***
mercredi 30 mai 2012 Ã 18h30
Salle Kantor ENS (Ecole Normale Supérieure) 15, Parvis René Descartes 69007 Lyon (sur l’avenue Jean Jaures) Tel 06 21 11 22 54 métro Debourg
entrée libre
***
La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée proposé par Patrick Dubost en collaboration avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et avec les Affaires Culturelles de l’ENS
***
Poète inclassable, Jean-Michel Espitallier joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, répétitions, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limites. Entre rire jaune, tension comique, syllogismes vides, absurde et dérision, la poésie de Jean-Michel Espitallier, proche en cela de l’art contemporain, use de la plus radicale fantaisie pour coller un faux-nez au tragique et à l’esprit de sérieux mais aussi pour faire voler en éclat et problématiser encore davantage, la notion de genre et de frontières esthétiques (donc éthiques…). Il écrit des livres, joue de la batterie, invente des objets sonores, touche à tout ce qui le touche.
Cofondateur de la revue Java (1989-2006), coordinateur du dossier sur la « Nouvelle poésie française » au Magazine littéraire (mars 2001), il est l’auteur de plusieurs livres, dont le très controversé Pièces détachées : une anthologie de la poésie française aujourd’hui. Il travaille actuellement sur plusieurs projets multimédias et mène parallèlement une carrière de batteur, notamment du groupe Prexley.
Bibliographie récente : • Gasoil (prise de guerre), Flammarion, 2000. • Pièces détachées, une anthologie de la poésie française aujourd’hui, Pocket 2000. Nouvelle édition, 2011. • Le Théorème d’Espitallier, Flammarion, 2003. • En Guerre, Inventaire-invention, 2004. • Où va-t-on ? (extrait), Le Bleu du ciel, coll. « L’Affiche de poésie », 2004. • Toujours jamais pareil (avec Pierre Mabille), Le Bleu du ciel, 2005. • Caisse à outils, un panorama de la poésie française aujourd’hui, Pocket, 2006. • Tractatus logo mecanicus (pensum), Al Dante, 2006. • Army, Al Dante, 2008. • Syd Barrett, le rock et autres trucs, Editions Philippe Rey, 2009. • Introduction à Sac à dos, anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe, Le Mot et le reste, 2009. • Cent quarante-huit propositions sur la vie et la mort et autres petits traités, Al Dante, 2011 (Prix des lycéens d’Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, 2012) • De la célébrité : théorie & pratique, Editions 10/18, 2012.
"Jean-Michel Espitallier est l’un des poètes contemporains qui a le plus modifié l’image attendue de la poésie. Il est représentatif d’une génération qui, proche en cela de l’art contemporain, opte pour des pratiques poétiques variées, construites, accumulatives et drôles" (Jérôme Mauche, Musée Zadkine)
"Jean-Michel Espitallier est l’un des poètes les plus mobiles et véloces de sa génération..." (Patrick Kéchichian, Le Monde)
« Explorateur du cÅ“ur en fusion de la langue, Jean-Michel Espitallier est un poète en mouvement, performer inlassable qui aime la scène toutes barrières levées . » (Guy Darol, Le Magazine des livres)
« Wiittgenstein à la façon d’un Alphonse Allais » (Eric Loret, Libération)
Poète bruyant, chercheur de poux, pousseur de bouchons : Jean-Pierre Bobillot se réclame d’un « formalisme lyrique » et pratique la recréation sonore (en studio) et la lecture/action (en public), seul, en duo ou en formations diverses, en France et hors de France. Professeur à l’Université Stendhal de Grenoble, spécialiste de la poésie française de 1866 à 1925 et des avant-gardes européennes du XXe Siècle : depuis quelques années, il développe une approche globale qu’il a baptisée « médiopoétique ». En 1999, il a organisé avec Bernard Heidsieck le colloque Poésie sonore / Poésie action au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.
Derniers recueils parus : • Y a-t-il un poème dans le recueil ?, Voixéditions, 2009 • Prose des Rats, L’Atelier de l’Agneau, 2009 • News from the POetic front, Le Clou dans le fer, 2011
Principaux essais parus : • Bernard Heidsieck Poésie Action, Jean-Michel Place, 1996 • Trois essais sur la poésie littérale, Al Dante, 2003 • Rimbaud : le meurtre d’Orphée, Champion, 2004 • Poésie sonore. Éléments de typologie historique, Le Clou dans le fer, 2009.
« Sa voix nasillarde à l’accent parigot et son débit aussi rapide que nerveux en font un lecteur désopilant, l’un des tout premiers sur la scène francophone. » (Pierre Le Pillouër, sitaudis.fr)
“Assurément, l’irremplaçable trublion dont les grains de sel rehaussent la poésie contemporaine d’un rien de fantaisie bavarde, juste ce qu’il faut pour la rendre vivante et désirable.” (Alain Helissen, poezibao.typepad.com)
Pour en savoir plus sur la Scène Poétique (son historique)