Jean-Loup Rivière, Oz, Drogue, amour et utopie PUF janvier 2016
Oz est une série qui se déroule dans une prison américaine à la fin du vingtième siècle, et dont l’ordinaire est fait de violences, de meurtres, d’amitiés, de trahisons, de trafics, de révoltes, et d’amour aussi. Ce livre tente d’aller au-delà d’une lecture « sociologique » de la série, et de l’envisager comme ce qu’elle est : une œuvre d’art. Elle feint d’être un reportage, une sorte de documentaire, mais ce qu’elle dit est bien autre chose que ce qu’elle représente. L’hypothèse est que l’enfer de cette prison est en réalité une utopie, un lieu imaginaire dont la construction permet d’observer et de comprendre ce qu’est un « animal parlant », comment un sujet se trouve et se perd dans le tressage des actes et des paroles, comment il est possible de faire société, en quoi addictions et croyances ont partie liée, comment l’amour vient trouer l’ordre des raisons… Oz est comme les grands mythes, un moyen de penser notre condition en racontant des histoires.
Lu dans le "feuilleton" du journal Libération :
"...les PUF agrémentent leur collection de monographies consacrées aux séries télévisées avec un essai de Jean-Loup Rivière centré sur Oz, point de départ de la nouvelle programmation de HBO : « Et si la prison était une utopie, Dieu et la drogue un couple heureux, la violence une méditation ? Oz est un laboratoire qui essaie de penser ce qui ne peut se dire. "
L’auteur
Jean-Loup Rivière est professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Il enseigne les études théâtrales. Il est également professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris. Essayiste, critique dramatique, directeur de revues et de collections, il a été secrétaire général puis conseiller littéraire et artistique de la Comédie-Française de 1983 à 2001. »