CERCC
 

Soirée "Poésie active à Lyon" : le 16 janvier 2013

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

mer­credi 16 jan­vier 2013

18h30

Soirée : "Poésie active à Lyon"

avec, par ordre d’inter­ven­tion :

Béatrice Brérot Bernard Deglet Sarah Bahr Damien Blanchard Samantha Barendson

pause

Yve Bressande Pauline Catherinot Vincent Zonca Marion Darregert Grégoire Damon

(chaque poète lira au maxi­mum 7 mn)

Salle Kantor ENS (Ecole Normale Supérieure) 15, Parvis René Descartes 69007 Lyon (sur l’avenue Jean Jaures) Tel 06 21 11 22 54 métro Debourg

entrée libre

*

Béatrice Brérot

Sa pro­duc­tion tra­verse dif­fé­rents regis­tres de l’écriture et du lan­gage... Signes, let­tres et mots sont pour elle des corps gra­phi­ques libres et auto­no­mes dont elle explore les flux et les mou­ve­ments, les volu­mes et les matiè­res par des mises en espace visuel­les, sono­res, numé­ri­ques, audio­vi­suel­les. Béatrice Brérot tra­vaille également avec des artis­tes plas­ti­ciens ou musi­ciens ou encore avec d’autres poètes. Elle est membre du Syndicat des poètes qui vont mourir un jour. Elle a été une des fon­da­tri­ces de la micro­fa­bri­que de poésie laps / le suc & l’absyn­the et tra­vaille en biblio­thè­que où elle anime les jeux dits de la poésie. Elle a réa­lisé des ciné­poè­mes, publié en revues, commis quel­ques livres et ren­contre le public avec ou sans mises en voix de ses textes.

Bernard Deglet

Né à Longwy d’une famille un peu Belge, il écrit depuis 2004, au crayon de papier ou à la pince à épiler. A publié Probable le mer­credi, un roman, chez Buchet-Chastel, et Dabek se pré­ci­pite, des minia­tu­res, chez Color Gang. Bernard Deglet publie aussi dans des revues et sur le web.

Sarah Bahr

Née en Allemagne, et après des études à l’Institut des Études Théâtrales Appliquées de Gießen, elle s’ins­talle en France pour com­plé­ter sa for­ma­tion aux Beaux-Arts de Lyon. Depuis elle pour­suit des tra­vaux à tra­jec­toi­res mul­ti­ples, unis­sant ses acti­vi­tés d’artiste plas­ti­cienne, de poète et de met­teur en scène. Récemment son texte La beauté part, les hec­ta­res res­tent a été primé aux « Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre ». Une pre­mière partie de Ce R (titre pro­vi­soire) a été publiée dans le numéro 2 de « La Gazette des Jockeys Camouflés » chez Bãzãr édition.

Damien Blanchard

« Au pays des Sons, on a déclaré Damien Blanchard ennemi public n°1. Cet espion, au ser­vice d’on ne sait qui, cher­che à débus­quer les secrets des sons qui sans cesse nous échappent, alors même qu’ils tra­vaillent dans l’ombre à forger des per­cep­tions glo­ba­les. Damien Blanchard pro­pose, de manière sou­vent humo­ris­ti­que, des rap­ports déclas­si­fiés de ces sons, qu’ils man­quent ou qu’ils enva­his­sent notre oreille. Cet espion tra­vaille aussi dans l’ombre : il est sourd, ou croit l’être. Âgé de 23 ans, il a par­ti­cipé au recueil et à l’expo­si­tion col­lec­tifs A dis­tance(s) (http://adis­tan­ces.ens-lyon.fr/ad.html) en 2011 ; a été publié dans deux revues, Nioques #9/10 en sep­tem­bre 2011 et Specimen n°5 en novem­bre 2012 ; a fait deux lec­tu­res, la pre­mière à la gale­rie l’ate­lier 5 à Arles en novem­bre 2010, la seconde sous forme de per­for­mance (http://adis­tan­ces.ens-lyon.fr/journ...) au Centre Photographique d’Île-de-France en décem­bre 2011. Il tra­vaille actuel­le­ment à la réé­cri­ture de poèmes écrits par des sourds-muets au XIXe siècle et à exploi­ter la langue pour nommer les sons innom­ma­bles et sur le fond des­quels sur­gis­sent nos mots. »

