CERCC
 

La Scène poétique mercredi 30 mai 2012 - Jean-Michel Espitallier et Jean-Pierre Bobillot

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

***

mer­credi 30 mai 2012 à 18h30

Salle Kantor ENS (Ecole Normale Supérieure) 15, Parvis René Descartes 69007 Lyon (sur l’avenue Jean Jaures) Tel 06 21 11 22 54 métro Debourg

entrée libre

***

La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée pro­posé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et avec les Affaires Culturelles de l’ENS

www.ens-lyon.eu/culture

***

JPEG - 17.6 ko

Poète inclas­sa­ble, Jean-Michel Espitallier joue sur plu­sieurs cla­viers et selon des modes opé­ra­toi­res cons­tam­ment renou­ve­lés. Listes, détour­ne­ments, bou­cles ryth­mi­ques, répé­ti­tions, proses désaxées, faux théo­rè­mes, pro­po­si­tions logico-absur­des, sophis­mes tor­dent le cou à la notion si gal­vau­dée de poésie en inven­tant des formes neuves pour conti­nuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limi­tes. Entre rire jaune, ten­sion comi­que, syl­lo­gis­mes vides, absurde et déri­sion, la poésie de Jean-Michel Espitallier, proche en cela de l’art contem­po­rain, use de la plus radi­cale fan­tai­sie pour coller un faux-nez au tra­gi­que et à l’esprit de sérieux mais aussi pour faire voler en éclat et pro­blé­ma­ti­ser encore davan­tage, la notion de genre et de fron­tiè­res esthé­ti­ques (donc éthiques…). Il écrit des livres, joue de la bat­te­rie, invente des objets sono­res, touche à tout ce qui le touche.

Cofondateur de la revue Java (1989-2006), coor­di­na­teur du dos­sier sur la « Nouvelle poésie fran­çaise » au Magazine lit­té­raire (mars 2001), il est l’auteur de plu­sieurs livres, dont le très contro­versé Pièces déta­chées : une antho­lo­gie de la poésie fran­çaise aujourd’hui. Il tra­vaille actuel­le­ment sur plu­sieurs pro­jets mul­ti­mé­dias et mène paral­lè­le­ment une car­rière de bat­teur, notam­ment du groupe Prexley.

Bibliographie récente : • Gasoil (prise de guerre), Flammarion, 2000. • Pièces déta­chées, une antho­lo­gie de la poésie fran­çaise aujourd’hui, Pocket 2000. Nouvelle édition, 2011. • Le Théorème d’Espitallier, Flammarion, 2003. • En Guerre, Inventaire-inven­tion, 2004. • Où va-t-on ? (extrait), Le Bleu du ciel, coll. « L’Affiche de poésie », 2004. • Toujours jamais pareil (avec Pierre Mabille), Le Bleu du ciel, 2005. • Caisse à outils, un pano­rama de la poésie fran­çaise aujourd’hui, Pocket, 2006. • Tractatus logo meca­ni­cus (pensum), Al Dante, 2006. • Army, Al Dante, 2008. • Syd Barrett, le rock et autres trucs, Editions Philippe Rey, 2009. • Introduction à Sac à dos, antho­lo­gie de poésie contem­po­raine pour lec­teurs en herbe, Le Mot et le reste, 2009. • Cent qua­rante-huit pro­po­si­tions sur la vie et la mort et autres petits trai­tés, Al Dante, 2011 (Prix des lycéens d’Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, 2012) • De la célé­brité : théo­rie & pra­ti­que, Editions 10/18, 2012.

"Jean-Michel Espitallier est l’un des poètes contem­po­rains qui a le plus modi­fié l’image atten­due de la poésie. Il est repré­sen­ta­tif d’une géné­ra­tion qui, proche en cela de l’art contem­po­rain, opte pour des pra­ti­ques poé­ti­ques variées, cons­trui­tes, accu­mu­la­ti­ves et drôles" (Jérôme Mauche, Musée Zadkine)

"Jean-Michel Espitallier est l’un des poètes les plus mobi­les et vélo­ces de sa géné­ra­tion..." (Patrick Kéchichian, Le Monde)

« Explorateur du cœur en fusion de la langue, Jean-Michel Espitallier est un poète en mou­ve­ment, per­for­mer inlas­sa­ble qui aime la scène toutes bar­riè­res levées . » (Guy Darol, Le Magazine des livres)

« Wiittgenstein à la façon d’un Alphonse Allais » (Eric Loret, Libération)

JPEG - 120.3 ko

Poète bruyant, cher­cheur de poux, pous­seur de bou­chons : Jean-Pierre Bobillot se réclame d’un « for­ma­lisme lyri­que » et pra­ti­que la recréa­tion sonore (en studio) et la lec­ture/action (en public), seul, en duo ou en for­ma­tions diver­ses, en France et hors de France. Professeur à l’Université Stendhal de Grenoble, spé­cia­liste de la poésie fran­çaise de 1866 à 1925 et des avant-gardes euro­péen­nes du XXe Siècle : depuis quel­ques années, il déve­loppe une appro­che glo­bale qu’il a bap­ti­sée « médio­poé­ti­que ». En 1999, il a orga­nisé avec Bernard Heidsieck le col­lo­que Poésie sonore / Poésie action au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.

Derniers recueils parus : • Y a-t-il un poème dans le recueil ?, Voixéditions, 2009 • Prose des Rats, L’Atelier de l’Agneau, 2009 • News from the POetic front, Le Clou dans le fer, 2011

Principaux essais parus : • Bernard Heidsieck Poésie Action, Jean-Michel Place, 1996 • Trois essais sur la poésie lit­té­rale, Al Dante, 2003 • Rimbaud : le meur­tre d’Orphée, Champion, 2004 • Poésie sonore. Éléments de typo­lo­gie his­to­ri­que, Le Clou dans le fer, 2009.

« Sa voix nasillarde à l’accent pari­got et son débit aussi rapide que ner­veux en font un lec­teur déso­pi­lant, l’un des tout pre­miers sur la scène fran­co­phone. » (Pierre Le Pillouër, sitau­dis.fr)

“Assurément, l’irrem­pla­ça­ble tru­blion dont les grains de sel rehaus­sent la poésie contem­po­raine d’un rien de fan­tai­sie bavarde, juste ce qu’il faut pour la rendre vivante et dési­ra­ble.” (Alain Helissen, poe­zi­bao.type­pad.com)

Pour en savoir plus sur la Scène Poétique (son his­to­ri­que)