marie weiss rot / marie blanc rouge : un dispositif poétique multimédia.
Mercredi 9 avril. 16h-18h.
Laure Gauthier lira des extraits du texte, Jean-Marc Chouvel présentera les vidéos et la musique électroacoustique.
marie weiss rot / marie blanc rouge (Delatour-France, 2013) est un texte hybride, à mi-chemin entre poésie contemporaine et théâtre. L’auteure, Laure Gauthier, l’a écrit dans sa langue d’adoption, l’allemand, avant de le traduire en français avec Laurent Cassagnau. Les deux versions coexistent. Il s’agit d’arracher la langue à la géographie, de faire surgir une langue entre les langues, parlée par les poètes et les migrants.
Le compositeur et vidéaste Jean-Chouvel s’est ressaisi du texte pour créer un dispositif poétique multimédias faisant dialoguer poésie, voix parlées et chantées, musique électroacoustique et vidéos. Dans ce dispositif, le spectateur découvrira la totalité multi-supports du projet qui fait apparaître une nouvelle façon de construire un édifice transparent, entre les langues, dans lequel les images – musicales, vocales, textuelles et visuelles – fonctionnent en rhizome.
Les intervenants
Laure Gauthier est auteure. Elle est par ailleurs Maître de conférences à l’URCA au département d’études germaniques. Elle est spécialiste d’esthétique théâtrale et musicale.
Jean-Marc Chouvel est compositeur, on lui doit de nombreuses pièces instrumentales, vocales et électroacoustiques. Par ailleurs, il est Professeur à l’URCA au département de musicologie. Il interroge l’apport des sciences cognitives à la musicologie.
En partenariat avec le Goethe Institut.