CERCC

Actuellement Maître de Conférences à l’uni­ver­sité de Paris 7, Denis Diderot

Cursus :

Ancienne élève de l’ENS de Lyon (Lettres, 1999)

Agrégée de Lettres moder­nes (2002)

Docteur de l’Université de Strasbourg, dir. Pr. Michèle Finck (2010) – Prix de Thèse décerné par le Conseil Scientifique de l’Université de Strasbourg.

DEA de Littérature com­pa­rée (Paris IV, 2003)

DEA de Musicologie (Paris IV, 2004)

Diplômes de Fin d’Etudes Musicales en Piano, Violoncelle (CNR Créteil 2003), Esthétique, Analyse et Histoire de la Musique (CNR Lyon, 2004).

AMN en Littérature com­pa­rée à l’Université de Strasbourg (2004-2007)

ATER en Musique à l’ENS de Lyon (2007-2010)

ATER en Littérature com­pa­rée à l’Université de Reims (2010-2011) Chargée de cours en Culture com­mu­ni­ca­tion à l’INSA de Lyon (2011-2012)

Conférencière au CNSMDP (classe de Michaël Levinas) et au CNSM de Lyon (classe d’Alain Poirier)

Fonctions actuel­les :

Chargée de cours en Littérature com­pa­rée à l’Université de Paris Ouest Nanterre ;

Formatrice pour la pré­pa­ra­tion à l’Agrégation interne de musi­que des Académies de Paris, Versailles et Créteil (depuis 2011).

Mail : marik.froi­de­fond@g­mail.com

Thèse : Images de la suite baro­que au XXe siècle. Comment les poètes par­ta­gent les fan­tas­mes des musi­ciens.

Sections CNU : 10e (lit­té­ra­tu­res com­pa­rées), 9e (langue et lit­té­ra­ture fran­çaise), 18e (Arts).

Domaines de recher­ches :

poésie de Baudelaire à nos jours (domaine fran­çais, alle­mand, anglais, espa­gnol, qué­bé­cois) ; rela­tions entre les arts, inter­mé­dia­lité (lit­té­ra­ture, musi­que, pein­ture, cinéma) ; le baro­que et sa redé­cou­verte au XXe siècle (arts et lit­té­ra­ture) ; his­toire des formes, his­toire des genres.

Langues de tra­vail : fran­çais, alle­mand, anglais, espa­gnol.

Responsabilités de recher­che :

Organisation du col­lo­que inter­na­tio­nal Le Modèle végé­tal dans l’ima­gi­naire contem­po­rain (lit­té­ra­ture, phi­lo­so­phie, pein­ture, cinéma, pho­to­gra­phie, danse, musi­que) avec Inès Cazalas, Université de Strasbourg, 9-11 mai 2007 ; édition des actes.

Co-res­pon­sa­ble du pro­gramme de recher­che « Musiques d’aujourd’hui dans les pays ger­ma­ni­ques. Orchestre, voix, théâ­tre musi­cal : autour de Wolfgang Rihm, Hans Zender et Heinrich Goebbels » dirigé par le Pr Pierre Michel (Groupe d’Intérêt Scientifique « Mondes ger­ma­ni­ques », Strasbourg), 2011-2014.

Co-orga­ni­sa­tion du col­lo­que inter­na­tio­nal Hans Zender : com­po­ser au-delà avec le Pr. Pierre Michel, Université de Strasbourg, 5 et 6 octo­bre 2012 ; édition des actes.

Rattachée au Laboratoire d’Excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical), Université de Strasbourg.

Publications

Ouvrages :

Images de la suite baro­que au XXe siècle, Éditions Classiques Garnier, coll. « Littérature et Musique », à paraî­tre pro­chai­ne­ment.

Allée, contre-allées, ouvrage publié à l’occa­sion de l’expo­si­tion Gérard Titus-Carmel au Musée du Château de Compiègne (16 mai – 08 sep­tem­bre 2008), Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2008, 96 pages.

