cycle de poésie parlée : Pierre Tilman et Frédérick Houdaer
mercredi 3 avril 2013
18h30
Salle Kantor de l’ENS Lyon
15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures
métro Debourg
Pierre Tilman est né à Salernes dans le Var. Ses activités dans le monde de l’art et de la poésie sont multiples, originales, engagées. Elles débutent en 1960 et constituent un véritable parcours de vie. Écrivain, poète, critique d’art, il a publié une trentaine de livres aux éditions Guy Chambelland, Seghers, Galilée, Sixtus, Unes, Voix Richard Meier, Bernard Dumerchez, les Presses du Réel… Il lit ses poèmes en public et participe à des festivals de poésie en compagnie de musiciens.
Il est aussi un artiste, un plasticien de l’écriture, du langage, des images et de l’espace. Il montre dans des lieux d’exposition des œuvres sur divers supports qu’on pourrait qualifier de poésie visuelle parce qu’elles s’adressent aux yeux mais qui sont surtout joueuses et matérielles, faites pour les mains et le cerveau. Il a exposé en galeries, musées, centres d’art. Il est représenté actuellement par la galerie Métropolis à Paris. Il a été un des fondateurs des revues Chorus et l’Évidence. Il a enseigné dans des écoles des beaux-arts. Il a été invité pendant une année par l’École nationale supérieure de beaux-arts de Paris à animer un atelier d’écriture. Il a animé un Atelier nomade d’écriture dans les écoles d’art du sud de la France. Il a écrit des articles (Opus, le Magazine littéraire, la Quinzaine littéraire, Art press) et des livres sur des artistes, tels que Klasen, Erro, Monory,Messac, Filliou. Il a collaboré aux numéros spéciaux de l’Express consacrés à Pablo Picasso (2008), à Andy Warhol (2009). Conférences sur la Figuration Narrative au Grand-Palais à Paris (2008), sur Robert Filliou à l’Institut Français de Valencia, en Espagne (2010). Il vit actuellement principalement à Sète.
ATTENTION
un philosophe peut cacher un poète
un poète peut cacher un artiste
un artiste peut cacher un philosophe
un philosophe peut cacher un artiste
un artiste peut cacher un poète
un poète peut cacher un philosophe
Dernières publications de Pierre Tilman :
Robert Filliou, nationalité poète, éd. Les presses du réel, 2006.
C’est toi ? éd.Voix, Richard Meier, 2010.
Questions, éd. Plaine Page, 2010.
Îles flottantes, éd. Voix, Richard Meier, 2010.
Un trimestre, avec Agnès Rosse, éd. Gros Textes, 2011.
C’est de moi que je manque, suivi de Moi les mots, éd. Gros Textes, 2011.
À l’horizontale, éd. Maeght, 2011.
Espèces de listes, éd. Galilée, 2012.
Tu vois ce que je veux dire, catalogue de l’exposition rétrospective de Pierre Tilman, éd. Villa Tamaris centre d’art, la Seyne-sur-mer, 2013.
Frédérick Houdaer est né à Paris, il vit aujourd’hui à Lyon. Neuf livres publiés à ce jour (six romans, trois recueils de poèmes). Plus d’une centaine de textes (nouvelles, poèmes) publiés dans diverses revues françaises, belges et québécoises (de « Newsbourse » à « P.L.S, revue internationale de poésie de la Sorbonne »). Sélectionné dans l’anthologie « Les Nouveaux Poètes français » aux éditions Les lettres du Temps- Jean-Pierre Huguet. A exercé de nombreux petits métiers (trieur de verre, vendeur au porte-à-porte, agent d’accueil dans Foyer de sans-abris, veilleur de nuit, critique littéraire, animateur d’atelier d’écriture…) Directeur d’une collection de romans francophones de 2008 à 2011 aux éditions A PLUS D’UN TITRE (sept titres parus). Aujourd’hui, directeur de la collection de poésie des éditions LE PEDALO IVRE. Créateur & animateur du CABARET POETIQUE (au Périscope, à Lyon) depuis 2010.
Publications de Frédérick Houdaer :
Poésie :
ANGIOMES, aux Editions La Passe du Vent
ENGELURES, aux Editions Oniva
ENGEANCES, aux Editions La Passe du Vent
Romans (sélection) :
L’IDIOT N°2 aux Editions du Serpent à Plumes
LA GRANDE EROSION aux Editions La Passe du Vent
ANKOU, LEVE-TOI ! aux Editions Terre de brume
http://houdaer.hautetfort.com
La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réalisé par Patrick Dubost en collaboration avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la littérature http://www.m-e-l.fr/index.php
Pour en savoir plus sur la Scène Poétique (son historique) :