Marie Frétigny-Rycsek
Cursus
Docteur en histoire de l’art (2013) : "L’École romaine de 1918 à nos jours, histoire d’une fortune critique", Sciences Po, sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac. Mention très honorable avec les félicitations du jury Allocataire moniteur à l’université de Picardie (2007-2010) Agrégée de lettres modernes (2007) Ancienne élève de l’ens-ulm (promotion 2002)
Thèmes de recherche
Art italien du XXè siècle, art et politique, histoire de l’histoire de l’art, figuration, questions de la modernité artistique
Fonction actuelle
ATER d’histoire de l’art
mail marie.fretigny@ens-lyon.fr
Publications
A paraître (2014) : « Art contre la barbarie : problèmes d’un art « antifasciste » à Rome entre 1944 et 1951 », La Revue de l’Art, Paris
A paraître (2014) : compte-rendu (Katia Schneller, Vanessa Théodoropoulou, Au nom de l’art - Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours, Publications de la Sorbonne, Paris, 2013 et Jérôme Glicenstein, L’art contemporain entre les lignes, PUF, Paris, 2013), Esprit, Paris
2014 : « Exposition des peintres romains à la galerie Jacques Bonjean à Paris en 1933 », dir. Catherine Fraixe, Lucia Piccioni et Christophe Poupault, Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l’Italie fasciste, actes du colloque « Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925 – 1935 » (EHESS – CEHTA, juin 2009), Éditions Peter Lang, Paris
2013 : 5 notices (Carla Accardi, Daniela Comani, Eva Marisaldi, Paola Pivi, Carol Rama) pour le Dictionnaire des femmes créatrices, Editions Des Femmes - Antoinette Fouque, Paris
2012 : « Image de l’artiste en sirène timide : la figure d’Antonietta Raphaël entre invention et stéréotype », dir. Éric Darragon, Bertrand Tillier, Image de l’artiste, actes du colloque éponyme (INHA, juin 2011), revue en ligne Territoires contemporains, Centre Georges Chevrier, Dijon, consultable à l’adresse : http://tristan.ubourgogne.fr/CGC/pu...
2010 : avec Jérôme Bazin, « Réalisme et gender dans la peinture au vingtième siècle », numéro spécial de la revue Corridor, actes de la journée d’études éponyme, Amiens
2010 : « Antonio Donghi, le réalisme magique et la comédie du genre », « Réalisme et gender dans la peinture au vingtième siècle », Corridor, février 2010, Amiens, p. 75-92.