CERCC

Fonction : Professeur de lit­té­ra­ture fran­çaise, poésie des XIXe et XXe siè­cles (men­tion « croi­se­ment des arts »), à l’ENS Lyon depuis 2011.

(Les sémi­nai­res annuels se trou­vent dans l’onglet supé­rieur Activités / Séminaires)

Section CNU : 9e, langue et lit­té­ra­ture fran­çai­ses

Langue de tra­vail : fran­çais

Domaines de recher­ches  : la poésie et son « autre » : la poésie dans son rap­port à un autre genre (prose, roman, récit) ou un autre art (pein­ture) ; le roman­tisme et ses pro­lon­ge­ments dans la moder­nité (en par­ti­cu­lier, le lien de poètes fran­çais avec le roman­tisme alle­mand).

Nerval, Gautier, Baudelaire, Reverdy, Éluard, Char, Bonnefoy.

Publications récen­tes ou à paraî­tre :

Ouvrages :

Au clair de la Nuit, Montréal, Québec, Éditions du Noroît, col­lec­tion « Chemins de tra­verse », 2012.

Paul Éluard. Le Cœur absolu. Étude de Capitale de la dou­leur, Presses uni­ver­si­tai­res de Rouen et du Havre, 2013.

La Poésie hors du cadre. Nerval, Baudelaire, Reverdy, Char. Poésie, prose et pein­ture, Préface de Jean Roudaut, Paris, Hermann, 2014.

Nocturne de l’âme moderne. Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, Presses uni­ver­si­tai­res de Rouen et du Havre, 2014.

La Mort tra­ver­sée. Du mou­ve­ment et de l’immo­bi­lité de Douve, d’Yves Bonnefoy, Mont-Saint-Aignan, Presses uni­ver­si­tai­res de Rouen et du Havre, 2015.

Broderies ner­va­lien­nes, Classiques Garnier, Série Nerval, n°1, 2016.

PDF - 424.7 ko

table des matiè­res :

https://www.clas­si­ques-gar­nier.com/...

Poète cher­che modèle. XIXe-XXe-XXIe s., ouvrage coor­donné avec Éric Dayre, Presses uni­ver­si­tai­res de Rennes, 2017.

PDF - 472.2 ko

L’Arabesque, le plus spi­ri­tua­liste des des­sins. Poésie et arts, XIXe-XXe-XXIe s., ouvrage coor­donné avec Éric Dayre, Éditions KIMÉ, 2017.

PDF - 82.4 ko

À paraî­tre :

Nerval et l’Autre (dir.), Classiques Garnier, Série Nerval, n°2, 2017.

Communications, arti­cles :

« Baudelaire », « Paul Chaulot », « Hölderlin », « L’Isle-sur-Sorgue », « Nerval », « Novalis », « André Ravaute », « Réécriture », « Religion », « Romantisme », arti­cles du Dictionnaire René Char, coor­donné par Danièle Leclair et Patrick Née, Éditions Classiques Garnier, 2015.

« “ Les cham­bres les plus secrè­tes de l’ombre ”. Éluard et Masson », com­mu­ni­ca­tion à la jour­née d’études La Critique d’art des poètes, orga­ni­sée à l’ENS de Lyon par Corinne Bayle et Serge Linarès (Université de Versaille-St Quentin), 7 avril 2015.

« Surnaturalisme et ironie roman­ti­que. Baudelaire et Nerval débi­teurs de Heine », Histoires lit­té­rai­res, numéro consa­cré à Baudelaire, sous la direc­tion de Serge Bogousslavsky, tome II, mai 2016 (art. p. 9-20).

« Gautier, Nerval, et les Cydalises. Figurations de la Poésie, entre image et voix », com­mu­ni­ca­tion à la jour­née d’études de la Société des Amis de Théophile Gautier, Gautier et Nerval, orga­ni­sée par Sarga Moussa (CNRS), Maison de Balzac, 27 novem­bre 2015, Bulletin de la Société des Amis de Gautier, n°38, novem­bre 2016 (art. p. 47-60).

« Nerval et Hugo : formes poé­ti­ques du deuil. Les Chimères (1854) vs Les Contemplations (1856) », com­mu­ni­ca­tion au col­lo­que Les formes poé­ti­ques de la vie : per­for­ma­ti­vité, réflexi­vité, moder­nité dans le roman­tisme, orga­nisé par Victoire Feuillebois et Martin Mees, Université Saint-Louis, Bruxelles, 1er-2 juin 2017.

Articles à paraî­tre :

« Le cof­fret d’Aurélia, boîte magi­que du récit ner­va­lien », dans L’Œuvre et ses minia­tu­res. Les Objets auto­ré­flexifs dans la lit­té­ra­ture euro­péenne, sous la direc­tion de Luc Fraisse, Classiques Garnier, 2017.

« Nuit », « Nerval » , « Dévotion », « Fairy », « Fête d’hiver », « Fleurs », « Guerre », « Ornières », « Scènes », « Soleil et Chair », arti­cles pour le Dictionnaire Rimbaud, sous la direc­tion d’Alain Vaillant et Yann Frémy, Classiques Garnier, 2018.

« Nerval, poète noc­turne », dans l’ouvrage col­lec­tif, Hommage à Jacques Bony, sous la direc­tion de Gabrielle Chamarat et Sylvain Ledda, Paris, Champion, 2018.

« Poésie et inti­mité : les stra­té­gies ner­va­lien­nes du vers », dans Mélanges Pierre-Jean Dufief. Écrire l’intime au temps du réa­lisme et du natu­ra­lisme, sous la direc­tion de Jean-Marc Hovasse, Paris, Champion, « Bibliothèque des cor­res­pon­dan­ces », 2018.

« Défilé de fée­ries. Magie et réa­lité de Rimbaud », dans Le réel de la poésie, col­lec­tif, sous la direc­tion de Corinne Bayle et Éric Dayre, Hermann, 2018.

Voir la liste com­plète des publi­ca­tions :

PDF - 189.2 ko