CERCC

Fonction : Professeur de lit­té­ra­ture fran­çaise, poésie des XIXe et XXe siè­cles (men­tion « croi­se­ment des arts »), à l’ENS Lyon depuis 2011.

Section CNU : 9e, langue et lit­té­ra­ture fran­çai­ses

Langue de tra­vail : fran­çais

Domaines de recher­ches  : Poésie fran­çaise des XIXe et XXe siè­cles ; le roman­tisme et ses pro­lon­ge­ments dans la moder­nité ; poésie et pein­ture.

Nerval, Gautier, Baudelaire, Rimbaud, Reverdy, Éluard, Char, Bonnefoy.

PDF - 272.5 ko

Livres per­son­nels :

Rouges Roses de l’oubli, Seyssel, Champ Vallon, 2001, récit.

Ombres d’amours en rêve, Montréal, Le Noroît, 2007, récit

Du Paradis. Journal de Poméranie (1792-1804), Paris, Aden, 2010, roman.

Au clair de la nuit, Montréal, Le Noroît, « Chemins de tra­verse », 2012, essai.

[http://anag­noste.blog­spot.fr/2012/1...]

Travaux uni­ver­si­tai­res (choix) :

Paul Éluard. Le Cœur absolu. Étude de Capitale de la dou­leur , Presses uni­ver­si­tai­res de Rouen et du Havre, 2013.

La Poésie hors du cadre. Nerval, Baudelaire, Reverdy, Char. Poésie, prose et pein­ture ,Préface de Jean Roudaut, Hermann, 2014.

Nocturne de l’âme moderne. Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire , Presses uni­ver­si­tai­res de Rouen et du Havre, 2014.

La Mort tra­ver­sée. Du mou­ve­ment et de l’immo­bi­lité de Douve, d’Yves Bonnefoy , Presses uni­ver­si­tai­res de Rouen et du Havre, 2015.

Broderies ner­va­lien­nes, Classiques Garnier, 2016.

Table des matiè­res

PDF - 65.5 ko

Poète cher­che modèle. XIXe-XXe-XXIe s. , ouvrage coor­donné avec Éric Dayre, Presses uni­ver­si­tai­res de Rennes, 2017.

L’Arabesque, le plus spi­ri­tua­liste des des­sins. Poésie et arts, XIXe-XXe-XXIe s. , ouvrage coor­donné avec Éric Dayre, Éditions KIMÉ, 2017.

Nerval et l’Autre (dir.), Classiques Garnier, Série Nerval, n°2, 2018.

Table des matiè­res

PDF - 55.8 ko

Le réel de la poésie, ouvrage coor­donné avec Éric Dayre, Éditions KIMÉ, 2019.

Table des matiè­res

PDF - 73.7 ko

La Beauté en par­tage. Essai sur la poésie de René Char , Hermann, 2021.

Table des matiè­res

PDF - 36.9 ko

Article sur Nonfiction par Émilie Dhérin

https://www.non­fic­tion.fr/arti­cle-1...

Article sur Fabula par Nicolas Murena

https://www.fabula.org/revue/docume...

Le poème, le juste , ouvrage coor­donné avec Éric Dayre, Éditions KIMÉ, 2021.

Table des matiè­res

PDF - 179.5 ko

La Critique d’art des poètes , ouvrage coor­donné avec Philippe Kaenel & Serge Linarès, Éditions KIMÉ, 2022.

Table des matiè­res

PDF - 101.1 ko

Direction de la "série Nerval" aux Classiques Garnier

Ouvrages parus

Corinne Bayle, Broderies ner­va­lien­nes (n°1, 2016)

Corinne Bayle (dir.), Nerval et l’Autre (n°2, 2018) ;

Gabrielle Chamarat, Lucidité de Nerval (n°3, 2019) ;

Filip Kekus, Nerval fan­tai­siste (n°4, 2019) ;

Martin Mees, Nerval ou la pensée du poé­ti­que (n°5, 2021).

En pré­pa­ra­tion : Corinne Bayle (dir.), Dictionnaire Nerval.

