CERCC
 

Quelques séminaires des enseignants-chercheurs du CERCC

"Cage-pardès", gra­vure sur zinc. Crédits@Asja Saüler

Quelques exemples des séminaires d’enseignement (E) et séminaires de recherche (R )

Professeurs responsables  :

Corinne Bayle

Séminaires de Master lit­té­ra­ture fran­çaise XIXe-XXe siè­cles

Année uni­ver­si­taire 2019-2020

LIF 4114 « Les Arts poé­ti­ques de la moder­nité et leurs lec­tu­res cri­ti­ques. XIXe-XXe s. »

Mardi 11h-13h, 1er semes­tre, salle D2-115 (17 sep­tem­bre-4 décem­bre 2019)

Ce sémi­naire étudiera l’évolution de la poésie à partir de la notion de moder­nité élaborée par Baudelaire jusqu’à Bonnefoy, à tra­vers l’auto-réflexi­vité d’« arts poé­ti­ques » (poèmes, let­tres, arti­cles…) de poètes majeurs. Il s’agira de com­pren­dre com­ment ces mani­fes­tes esthé­ti­ques ont fait l’objet de réflexion, voire de contes­ta­tion de la part des écrivains entre eux, et encore de lec­tu­res cri­ti­ques de la part de théo­ri­ciens. Seront étudiés des textes poé­ti­ques de C. Baudelaire, A. Rimbaud, P. Verlaine, S. Mallarmé, P. Valéry, G. Apollinaire, P. Reverdy, A. Breton, P. Éluard, R. Char, F. Ponge, Y. Bonnefoy, ainsi que des textes cri­ti­ques de J. Starobinski, G. Blin, J.-P. Richard, J.-F. Chevrier, S. Murphy, J. Rancière, H. Friedrich, A. Boschetti, M. Collot, L. Jenny, R. Jean, P. Veyne, M. Blanchot, J.-M. Gleize, notam­ment.

LIF 4215 « Le poème antho­lo­gi­que : René Char, Commune pré­sence »

Mardi 11h-13h, 2è semes­tre, salle D2 115 (14 jan­vier-7 avril 2020)

L’un des pre­miers cri­ti­ques de l’œuvre, Georges Blin, a remar­qué que « tout poème de Char est antho­lo­gi­que », au sens où chaque texte se donne comme la fleur la plus intense de la langue, qui réflé­chit sur le lan­gage poé­ti­que lui-même. Traversant le XXe siècle, l’antho­lo­gie Commune pré­sence, orga­ni­sée par le poète lui-même, s’offre comme emblé­ma­ti­que de la quête poé­ti­que dans un monde qui la refuse, tra­quant obs­ti­né­ment la beauté, la gran­deur et toutes les valeurs les plus hautes qui don­nent sens à l’exis­tence, fai­sant de l’art une éthique, en un néces­saire par­tage.

LIF 4216 « Énigme et poésie : Nerval, Les Chimères ; Bonnefoy, Du mou­ve­ment et de l’immo­bi­lité de Douve »

Mardi 14h-16h, 2è semes­tre, salle D2 02 (14 jan­vier-7 avril 2020)

Dans l’un de ses essais réflexifs, Yves Bonnefoy a évoqué l’équivalence de la poésie et de La Vérité de parole (1988), s’appuyant sur l’exem­ple de Nerval dont l’œuvre poé­ti­que culmine dans le recueil énigmatique des Chimères, publié à la hâte à la suite des nou­vel­les de Filles du feu, en jan­vier 1854, un an avant son sui­cide. Un siècle plus tard, en 1953, Bonnefoy offrait à son tour un livre essen­tiel et tout aussi étrange, sous le titre mys­té­rieux Du mou­ve­ment et de l’immo­bi­lité de Douve. Ce sémi­naire réflé­chira à la rela­tion essen­tielle de ces œuvres, deux som­mets de la poésie fran­çaise, sous le signe de l’obs­cu­rité pro­gram­mée. En une veine ancienne, la poésie se donne comme un lan­gage à déchif­frer, elle-même se pro­po­sant de lire le hié­ro­gly­phe du monde. Assertion ou ques­tion, le poème offre une signi­fi­ca­tion cachée à décou­vrir que le poète ne connaît pas mais que la com­bi­nai­son des mots permet de révé­ler : l’œuvre devient alors devi­nette ou jeu magi­que et dévoile dans sa com­plexité une dimen­sion alé­thi­que, tou­jours à creu­ser.


Eric Dayre  :

- Méthodes Poétiques (LGC009)-E
- Initiation à la recher­che en lit­té­ra­ture com­pa­rée (LGC011)-E
- Participation aux assi­ses inter­na­tio­na­les du Roman et aux Ateliers -E d’écriture en col­la­bo­ra­tion avec la Villa Gillet (LGC013)-E
- Histoire et théo­rie de la tra­duc­tion (LGC008)- E+R
- Méthodes poé­ti­ques - E+R

Jean Loup Rivière

- Dramaturgie - his­toire de la mise en scène et du jeu : l’acteur et la mise en scène (19e - 20e siècle) (ART016) E+R
- Dramaturgie appli­quée - Atelier d’écriture (ART017) E +R
- "Master-class" : inter­pré­ta­tion et mise en scène (ART024) E+ R

Maître de Conférences :

Laurent Cassagnau

- Littérature clas­si­que alle­mande (ALL018) E
- Traduction spé­ci­fi­que (ALL033) E
- Littérature alle­mande, spé­ci­fi­que agré­ga­tion - (ALL027) E

Begoña Riesgo Martin

- La voix poé­ti­que de Miguel Hernandez (ESP022) E
- Analyse lit­té­raire de textes his­pa­ni­ques (ESP004) E
- Miradas sobre la infan­cia, mirada del niño en España (1920-1975) E+R
- Rencontre avec les lau­réats du Premio Nacional de Poesía d’Espagne R

Les autres sémi­nai­res sont consul­ta­bles et régu­liè­re­ment actua­li­sés sur les sites ENSL des dépar­te­ments des let­tres, des Arts et des Langues.

Liste des ensei­gnants-cher­cheurs du Cercc