CERCC

LANGAGES (DE) FRONTALIERS. LA TRADUCTION ESTHETIQUE DE SITUATIONS-LIMITES DANS LA LITTERATURE OCCIDENTALE (XIXe-XXe S.)

Lyon II, Lyon III, ENS Lyon 11-12-13 jan­vier 2012

ORGANISATION

Coordination : Florence Godeau (Lyon3, groupe Marge)

Comité scien­ti­fi­que : Eric Dayre (ENS Lyon), Florence Godeau (Lyon3), Christine Queffélec (Lyon2)

Secrétariat : Sonia Cabrita, C.E.D.F.L. (Lyon3)

PROGRAMME

MERCREDI 11 JANVIER (Lyon 3, Amphi Quai Claude Bernard)

MATIN

10h : Accueil des par­ti­ci­pants ; allo­cu­tions de Pierre Servet, Professeur de Littérature fran­çaise, Vice-Président de l’Université Jean Moulin-Lyon3, et de Christine Queffélec, pro­fes­seur de Littérature com­pa­rée et co-orga­ni­sa­trice du col­lo­que (Lyon 2).

10h30 : Florence Godeau (Lyon 3), « Introduction géné­rale. Borderline vs fron­ta­lier : outre-lan­gage, autres lan­gues. »

Présidence : Françoise Rétif (Rouen)

11h00 : Philippe Chardin (Tours), « Avant que le meur­tre ne se com­mette : autres états et idéo­lo­gies patho­lo­gi­ques. »

11h30 : Margarete Zimmermann (Berlin), « Berlin, une ‘capi­tale de fron­ta­liers‘ ? »

12h : Discussion

12h30 : Déjeuner

APRÈS-MIDI

Présidence : Margarete Zimmermann (Berlin)

14h : Françoise Rétif (Rouen). « Entre les rives. Écrire à partir des limi­tes : Ilse Aichinger, Ingeborg Bachmann, Edmond Jabès. »

14h30 : Marjorie Berthomier (Paris-Descartes), « Frontières et figu­res « limi­tes » du théâ­tre à l’opéra au début du 20e s. »

15h : Marie-Noëlle Beauvieux (Lyon 3), « Un cas par­ti­cu­lier d’écriture auto­bio­gra­phi­que dans la lit­té­ra­ture japo­naise du début du 20e siècle : le sujet chez Akutagawa Ryûnosuke, entre dis­so­lu­tion et frag­men­ta­tion. »

15h30 : Discussion et pause

Présidence : Éric Dayre (ENS Lyon)

16h : Lambert Barthélémy (Poitiers), « Langages de l’errance. (L’ima­gi­naire de la route - roman et cinéma des années 60) » 16h30 : Claire Mille (Lyon3), « Portrait de l’artiste en bar­bare : le lan­gage de Médée dans le film éponyme et dans les Visions de la Médée, de Pasolini. »

17h : Chloé Deroy (Tours), « Des fron­ta­liers en refus de leur « condi­tion humaine » dans The Original of Laura de Nabokov et L’Écureuil de Kim. »

17h30 : Discussion

20h30 : Dîner

JEUDI 12 JANVIER (Lyon 2, Grand Amphithéâtre)

MATIN

Présidence : Jean-Claude Laborie (Paris Ouest-Nanterre-La Défense)

9h : Katixa Dolharé (Bordeaux 3), « Le lan­gage de la fron­tière dans l’œuvre d’Itxaro Borda. »

9h30 : Henri Garlic (ENS Lyon) « José-Maria Blanco White : idéal apa­tride pour l’œuvre de rup­ture de Juan Goytisolo. »

10h00 : Maria Dasca (Université Ouverte de Catalogne ; Paris-Sorbonne), « La repré­sen­ta­tion de la folie dans l’ico­no­gra­phie cata­lane (1870-1910). »

10h30 : Discussion et pause

Présidence : Henri Garric (ENS Lyon)

11h : Jean-Claude Laborie (Paris Ouest-Nanterre-La Défense), « La poé­ti­que de la fron­tière, l’utopie de J. Guimarães Rosa. »

11h30 : Catherine Pelage (Orléans), « Créations artis­ti­ques et per­son­na­ges bor­der­line dans l’oeuvre de Diamela Eltit. »

