CERCC

Cursus :

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (pro­mo­tion 2004)

Agrégée de let­tres moder­nes (2008)

Doctorante contrac­tuelle, char­gée d’ensei­gne­ment en lit­té­ra­ture géné­rale et com­pa­rée à l’ENS de Lyon (2010-2013)

ATER en lit­té­ra­tu­res com­pa­rées, ENS de Lyon (2013-2015)

Responsable du labo­ra­toire junior Imag’His (2010-2013)

Docteur en lit­té­ra­tu­res com­pa­rées. Titre de la thèse : "Le roman, poème du monde. Victor Hugo, Theodor Fontane, Thomas Hardy." Sous la direc­tion de Eric Dayre. Soutenue le 15 novem­bre 2013, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

Fonction actuelle :

Professeur agrégé en lycée (94)

Chargée de cours en lit­té­ra­ture com­pa­rée à l’Université Paris-Sorbonne

e-mail  : marie­pan­ter@­hot­mail.fr

Axes de recher­che :

- Roman, théo­ries du roman et de la fic­tion

- Histoire polé­mi­que du roman, en par­ti­cu­lier à partir de l’émergence des mani­fes­tes réa­lis­tes dans la seconde moitié du XIXe siècle

- Littérature et savoirs

- Traduction

Langues de tra­vail : fran­çais, anglais, alle­mand, ita­lien

Publications récen­tes :

Voir https://inde­pen­dent.aca­de­mia.edu/Ma...

- Co-direc­tion du numéro 4 de la revue Fathom, "Human, All Too Human", https://fathom.revues.org/614, 15 octo­bre 2016.

- « Réel, mais idéal » : l’idéa­lisme du roman selon Victor Hugo, Theodor Fontane et Thomas Hardy », arti­cle soumis à un comité de lec­ture, actes du col­lo­que « Ce qu’idéal veut dire », en ligne sur le site de la Société des Études Romantiques et Dix-neu­vié­mis­tes, juillet 2015.

- "Le rire du roman­cier : humour, ironie, paro­die dans les théo­ries pos­tro­man­ti­ques du roman", in "Humour, les mots et les choses", textes réunis par Will Noonan, Humoresques, n°41, prin­temps 2015, p. 59-69.

- Publication de la thèse en pré­pa­ra­tion : Le roman, poème du monde. Victor Hugo, Theodor Fontane, Thomas Hardy (1866 - 1895), éditions Hermann.