Samantha Barendson

Née en Espagne, de père ita­lien et de mère argen­tine. Elle gran­dit ensuite au Mexique et s’ins­talle fina­le­ment en France, à Lyon, par le plus grand des hasards. Comme elle, ses textes voya­gent d’une langue à une autre, et par­fois se mélan­gent. Auteur de poésie et de pièces de théâ­tre, elle aime tra­vailler en col­la­bo­ra­tion avec d’autres poètes, pein­tres, illus­tra­teurs ou pho­to­gra­phes. Elle aime ensuite décla­mer, crier, hurler ou chan­ter ses textes sur scène, un peu frus­trée de n’être pas une chan­teuse de tango. Elle fait partie du Collectif : « Le syn­di­cat des poètes qui vont mourir un jour ». Dernières paru­tions :
- Des coque­li­cots / Amapolas, Pré # carré éditeur, novem­bre 2011
- Les délits du corps / Los deli­tos del cuerpo, Christophe Chomant éditeur, décem­bre 2011
- Le poème commun, avec Jean de Breyne, Collection Duo, Lieux-Dits, août 2012 http://sba­rend­son.free.fr http://saman­tha.barend­son.over-blog.com http://syn­di­cat­des­poe­tes.hau­tet­fort.com

Yve Bressande

« Amateur à plein temps, citoyen du monde, poète, diseur de poésie, comé­dien, per­for­meur... Colporteur de mots, agence de voyage pour mots en mal de langue, il les char­rie d’une oreille à l’autre, là où on le lui demande et là où on ne le lui demande pas ; dans des cafés, des caves, des théâ­tres, à la média­thè­que, dans les rues, chez des gens (nor­maux), dans un jardin, un squatt, une usine, un hôpi­tal, sur un échafaudage, sous un hangar, à l’occa­sion d’un ver­nis­sage… » http://yve­bres­sande.over-blog.com/

Pauline Catherinot

Elle cher­che, dans l’écriture, une ryth­mi­que dis­so­nante. Le mot est découpé ou aphone. Le verbe devient alors une voix, une voix cra­chée. Mot qui colle à la peau et aux crocs. En trou­ver les fron­tiè­res. Les marges. Les infi­nis. En mou­ve­ment. Corrompre le sens et dans la bouche-pleine : avaler les silen­ces. Le V.E.R.B.E comme réser­voir de la pensée et du vide. Un avenir absorbé et… dans les vitri­nes, ce chat dort entre Heidsieck et Chopin…. Expérimentation(s)… des noirs et du blanc… Des accrocs ou accords pour se lais­ser aller à d’autres gammes. Vers. Des tra­jec­toi­res tis­sées sur un fil étoilé – entre le rêve et la réa­lité – Lecture-spec­ta­cle, Théâtre, Musique et Corporéité du mot s’entre­mê­lent, se croi­sent… Une dou­ceur pres­que inno­cente. Par Pauline Catherinot, voir : L’encé­pha­lo­gramme du spec­ta­teur : http://ence­pha­lo­gram­me­dus­pec­ta­teur....

