Fonction : Professeur de littérature française, poésie des XIXe et XXe siècles (mention « croisement des arts »), à l’ENS Lyon depuis 2011.
Section CNU : 9e, langue et littérature françaises
Langue de travail : français
Domaines de recherches : Poésie française des XIXe et XXe siècles ; le romantisme et ses prolongements dans la modernité ; poésie et peinture.
Nerval, Gautier, Baudelaire, Rimbaud, Reverdy, Éluard, Char, Bonnefoy.
Liste complète des publications :
Quelques ouvrages :
Au clair de la Nuit[http://anagnoste.blogspot.fr/2012/1...], Montréal, Éditions du Noroît, collection « Chemins de traverse », 2012.
Paul Éluard. Le Cœur absolu. Étude de Capitale de la douleur , Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013.
La Poésie hors du cadre. Nerval, Baudelaire, Reverdy, Char. Poésie, prose et peinture ,Préface de Jean Roudaut, Hermann, 2014.
Nocturne de l’âme moderne. Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire , Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014.
La Mort traversée. Du mouvement et de l’immobilité de Douve, d’Yves Bonnefoy , Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015.
Broderies nervaliennes, Classiques Garnier, 2016.
Table des matières
Poète cherche modèle. XIXe-XXe-XXIe s. , ouvrage coordonné avec Éric Dayre, Presses universitaires de Rennes, 2017.
L’Arabesque, le plus spiritualiste des dessins. Poésie et arts, XIXe-XXe-XXIe s. , ouvrage coordonné avec Éric Dayre, Éditions KIMÉ, 2017.
Nerval et l’Autre (dir.), Classiques Garnier, Série Nerval, n°2, 2018.
Table des matières
Le réel de la poésie, ouvrage coordonné avec Éric Dayre, Éditions KIMÉ, 2019.
Table des matières
La Beauté en partage. Essai sur la poésie de René Char , Hermann, 2021.
Table des matières
Article sur Nonfiction par Émilie Dhérin
https://www.nonfiction.fr/article-1...
Article sur Fabula par Nicolas Murena
https://www.fabula.org/revue/docume...
Le poème, le juste , ouvrage coordonné avec Éric Dayre, Éditions KIMÉ, 2021.
Table des matières
La Critique d’art des poètes , ouvrage coordonné avec Philippe Kaenel & Serge Linarès, Éditions KIMÉ, 2022.
Table des matières
Direction de la "série Nerval" aux Classiques Garnier
Ouvrages parus
Corinne Bayle, Broderies nervaliennes (n°1, 2016)
Corinne Bayle (dir.), Nerval et l’Autre (n°2, 2018) ;
Gabrielle Chamarat, Lucidité de Nerval (n°3, 2019) ;
Filip Kekus, Nerval fantaisiste (n°4, 2019) ;
Martin Mees, Nerval ou la pensée du poétique (n°5, 2021).
En préparation : Corinne Bayle (dir.), Dictionnaire Nerval.
Communications, articles récents :
« Le poète et ses doubles » (introduction) et « Nerval et Hugo. La poésie comme langage funèbre », dans Nerval et l’Autre, sous la direction de Corinne Bayle, Classiques Garnier, Série Nerval n°2, 2018 (art. p. 7-15 et p. 193-208).
« La célébration européenne du théâtre dans L’Art moderne. La rémanence des images », dans Théophile Gautier et la religion de l’art, colloque Gautier au Musée d’Orsay, sous la direction de Paolo Tortonese, Paris, Classiques Garnier, 2018 (art. p. 29-38).
« Le coffret d’Aurélia, boîte magique du récit nervalien », dans L’Œuvre et ses miniatures. Les Objets autoréflexifs dans la littérature européenne, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Classiques Garnier, 2018 (art. p. 385-397).
« Matière artistique et magie poétique : le défi d’Albertus », communication au colloque Gautier et la matière, organisé par Anne Geisler et Marie-Hélène Girard, Universités de Paris-III et Paris-VII, 7-8 juin 2018 ; Bulletin de la Société des Amis de Théophile Gautier, n°41, 2019 (art. p. 121-136).
« Nerval et Hugo : formes poétiques du deuil. Les Chimères (1854) vs Les Contemplations (1856) », dans Les formes poétiques de la vie. Poétisation de l’existence dans le romantisme européen, textes réunis par Laure Cahen-Maurel, Victoire Feuillebois et Martin Mees, Hermann, 2019 (art. p. 261-277).
« Défilé de féeries. Magie et réalité de Rimbaud », dans Le réel de la poésie, collectif, sous la direction de Corinne Bayle et Éric Dayre, KIMÉ, 2019 (art. p. 125-140).
« Nerval, poète de la nuit », dans l’ouvrage collectif, Nerval écrivain. Hommage à Jacques Bony, sous la direction de Gabrielle Chamarat et Sylvain Ledda, Presses universitaires de Namur, 2019 (art. p. 235-245).
« Poésie et intimité : les stratégies nervaliennes du vers », dans. Écrire l’intime au temps du réalisme et du naturalisme. Mélanges offerts à Pierre-Jean Dufief, sous la direction de Jean-Marc Hovasse, Paris, Champion, « Bibliothèque des correspondances », 2020 (art. p. 179-190)..
« Nuit », « Nerval » , « Dévotion », « Fairy », « Fête d’hiver », « Fleurs », « Guerre », « Ornières », « Scènes », « Soleil et Chair », articles pour le Dictionnaire Rimbaud, sous la direction d’Adrien Cavallaro, Yann Frémy, Alain Vaillant, Classiques Garnier, 2020.
« Marie-Claire Bancquart, la maladie du poème », communication au colloque Poèt(e)s, sous la direction d’Aude Préta de Beaufort, Université de Lorraine, 24 novembre 2020, actes publiés dans la revue Nu(e), dirigée par Béatrice Bonhomme, n°73, avril 2021(art. p. 5-18).
« Littérature et peinture : Les “merveilleux nuages du paysage surnaturaliste », communication à la journée d’études du Bicentenaire de Baudelaire « Comme un des plus beaux genres de l’art », Université de Jaén (Espagne), 7 avril 2021.
« Baudelaire et Delacroix », communication au séminaire Baudelaire et son cénacle, ENS Paris/ITEM, organisé par Aurélia Cervoni et Andrea Schellino, 9 avril 2021.
« L’ombre portée de Baudelaire dans l’œuvre de René Char », dans Baudelaire, deux siècles de création, sous la direction d’Ida Merello & Andrea Schellino, Université de Gênes, 2021 (art. p. 163-177).
Le volume complet en open access
http://www.accademialigurediscienze...
"Les images rêvées : la réinvention baudelairienne du poème-ekphrasis", communication au colloque du bicentenaire, "Baudelaire et les traditions poétiques", sous la direction d’Aurélia Cervoni, Andrea Schellino et Henri Scépi, Paris, Hotel de Lauzun-Pimodan, 18 novembre 2021.
"La réalité de nos rêves : le poème comme fantasmagorie baudelairienne", communication au colloque du bicentenaire, "Pour égayer l’ennui de nos prisons", sous la direction de Federica Locatelli, Université du val d’Aoste, 2 décembre 2021.