Communications, arti­cles récents :

« Nuit », « Nerval » , « Dévotion », « Fairy », « Fête d’hiver », « Fleurs », « Guerre », « Ornières », « Scènes », « Soleil et Chair », arti­cles pour le Dictionnaire Rimbaud, sous la direc­tion d’Adrien Cavallaro, Yann Frémy, Alain Vaillant, Classiques Garnier, 2020.

« Marie-Claire Bancquart, la mala­die du poème », com­mu­ni­ca­tion au col­lo­que Poèt(e)s, sous la direc­tion d’Aude Préta de Beaufort, Université de Lorraine, 24 novem­bre 2020, actes publiés dans la revue Nu(e), diri­gée par Béatrice Bonhomme, n°73, avril 2021 (art. p. 5-18).

« Littérature et pein­ture : Les “mer­veilleux nuages du pay­sage sur­na­tu­ra­liste », com­mu­ni­ca­tion à la jour­née d’études du Bicentenaire de Baudelaire « Comme un des plus beaux genres de l’art », Université de Jaén (Espagne), 7 avril 2021.

« Baudelaire et Delacroix », com­mu­ni­ca­tion au sémi­naire Baudelaire et son céna­cle, ENS Paris/ITEM, orga­nisé par Aurélia Cervoni et Andrea Schellino, 9 avril 2021.

« L’ombre portée de Baudelaire dans l’œuvre de René Char », dans Baudelaire, deux siè­cles de créa­tion, sous la direc­tion d’Ida Merello & Andrea Schellino, Université de Gênes, 2021 (art. p. 163-177).

Le volume com­plet en open access

http://www.acca­de­mia­li­gu­re­dis­cienze...

"Les images rêvées : la réin­ven­tion bau­de­lai­rienne du poème-ekphra­sis", com­mu­ni­ca­tion au col­lo­que du bicen­te­naire, "Baudelaire et les tra­di­tions poé­ti­ques", sous la direc­tion d’Aurélia Cervoni, Andrea Schellino et Henri Scépi, Paris, Hotel de Lauzun-Pimodan, 18 novem­bre 2021.

"La réa­lité de nos rêves : le poème comme fan­tas­ma­go­rie bau­de­lai­rienne", com­mu­ni­ca­tion au col­lo­que du bicen­te­naire, "Pour égayer l’ennui de nos pri­sons", sous la direc­tion de Federica Locatelli, Université du val d’Aoste, 2 décem­bre 2021.

« Gautier et Baudelaire cri­ti­ques d’art : la cou­leur, le rêve et l’ara­bes­que », dans Corinne Bayle, Serge Linarès et Philippe Kaenel (dir.), La cri­ti­que d’art des poètes, KIMÉ, 2022 (art. p. 39-53).

Réponse au ques­tion­naire sur Marcel Proust, Revue d’études prous­tien­nes 2022 – 2. n°16. Centenaire de Marcel Proust (1922-2022). Proust et les écrivains contem­po­rains, sous la direc­tion de Luc Fraisse, Classiques Garnier, sep­tem­bre 2022 (texte p. 29-32)

« Fantômes au miroir : Portrait de René Crevel par René Char », com­mu­ni­ca­tion au col­lo­que Portraits de poètes mau­dits, sous la direc­tion d’Adrien Cavallaro et Andrea Schellino, ENS Paris, 18-19 novem­bre 2022.

"Les Fleurs dans Les Pleurs", com­mu­ni­ca­tion à la jour­née d’agré­ga­tion consa­crée à Marceline Desbordes-Valmore, orga­ni­sée par Jean-Marc Hovasse (Paris-Sorbonne) et Aurélie Foglia (Sorbonne-Nouvelle), 3 décem­bre 2022.

« Fleurs de rêve, fleurs magi­ques : les ana­mor­pho­ses rim­bal­dien­nes de la fleur roman­ti­que », dans Les Romantismes de Rimbaud, sous la direc­tion d’Adrien Cavallaro, Nouvelle Revue des Lettres moder­nes, Classiques Garnier, 2023.