12h : Discussion

12h30 : Déjeuner

APRÈS-MIDI

Présidence : Marjorie Berthomier (Paris-Descartes)

14h : Myriam Suchet (ENS Lyon), « No tres­pas­sing - "ne tré­pas­sez pas" ou com­ment dire "je" dans la langue-de-per­sonne ? (Régine Robin, La Québecoite). »

14h30 : Jérémy Lambert (Louvain-la-Neuve), « L’iden­tité dif­fé­ren­tielle. L’inter­ro­ga­tion du récit mythi­que dans L’enfant bleu d’Henry Bauchau. »

15h : Discussion

Présidence : Florence Godeau (Lyon3)

15h15 : Dominique Carlat (Lyon2), « Michel Foucault et la folie Artaud (écrits, des­sins, toiles). »

15h45 : Christine Queffélec (Lyon2), « L’immi­gré,une figure de l’exclu­sion : foca­li­sa­tions et voix nar­ra­ti­ves dans Topographie idéale pour une agres­sion carac­té­ri­sée de Rachid Boudjedra. »

16h15 : Discussion et pause

Présidence : Dominique Carlat (Lyon2)

16h45 : Sjef Houppermans (Leiden), « Premier amour, pre­mière déviance (S. Beckett). »

17h15 : Cyril Francès (Lyon3), « Entre la chair et le fan­tasme : évanescence du sujet dans l’Histoire de ma vie de Casanova. »

17h45 : Linda Collinge (Tours), « Des allers-retours sans Retour ? L’entre-deux dans Tombeau de Romain Gary et Limbes/Limbo : Hommage à Samuel Beckett de Nancy Huston. »

16h15 : Discussion

20h30 : Dîner

VENDREDI 13 JANVIER 2012 (ENS Lyon, salle FO8-Descartes)

MATIN

Présidence : Marie-Odile Thirouin

9h00 : Tanel Lepsoo (Tartu), « La figure de l’auteur entre le monde et la scène : du corps comme dis­po­si­tif au théâ­tre. »

9h30 : Vincent Rafis (EHESS Paris et Université d’Utrecht), « "Je chante sans espoir sur la fron­tière" : déchi­rure du sujet dans 4.48 Psychose (Sarah Kane). »

10h : dis­cus­sion et pause

Présidence : Tanel Lepsoo (Tartu)

11h : Tomasz Swoboda (Gdansk) « Les fron­tiè­res réel­les et ima­gi­nai­res : la poésie de Rafal Wojaczek. »

11h30 : Anna Saignes (Grenoble 3), « Borderline et poli­ti­que. (Vol au dessus d’un nid de coucou, Ken Kesey et Milosz Forman, La Jetée de Chris Marker, L’armée des 12 signes de Terry Gilliam, Le Slynx de Tatiana Tolstoï, Apelacja (L’Appel) de Jerzy Andrzejewski). »

12h : Lucie Campos (Poitiers), « Langages fron­ta­liers et auto­ri­tés à la marge : W.G. Sebald, Imre Kertész, J.M. Coetzee. »

12h30 : Discussion

12h45 : Déjeuner

APRÈS-MIDI

Présidence : Philippe Chardin (Tours)

14h30 : Carole Ksiazenicer-Matheron (Paris 3), « La notion de « bor­der­line » dans les récits de pogrom de Lamed Shapiro. »

15h : Marie-Odile Thirouin (Lyon 2), « L’idiot est-il un per­son­nage de la fron­tière ? Deux études de cas : Josef Švejk et Piotr Niewiadomski. »

15h30 : Discussion et pause

Présidence : Anna Saignes (Grenoble)

16h : Florian Mahot-Boudias (Paris Ouest-Nanterre-La Défense), « Passages de fron­tiè­res et émigration dans l’entre-deux-guer­res : les poèmes de B. Brecht et de W. H. Auden. »

16h30 : Robert Kahn (Rouen), « "Écrire dans la Zone" : Edward Said et Erich Auerbach. »

17h : Stéphane Cermakian (Université de Provence), « Exil et fron­tiè­res dans la lit­té­ra­ture armé­nienne de France. Armen Lubin et Nigoghos Sarafian. »

17h30 : Discussion et clô­ture du col­lo­que