CERCC
 

Marie Frétigny-Ryczek

Marie Frétigny-Rycsek

Cursus

Docteur en his­toire de l’art (2013) : "L’École romaine de 1918 à nos jours, his­toire d’une for­tune cri­ti­que", Sciences Po, sous la direc­tion de Laurence Bertrand-Dorléac. Mention très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury Allocataire moni­teur à l’uni­ver­sité de Picardie (2007-2010) Agrégée de let­tres moder­nes (2007) Ancienne élève de l’ens-ulm (pro­mo­tion 2002)

Thèmes de recher­che

Art ita­lien du XXè siècle, art et poli­ti­que, his­toire de l’his­toire de l’art, figu­ra­tion, ques­tions de la moder­nité artis­ti­que

Fonction actuelle

ATER d’his­toire de l’art

mail marie.fre­ti­gny@ens-lyon.fr

Publications

A paraî­tre (2014) : « Art contre la bar­ba­rie : pro­blè­mes d’un art « anti­fas­ciste » à Rome entre 1944 et 1951 », La Revue de l’Art, Paris

A paraî­tre (2014) : compte-rendu (Katia Schneller, Vanessa Théodoropoulou, Au nom de l’art - Enquête sur le statut ambigu des appel­la­tions artis­ti­ques de 1945 à nos jours, Publications de la Sorbonne, Paris, 2013 et Jérôme Glicenstein, L’art contem­po­rain entre les lignes, PUF, Paris, 2013), Esprit, Paris

2014 : « Exposition des pein­tres romains à la gale­rie Jacques Bonjean à Paris en 1933 », dir. Catherine Fraixe, Lucia Piccioni et Christophe Poupault, Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges cultu­rels entre la France et l’Italie fas­ciste, actes du col­lo­que « Acteurs et enjeux idéo­lo­gi­ques des échanges cultu­rels entre la France et l’Italie, 1925 – 1935 » (EHESS – CEHTA, juin 2009), Éditions Peter Lang, Paris

2013 : 5 noti­ces (Carla Accardi, Daniela Comani, Eva Marisaldi, Paola Pivi, Carol Rama) pour le Dictionnaire des femmes créa­tri­ces, Editions Des Femmes - Antoinette Fouque, Paris

2012 : « Image de l’artiste en sirène timide : la figure d’Antonietta Raphaël entre inven­tion et sté­réo­type », dir. Éric Darragon, Bertrand Tillier, Image de l’artiste, actes du col­lo­que éponyme (INHA, juin 2011), revue en ligne Territoires contem­po­rains, Centre Georges Chevrier, Dijon, consul­ta­ble à l’adresse : http://tris­tan.ubour­go­gne.fr/CGC/pu...

2010 : avec Jérôme Bazin, « Réalisme et gender dans la pein­ture au ving­tième siècle », numéro spé­cial de la revue Corridor, actes de la jour­née d’études éponyme, Amiens

2010 : « Antonio Donghi, le réa­lisme magi­que et la comé­die du genre », « Réalisme et gender dans la pein­ture au ving­tième siècle », Corridor, février 2010, Amiens, p. 75-92.