvra­ges poé­to­lo­gi­ques de réfé­rence. Elle pro­cède également à des réé­di­tions de textes impor­tants deve­nus dif­fi­ci­les d’accès.

Paru au 3e tri­mes­tre 2011 :

-Valérie Nigdélian-Fabre, Le poème du retour Petrolio, de Pier Paolo Pasolini

-Isabelle Alfandary, Le risque de la lettre, Lectures de la poésie moder­niste amé­ri­caine

Paru au 1er tri­mes­tre 2012 :

-Dir. : Paul Dirkx, Pascal Mougin, Claude Simon : situa­tions, ; voir également

-Jean François Favreau, Vertiges du lan­gage, Foucault et la lit­té­ra­ture 1954-1968

Voir la recen­sion de l’ouvrage par Guillaume Artous-Bouvet

Paru en 2013 :

Littératures fran­co­pho­nes

Cécile Van den Avenne, Véronique Corinus, Lise Gauvin (dir.), Littératures fran­co­pho­nes. Parodies, pas­ti­ches, réé­cri­tu­res, Lyon, ENS Editions, coll. « Signes », 2013, 290 p., ISBN : 9782847883619.

Recension de l’ouvrage

Nouvelles écritures bio­gra­phi­ques, sous la direc­tion de R. Dion et F. Regard.

Lire la recen­sion ita­lienne.

La méca­ni­que du détail, Approches trans­ver­sa­les, sous la direc­tion de Livio Belloï et Maud Hagelstein, décem­bre 2013

Pierre-Louis Patoine, Pour une théo­rie de la lec­ture empa­thi­que

Robert Morris, The expan­ded field of wri­ting