CERCC
 

Colloque "Bibliothèques et laboratoires informatiques en milieu scolaire" : 4-5 décembre 2013

2e Colloque inter­na­tio­nal Brésil-France « Bibliothèques et labo­ra­toi­res infor­ma­ti­ques en milieu sco­laire »

4 et 5 décem­bre 2013

Institut Français d’Education / ENS de Lyon (site Buisson)

17 allée de Fontenay

Salle de confé­rence

Organisé par le Centre d’Etudes et de Recherches Comparées sur la Création/ENS de Lyon

Responsable : Martine Marzloff

mar­tine.marz­loff@ens-lyon.fr

Le déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies d’infor­ma­tion et de com­mu­ni­ca­tion induit les ensei­gnants à adop­ter de nou­vel­les formes d’orga­ni­sa­tion et de pra­ti­ques péda­go­gi­ques. En par­ti­cu­lier, la classe n’est plus le seul pôle d’ensei­gne­ment : les biblio­thè­ques et les labo­ra­toi­res infor­ma­ti­ques favo­ri­sent la reconfi­gu­ra­tion des lieux d’éducation. Le noma­disme des élèves s’accom­pa­gne d’une mul­ti­pli­ca­tion des adul­tes de réfé­rence : ensei­gnants, biblio­thé­cai­res, docu­men­ta­lis­tes, ingé­nieurs infor­ma­ti­ciens, par­te­nai­res artis­ti­ques et cultu­rels… Le col­lo­que se pro­pose d’inter­ro­ger l’impact de cette reconfi­gu­ra­tion sur les pra­ti­ques inno­van­tes dans le domaine de l’ensei­gne­ment de la lit­té­ra­ture et des arts. L’enjeu serait de mon­trer com­ment les mêmes orien­ta­tions sont mises en œuvre dans des contex­tes dif­fé­rents, en France et au Brésil, puis d’en mesu­rer les consé­quen­ces sur les per­for­man­ces en lit­té­ra­tie.

Télécharger le pro­gramme :

PDF - 487.6 ko