CERCC
 

marie weiss rot / marie blanc rouge : un dispositif poétique multimédia

marie weiss rot / marie blanc rouge : un dis­po­si­tif poé­ti­que mul­ti­mé­dia.

Mercredi 9 avril. 16h-18h.

Laure Gauthier lira des extraits du texte, Jean-Marc Chouvel pré­sen­tera les vidéos et la musi­que électroacoustique.

marie weiss rot / marie blanc rouge (Delatour-France, 2013) est un texte hybride, à mi-chemin entre poésie contem­po­raine et théâ­tre. L’auteure, Laure Gauthier, l’a écrit dans sa langue d’adop­tion, l’alle­mand, avant de le tra­duire en fran­çais avec Laurent Cassagnau. Les deux ver­sions coexis­tent. Il s’agit d’arra­cher la langue à la géo­gra­phie, de faire surgir une langue entre les lan­gues, parlée par les poètes et les migrants.

Le com­po­si­teur et vidéaste Jean-Chouvel s’est res­saisi du texte pour créer un dis­po­si­tif poé­ti­que mul­ti­mé­dias fai­sant dia­lo­guer poésie, voix par­lées et chan­tées, musi­que électroacoustique et vidéos. Dans ce dis­po­si­tif, le spec­ta­teur décou­vrira la tota­lité multi-sup­ports du projet qui fait appa­raî­tre une nou­velle façon de cons­truire un édifice trans­pa­rent, entre les lan­gues, dans lequel les images – musi­ca­les, voca­les, tex­tuel­les et visuel­les – fonc­tion­nent en rhi­zome.

Les inter­ve­nants

Laure Gauthier est auteure. Elle est par ailleurs Maître de confé­ren­ces à l’URCA au dépar­te­ment d’études ger­ma­ni­ques. Elle est spé­cia­liste d’esthé­ti­que théâ­trale et musi­cale.

Jean-Marc Chouvel est com­po­si­teur, on lui doit de nom­breu­ses pièces ins­tru­men­ta­les, voca­les et électroacoustiques. Par ailleurs, il est Professeur à l’URCA au dépar­te­ment de musi­co­lo­gie. Il inter­roge l’apport des scien­ces cog­ni­ti­ves à la musi­co­lo­gie.

En par­te­na­riat avec le Goethe Institut.