Écarts & Tracés (avec Jean-Marie Perret), ouvrage publié à l’occa­sion de l’expo­si­tion Gérard Titus-Carmel au Centre d’Art Contemporain de Saint-Pierre-de-Varengeville (du 28 juin au 1e sep­tem­bre 2013), Éditions Bernard Chauveau, 2013, 216 pages.

Direction d’ouvra­ges :

Le Modèle végé­tal dans l’ima­gi­naire contem­po­rain (dir. avec Inès Cazalas), actes du col­lo­que inter­dis­ci­pli­naire orga­nisé à Université de Strasbourg en 2007, à paraî­tre pro­chai­ne­ment aux Presses Universitaires de Strasbourg.

Hans Zender : com­po­ser au-delà (dir. avec Pierre Michel et Maryse Staiber), actes du col­lo­que inter­na­tio­nal orga­nisé à l’Université de Strasbourg en 2012, à paraî­tre aux éditions Hermann en 2014.

Préface :

« Sur ce rivage de sable et d’herbe », pré­face à Chemins ouvrant. Yves Bonnefoy & Gérard Titus-Carmel, L’Atelier contem­po­rain, 2014, 160 pages.

Articles publiés ou à paraî­tre (par ordre chro­no­lo­gi­que) :

« De l’osti­nato au pas­ti­che : appro­che com­pa­rée du comi­que de répé­ti­tion en poésie et musi­que au XXe siècle », Études Littéraires (numéro consa­cré au comi­que de répé­ti­tion, dir. Y.-M. Tran-Gervat), Laval, 2007, pp. 71-86.

« C’est encore du roman ça. Fonctions des cita­tions schu­man­nien­nes dans Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler », Musique et Roman (dir. A. Locatelli et Y. Landerouin), Éditions Le Manuscrit, 2008, pp. 153-169.

« Nervure, rameau, bou­ture : vers une esthé­ti­que de la four­che (à propos d’H. Dutilleux, G. Titus-Carmel et P. Celan) », Le Modèle végé­tal dans l’ima­gi­naire contem­po­rain (dir. I. Cazalas et M. Froidefond), PUS, à paraî­tre en 2014. « À quelle condi­tion l’“hypo­thé­ti­que soli­da­rité” entre les arts est-elle encore pen­sa­ble ? », Littérature com­pa­rée et esthé­ti­que(s), actes du XXXVIe Congrès de la SFLGC, Revue Malice, 2009, 10 p., adresse URL http://ufr-lacs.univ-pro­vence.fr/ci....

« Écrire une “suite” en poésie et musi­que au XXe siècle : modèle, alibi ou fan­tasme ? », Genres lit­té­rai­res et formes musi­ca­les (dir. Eric Lysoe), actes du col­lo­que orga­nisé à l’Université de Clermont-Ferrand les 26-28 novem­bre 2009, à paraî­tre.

« Commentaires sur la place des études de pro­so­die dans la recher­che musico-lit­té­raire », La Recherche musico-lit­té­raire : bilans et pers­pec­ti­ves (dir. E. Reibel, T. Picard et B. Didier), actes des Rencontres lit­té­rai­res et musi­ca­les orga­ni­sées à l’Université Paris Ouest Nanterre et à l’ENS Ulm les 21-22 mars 2009, URL : http://www.fabula.org/col­lo­ques/doc....

« Entre “deux bou­chées de silence” : esquisse d’une poé­ti­que à bouche fermée chez quel­ques poètes et com­po­si­teurs du XXe siècle (P. Celan, A. Emaz, P. Boulez, P. Dusapin) », Écriture et silence au XXe siècle (dir. Y-M. Ergal et M. Finck), Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, pp. 243-258.

« Les répé­ti­tions dans les Élégies d’Emmanuel Hocquard. Ou com­ment “exé­cu­ter” Beethoven », Champs du signe (dir. N. Vincent-Arnaud et F. Sounac), 2012, pp. 32-45.

