CERCC
 

Scène poétique avec Edith Azam et Claire Rengade : le 15 octobre

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

mer­­credi 15 octo­bre 2014

Salle Kantor de l’ENS Lyon

15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures métro Debourg

18h30

Edith Azam et Claire Rengade

***

Edith Azam : Alors voilà, nous sommes en août, il fait gris. Je réflé­chis à ce soir d’Octobre. Dans ma tête je me dis, je lirai ON SAIT L’AUTRE, mais en Octobre, il fera peut-être nuit, peut-être beau, peut-être que j’aurai trop mal aux dents pour lire et que je devrai faire autre chose pour oublier mes dents. Non, je ne veux pas dire par là, que je porte un den­tier, pas encore, mais le 15 Octobre, je lirai quoi en fait ?

Edith Azam est moto­ri­sée, auteur, elle a hor­reur des bio­gra­phies. Est née le deux mais toute seule : cela lui fait ni chaud ni froid, elle est vrai­ment moto­ri­sée, en France et à l’étranger. Pour le reste ? Vivre dira tou­jours mille fois mieux ce qui : m’auto­rise.

Dernières publi­ca­tions :

ON SAIT L’AUTRE, P.O.L , 2014

BEL ECHEC, Dernier Télégramme

DU SAVON DANS LA BOUCHE, Atelier de l’agneau, 2013

***

Claire Rengade est née à côté de Lyon. D’abord ortho­pho­niste, elle co-fonde le théâ­tre Craie à Lyon en 1996 (aujourd’hui Collectif Craie) où elle est comé­dienne et met­teur en scène. Après avoir créé plu­sieurs textes d’auteurs contem­po­rains, elle écrit ses pro­pres textes à partir de 2001, infu­sés de sa propre expé­rience parmi les gens qui sont des pays, pour enten­dre la parole à l’état sau­vage et aller au monde pour parler de lui. Ses textes sont écrits pour la scène, rangés en théâ­tre ou en poésie, prêts à dire pour comé­diens, musi­ciens, cir­cas­siens et autres com­po­si­teurs. Mais aussi, depuis deux ou trois ans, Claire Rengade dit elle-même en lec­tu­res / per­for­man­ces, de plus en plus sou­vent, ses pro­pres textes qui sem­blent écrits et ancrés dans une voix, un corps et une ges­tuelle qui, tou­jours plus, lui appar­tien­nent.

Dernières publi­ca­tions :

Déménagements (photos de Sergio Grazia), Espaces 34, 2013

Les ter­riens (assu­rez-vous que vous faites tota­le­ment autre chose) Espaces 34, 2011

Ceux qui ne sont pas là levez-vous/ Color Gang, 2009

le fil qui sort du métier, Color Gang 2009

Ma plus grande pièce c’est dehors , Espace 34, 2008 / sélec­tionné au 2è tour du Grand Prix de Littérature Dramatique, SACD/ 2009

Nous c’est juste des jeux, Color Gang, 2007

Assez de poésie le trou­peau, Color Gang, 2006

c’est pas arrosé avec l’eau du ciel, Color Gang , 2005

c’est comme Flash Gordon au début, Comp’Act 2003/ Lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, 2003

Philippe Labaune, à propos de “Ma plus grande pièce c’est dehors”, écrit : « Très épatant cette manière poé­tico-docu­men­taire d’amener dans l’espace du pla­teau de théâ­tre le dehors, l’air, la boue, la forêt et sur­tout pas (et le tour de force est là) par la des­crip­tion ou la nar­ra­tion ou un quel­conque arti­fice tech­no­lo­gi­que mais par la langue, par la poésie, par l’épaisseur du mot, son rythme, sa matière. Par le style donc. Et le style fait l’écrivain. Ce style qui ici rend per­cep­ti­bles les lignes d’une vallée, le tracé d’un bull­do­zer, le grain d’un béton mais aussi toutes ces voix humai­nes qui par­lent de cette terre bou­le­ver­sée.

C’est un texte avec des gens dedans. Avec le tra­vail des gens. Avec toute une huma­nité (j’ai pensé à Dumont et à Depardon côté cinéma) pour qui Claire Rengade éprouve/écrit un amour pro­fond. Amour des gens, amour du réel, amour du pay­sage. Et il n’y a que la force de la lit­té­ra­ture pour rendre ça ».

(Philippe Labaune, met­teur en scène, membre du jury des Journées de Lyon des auteurs de théâ­tre /octo­bre 2008)

***

La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réa­lisé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture et avec l’aide de la Maison des écrivains et de la lit­té­ra­ture http://www.m-e-l.fr/index.php