CERCC
 

Jean-Loup Rivière : OZ, Drogue, amour et utopie.

Jean-Loup Rivière, Oz, Drogue, amour et utopie PUF jan­vier 2016

Oz est une série qui se déroule dans une prison amé­ri­caine à la fin du ving­tième siècle, et dont l’ordi­naire est fait de vio­len­ces, de meur­tres, d’ami­tiés, de tra­hi­sons, de tra­fics, de révol­tes, et d’amour aussi. Ce livre tente d’aller au-delà d’une lec­ture « socio­lo­gi­que » de la série, et de l’envi­sa­ger comme ce qu’elle est : une œuvre d’art. Elle feint d’être un repor­tage, une sorte de docu­men­taire, mais ce qu’elle dit est bien autre chose que ce qu’elle repré­sente. L’hypo­thèse est que l’enfer de cette prison est en réa­lité une utopie, un lieu ima­gi­naire dont la cons­truc­tion permet d’obser­ver et de com­pren­dre ce qu’est un « animal par­lant », com­ment un sujet se trouve et se perd dans le tres­sage des actes et des paro­les, com­ment il est pos­si­ble de faire société, en quoi addic­tions et croyan­ces ont partie liée, com­ment l’amour vient trouer l’ordre des rai­sons… Oz est comme les grands mythes, un moyen de penser notre condi­tion en racontant des his­toi­res.

Lu dans le "feuille­ton" du jour­nal Libération :

"...les PUF agré­men­tent leur col­lec­tion de mono­gra­phies consa­crées aux séries télé­vi­sées avec un essai de Jean-Loup Rivière centré sur Oz, point de départ de la nou­velle pro­gram­ma­tion de HBO : « Et si la prison était une utopie, Dieu et la drogue un couple heu­reux, la vio­lence une médi­ta­tion ? Oz est un labo­ra­toire qui essaie de penser ce qui ne peut se dire. "

L’auteur

Jean-Loup Rivière est pro­fes­seur à l’École nor­male supé­rieure de Lyon. Il ensei­gne les études théâ­tra­les. Il est également pro­fes­seur au Conservatoire natio­nal supé­rieur d’art dra­ma­ti­que à Paris. Essayiste, cri­ti­que dra­ma­ti­que, direc­teur de revues et de col­lec­tions, il a été secré­taire géné­ral puis conseiller lit­té­raire et artis­ti­que de la Comédie-Française de 1983 à 2001. »

some info to go to .....