« Jouve, musi­co­gra­phe de Berg : vers un “dis­cours infi­ni­ment tu” », Dire la musi­que : à la limite… (dir. Isabelle Soraru et Stéphane Roth), L’Harmattan, 2012, pp. 123-139.

« De l’osti­nato à la dérive : quel(s) modèle(s) pour penser la forme en poésie et en musi­que contem­po­rai­nes ? (Dominique Fourcade, Pascal Dusapin) », Champs du signe (dir. N. Vincent-Arnaud et F. Sounac), 2012, pp. 29-43.

« Prévert et la musi­que : dans les cou­lis­ses de l’enga­ge­ment poli­ti­que et social », Littératures n°66 (numéro consa­cré à la mélo­pho­bie lit­té­raire, dir. F. Sounac), Presses uni­ver­si­tai­res de Toulouse-Le Mirail, 2012, pp. 63-82.

« Philippe Jaccottet à l’écoute des “les­sons” de Purcell », French Journal of British stu­dies (Vol. XVII n°4 : « Musique, Nation et Identité : la Renaissance de la Musique anglaise » dir. G. Couderc et J-F. Héberlé), 2013, pp. 141-162, URL : http://www.cer­cles.com/rfcb/rfcb17-....

« À propos des Brisées. Première étape sur la Route de la Soie », Revue Textimage (numéro consa­cré à G. Titus-Carmel, dir. Catherine Soulier), 2013, 12 p., dis­po­ni­ble à l’adresse URL : http://revue-tex­ti­mage.com/08_titus...

« Sur ce rivage de sable et d’herbe. Yves Bonnefoy et Gérard Titus-Carmel », Yves Bonnefoy : poésie et dia­lo­gue, (dir. M. Finck et P. Werly), Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, pp. 132-145.

« Nouvelle pos­té­rité théo­ri­que de Baudelaire. L’exem­ple des cor­res­pon­dan­ces entre “L’Été de nuit” d’Yves Bonnefoy et Tout un monde loin­tain… de Henri Dutilleux », Littérature com­pa­rée et cor­res­pon­dance des arts (dir. Y-M. Ergal et M. Finck), Presses Universitaires de Strasbourg, 2014.

« L’ara­bes­que, une notion per­ti­nente en musi­que ? Dutilleux à l’écoute de Baudelaire et de Van Gogh », L’Arabesque, le plus spi­ri­tua­liste des des­sins (poésie et arts, XIXe-XXIe siè­cles) (dir. C. Bayle et E. Dayre), Presses Universitaires de Rennes, à paraî­tre.

« Affinités et rebel­lions musi­ca­les à l’égard du cha­pi­tre : le cas diffus de la suite ins­tru­men­tale », Pratiques et poé­ti­ques du cha­pi­tre du XIXe au XXIe siè­cles (dir. C. Colin et A. Leblond), col­lo­que orga­nisé à Paris 3, 21-23 mars 2013, Presses Universitaires de Rennes, à paraî­tre.

« Formes poé­ti­ques, formes musi­ca­les : com­ment penser les affi­ni­tés sans allé­guer l’influence ou la filia­tion ? », inter­ven­tion dans le cadre de l’ate­lier Littérature et Musique du Congrès de l’AILC, Paris, juillet 2013, à paraî­tre.

« Du texte poé­ti­que à la forme musi­cale : au-delà des codes », Hans Zender : com­po­ser au-delà (dir. P. Michel, M. Froidefond, M. Staiber), Hermann, à paraî­tre en 2014.

« Agencement et déga­ge­ment des voix dans Todesfuge et Sprachgitter. L’art de la fugue selon Paul Celan », Celan et la musi­que (dir. A. Bonnet, A. Richter, F. Marteau), Ulm-Editions, à paraî­tre en 2014.

