CERCC
 

Projet 2013-2015 et EXPOSITION au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

EXPOSITION au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, du 26 novem­bre 2015 - 6 février 2016 : sur les dix ans du Parcours for­ma­tion-Recherche ENSP d’Arles- ENS de Lyon

L’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, convain­cues que les Lettres, les Sciences et les dis­ci­pli­nes artis­ti­ques sont les champs qui devront répon­dre tout au long de ce nou­veau siècle aux pro­blè­mes de moder­ni­sa­tion et d’adap­ta­tion de nos socié­tés, ont mis en place dès 2005 un Parcours Formation Recherche « écriture et pho­to­gra­phie ». Ce Parcours Formation Recherche, pré­cur­seur dans le domaine, ras­sem­ble une école d’art et un grand établissement d’ensei­gne­ment supé­rieur. Il s’est ins­crit dans la durée. Le contact fécond avec la créa­tion lit­té­raire et artis­ti­que contem­po­raine y est une manière directe et concrète de poser les exi­gen­ces de la rigueur scien­ti­fi­que, tant au niveau des publi­ca­tions qu’au niveau du choix et du trai­te­ment des sujets de recher­che au plus près des pro­blé­ma­ti­ques de la créa­tion contem­po­raine. Ce projet donne lieu depuis 2005 à une série d’expé­rien­ces tou­chant au lien entre for­ma­tion des étudiants, recher­che et créa­tion, théo­rie et pra­ti­que des arts, for­ma­tion à la publi­ca­tion et à l’expo­si­tion. Les étudiants sélec­tion­nés par les deux ins­ti­tu­tions col­la­bo­rent en effet à la pro­duc­tion d’œuvres croi­sées, expo­sées à deux repri­ses, et don­nant lieu à l’élaboration com­mune d’un ouvrage qui allie et confronte la pho­to­gra­phie à l’écriture. Les étudiants sont suivis par une équipe d’ensei­gnants-cher­cheurs, qui élabore avec eux la jonc­tion sen­si­ble du regard et de son ana­lyse. Un tel par­cours illus­tre et valo­rise un axe fort des trois mis­sions de l’ensei­gne­ment supé­rieur FORMATION, RECHERCHE et CULTURE (loi de 1989). Il rem­plit une mis­sion concrète et effi­cace : nombre des anciens étudiants ont déjà des car­riè­res bien affir­mées d’artis­tes, dans les domai­nes qu’ils ont pu confor­ter à cette occa­sion.

Ce par­cours est aujourd’hui placé sous une double res­pon­sa­bi­lité. Au sein de l’ENS de Lyon, il ras­sem­ble le Centre d’Etudes et de Recherches Comparées sur la Création (CERCC) dirigé par Eric Dayre, le dépar­te­ment des Arts et la Mission images des Affaires cultu­rel­les sous la res­pon­sa­bi­lité de David Gauthier. Au sein de l’ENSP d’Arles, deux ensei­gnants et artis­tes, Muriel Toulemonde et Paul Pouvreau sont en charge du suivi sur deux années de ce Parcours. Ce Parcours a débuté par le projet inti­tulé DUELS, pré­senté dans l’ancien site du FRAC PACA en 2007, « 282 km (x2) », à la Bibliothèque muni­ci­pale de Lyon et au Musée de l’Elysée à Lausanne en 2009, puis au projet TRAFIC à l’Institut Mémoires de l’édition contem­po­raine (IMEC) et à l’Institut Français de Prague en 2011, suivi du projet « à dis­tan­ces » au Centre Photographique d’Ile de France et « co/opé­ra­teurs » à l’Ecole natio­nale supé­rieure d’archi­tec­ture de Paris La Villette. Le Parcours actuel, 2011-2013, sous le nom de WHY sera pré­senté au Fonds Régional d’Art Contemporain de Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRAC PACA).

Le pre­mier par­te­na­riat DUELS avait été pré­senté au FRAC PACA dans son ancien site, à la Vieille Charité, en 2007. Dix ans après, le direc­teur du FRAC PACA, Pascal Neveux sou­haite mon­trer l’excel­lence de ce Parcours qui a fait ses preu­ves en for­mant plu­sieurs géné­ra­tions d’artis­tes (pho­to­gra­phes, poètes, essayis­tes et cri­ti­ques), en s’ins­cri­vant dans la durée. Le FRAC offre au par­cours ENS de lyon/ENSP d’Arles le nou­veau bâti­ment ouvert en 2013 pour les FRAC seconde géné­ra­tion dans le quar­tier Méditerranée-Europe, à proxi­mité de la Joliette et du MUCEM). L’expo­si­tion WHY est issue du Parcours Formation Recherche 2013-2015. Elle se tien­dra sur un des deux pla­teaux du FRAC PACA, et sera asso­ciée à la publi­ca­tion d’un livre dans la col­lec­tion Carnet de recher­che : « écriture et pho­to­gra­phie ». Trois soi­rées thé­ma­ti­ques accom­pa­gne­ront l’expo­si­tion (dont une sur la poésie contem­po­raine, CIPM et CERCC, et une autre sur le sens et la néces­sité d’accen­tuer aujourd’hui le lien entre inno­va­tion, créa­tion, et recher­che.

Archives "for­ma­tion-recher­che"

- Conférences de Bernd Alexander Stiegler, pro­fes­seur invité à l’ENS de Lyon : les 20, 21 et 27 mars 2013

-Réunion inau­gu­rale, le jeudi 26 sep­tem­bre 2013 à 14h en salle F104.

Exposition Jalon à l’ENSP d’Arles

©Asja Saüler, "What remains in a corner, tirage photo argen­ti­que et Karan d’H."