Vincent Zonca

Né à Dijon. Agrégé de let­tres moder­nes, il est actuel­le­ment doc­to­rant moni­teur en lit­té­ra­ture com­pa­rée à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il tra­vaille, dans le cadre de sa thèse, sur la poésie des années 1980 à 2010 en France, en Espagne, en Italie et au Portugal. Passionné par l’écriture et par les arts depuis son plus jeune âge, il est lau­réat en 2010 du concours « Poésie et Liberté ». Il publie régu­liè­re­ment dans des revues (Spécimen, Place de la Sorbonne), ainsi que dans des ouvra­ges col­lec­tifs, et réa­lise des lec­tu­res et des per­for­man­ces dans le cadre de mani­fes­ta­tions comme la Biennale d’Art contem­po­rain de Lyon, le Printemps des Poètes, Poésie et Chanson en Sorbonne. Parallèlement à des créa­tions sono­res, l’inté­rêt pour une écriture visuelle, en prise avec la matière et les pay­sa­ges, se nour­rit de ses voya­ges (Amérique du Sud, Méditerranée) et de col­la­bo­ra­tions fré­quen­tes avec des pho­to­gra­phes et plas­ti­ciens. Il est l’un des fon­da­teurs de la jeune revue inter­na­tio­nale de créa­tion lit­té­raire S/V, et est également tra­duc­teur de poésie en langue espa­gnole. Publications dans les revues : Place de la Sorbonne, Spécimen, Poésie en liberté (Paris, Le Temps des ceri­ses), Respondances (Lyon, ENS Lyon/ENSBA Lyon) et Trafic (Lyon/Arles, ENS Éditions /ENSP Arles).

Marion Darregert

© Marion Darregert

J’ai étudié le design d’espasse et les arts poé­ti­ques à l’Ecole natio­nale supé­rieure des Beaux-arts de Lyon. L’obser­va­tion de l’espace urbain par ces lieux de pas­sage et d’attente ont orienté mon tra­vail vers l’obser­va­tion et la mise en relief d’une géo­gra­phie du croi­se­ment pro­po­sant l’entre comme réfé­ren­tiel car­to­gra­phi­que. Lorsque l’issue du trajet cède le pas sur le temps du tran­sit, les conver­sa­tions silen­cieu­ses des indi­vi­dus en mou­ve­ment se font enten­dre. Il me semble qu’il existe un lan­gage de la tra­ver­sée, qui défi­nit le pay­sage par sa capa­cité à fil­trer et rete­nir du lan­gage pour en res­ti­tuer un « contenu ». Ce que, à l’insu, on confie au pay­sage.

Grégoire Damon

Né à Saint-Étienne, Grégoire Damon vit à Lyon depuis 2003. Auteur de La Rue de la soif (roman 2007) chez Arhsens Éditions, il publie régu­liè­re­ment en revue (Foutou’art, Boxon, Ouste, Microbe...), et par­ti­cipe à de nom­breu­ses lec­tu­res en public. Il écrit aussi pour le théâ­tre. Concevant le tra­vail poé­ti­que comme une tech­ni­que de survie en milieu lexi­cal hos­tile, il aime uti­li­ser des mots comme « infra­struc­tu­res », « comité d’entre­prise », « flux migra­toire », « quota », etc. Il s’inté­resse aux entre­pri­ses de net­toyage de nuit, aux files d’attente dans les orga­nis­mes sociaux, à la viande sur­ge­lée, à l’amour en temps de crise, à la conne­rie comme énergie créa­trice. Ses textes ne crai­gnent pas de croi­ser des riffs de gui­tare ou des effets lar­sens plus ou moins volon­tai­res. Voir son blog : Peau de gueule : http://gre­goi­re­da­mon.hau­tet­fort.com

*

Sarah Bahr, Damien Blanchard, Marion Darregert et Vincent Zonca ont par­ti­cipé à la Station d’Arts Poétiques orga­ni­sée conjoin­te­ment à l’ENS et à l’ENSBA par Patrick Beurard-Valdoye, Jérôme Mauche, Jean-Marie Gleize et Eric Dayre en 2010/2011 et 2011/2012.

*

La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réa­lisé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la lit­té­ra­ture http://www.m-e-l.fr/index.php

Pour en savoir plus sur la Scène Poétique (son his­to­ri­que) :

http://patrick.dubost.free.fr/la_sc...