CERCC
 

Claire Richard/ F. Bon/A.Volodine

Crédits : Asja Saüler

Claire Richard / François Bon/ Antoine Volodine

A signa­ler, la paru­tion dans la col­lec­tion du CERCC aux Editions des Archives contem­po­rai­nes, de Politiques de la lit­té­ra­ture, poli­ti­ques du lien, ques­tion qu’il est tou­jours aussi essen­tiel de poser et de repo­ser à partir du fait lit­té­raire. Une affir­ma­tion tra­verse ce livre : la cri­ti­que de la poli­ti­que, la com­pré­hen­sion pro­fonde de l’époque, l’inter­ro­ga­tion cri­ti­que sur les textes et la recher­che d’une écriture lit­té­raire sont, plus que jamais, insé­pa­ra­bles.

Présentation "A quoi peut res­sem­bler une poli­ti­que de la lit­té­ra­ture contem­po­raine ? Aux pay­sa­ges post-exo­ti­ques d’Antoine Volodine, à ses step­pes de suie et aux com­bat­tants défaits qui com­po­sent des poèmes dans les camps. Mais aussi aux ouvriè­res lor­rai­nes, aux marges indus­triel­les, aux lan­gues mineu­res qu’ explore François Bon. Ce ne sont pas là des démons­tra­tions ou des allé­go­ries, mais des pen­sées de la forme, des actions menées sur les repré­sen­ta­tions, un tra­vail qui agit avec et sur le lan­gage et l’ima­gi­naire. Ce livre pro­pose une tra­ver­sée des œuvres de Volodine et Bon au prisme de leur poli­ti­que. Il met en lumière deux poé­ti­ques bien dis­tinc­tes, et pour­tant unies par une com­mu­nauté de ques­tions et de situa­tion, qui tra­vaillent à une poé­ti­que lit­té­raire, his­to­ri­que mais non déter­mi­niste, il entend mon­trer que la poli­ti­que de la lit­té­ra­ture est une poli­ti­que de l’ima­gi­na­tion sou­ve­raine et puis­sam­ment tra­ver­sée par son époque."

C’est peut-être une des fonc­tions des recher­ches de lit­té­ra­ture géné­rale et com­pa­rée d’ouvrir la ques­tion lit­té­raire sous l’angle des "fic­tions de la mon­dia­li­sa­tion", enten­dant par là le résul­tat concret de ce phé­no­mène sur nos vies (ce dont l’œuvre de Bon s’empare volon­tiers, par exem­ple dans Daewoo), mais sur­tout peut-être la pos­si­bi­lité d’une lit­té­ra­ture en régime mon­dia­lisé.Les textes-cahiers de doléan­ces de Bon sont cons­truits pour paraî­tre sim­ples, mais la bizar­re­rie apo­ca­lyp­ti­que de Volodine trace des libel­les poli­ti­ques plus directs qu’il n’y paraît. La mon­dia­li­sa­tion est un mythe qui a pris le pou­voir. Le post-exo­tisme de Volodine conduit la décons­truc­tion du mythe de ce temps, le main­tien et la résis­tance de l’écriture lit­té­raire dans la nuit renou­ve­lée du 4 août dont elle invente les figu­res, le per­son­nel, et les situa­tions, face aux formes de la domi­na­tion.

Biographie de l’auteur Claire Richard pour­suit ses recher­ches sur les poli­ti­ques des repré­sen­ta­tions dans le champ des média, qu’elle étudie actuel­le­ment à la New York University. Elle écrit aussi régu­liè­re­ment pour des maga­zi­nes fran­çais, et est membre du col­lec­tif de docu­men­ta­riste new-yor­kais UnionDocs.

Eric Dayre