Prochaines inter­ven­tions en col­lo­ques et sémi­nai­res :

« Lulu, objet trans­gres­sif (théâ­tre, cinéma, musi­que, etc. – Wedekind, Pabst, Berg, Jouve, Auster, Lou Reed) », inter­ven­tion dans le cadre du sémi­naire de recher­che L’œuvre d’art à l’heure de sa cir­cu­la­tion inter­mé­diale dirigé par H. Garric, ENS de Lyon, 21 mars 2014.

« Plaidoyers et réqui­si­toi­res de l’émotion dans les dis­cours sur la musi­que au XXe siècle », com­mu­ni­ca­tion dans le cadre du col­lo­que La valeur de l’émotion dans les pra­ti­ques et les dis­cours sur la musi­que orga­nisé par T. Picard, M. Massin, P-H. Frangne et H. Lacombe, Université de Rennes II, 24 et 25 mars 2014.

« Inventaire des absen­ces et per­pé­tua­tion des élans dans la poésie de Denise Desautels : une écriture de la vigi­lance », inter­ven­tion dans le cadre du col­lo­que inter­na­tio­nal Mémoire de la mémoire. Poésies amé­ri­cai­nes moder­nes et contem­po­rai­nes orga­nisé par l’Université de Toulouse-II Le Mirail et la Universidad Nacional de Estudios a Distancia (dir. M. Suarez), Casa de Velázquez, Madrid, 3 et 4 avril 2014.

Autres acti­vi­tés en Arts et médias (créa­tion, tra­duc­tion, dif­fu­sion) :

Organisation d’une lec­ture de poésie suivie d’une ren­contre avec G. Titus-Carmel dans le cadre du col­lo­que Le Modèle végé­tal dans l’ima­gi­naire contem­po­rain, Palais Universitaire de Strasbourg, 10 mai 2007.

« Boulez, Mallarmé, Char : voca­lité et struc­ture dans Pli selon pli, Le Soleil des eaux, Le Marteau sans maître », cycle de confé­ren­ces donné dans le cadre du Séminaire Texte et musi­que de Michaël Levinas, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2008.

« Pelléas et Mélisande, acte IV scène 4 », confé­rence donnée le 10 mars 2008 dans le cadre du Séminaire Poésie, pein­ture, musi­que aux XIXe et XXe siè­cles de Michèle Finck, Université de Strasbourg.

Co-orga­ni­sa­tion d’une ren­contre avec trois com­po­si­teurs (Michèle Reverdy, Jean-Pascal Chaigne et Robert Pascal) dans le cadre de la rési­dence publi­que au théâ­tre Kantor du projet Récitatif Rimbaud - Une saison en enfer le 11 février 2011 à l’ENS de Lyon.

Participation à la table ronde « Penser l’objet cultu­rel com­plexe » avec M. Kaltenecker, P. Lecroart, N. Donin, J-F. Candoni, E. Fischer-Lichte, M. Werner, La Recherche musico-lit­té­raire : bilans et pers­pec­ti­ves (II) (dir. M. Berthomier, G. Bordry, T. Picard), 25 juin 2011, Maison de la Recherche, Paris.

Entretiens avec l’artiste Gérard Titus-Carmel :

« Retour d’écho », confé­rence à deux voix donnée dans le cadre du sémi­naire Littérature, arts, phi­lo­so­phie du Pr M. Finck, Strasbourg, 3 octo­bre 2012.

Entretien dans le cadre du sémi­naire Le poète et le pein­tre, XIXe- XXIe siè­cles du Pr C. Bayle, ENS de Lyon, 26 mars 2013.

Rencontre et signa­ture à la Librairie Flammarion du Centre Georges Pompidou à l’occa­sion de la publi­ca­tion de l’ouvrage Ecarts tracés (Bernard Chauveau Editions, 2013) le 21 juin 2013.

Traductions en fran­çais de textes de Hans Zender et d’arti­cles scien­ti­fi­ques alle­mands pour l’édition fran­çaise de Hans Zender : com­po­ser au delà (dir. P. Michel, M. Froidefond et M. Staiber), Hermann, à paraî­tre en 2014.