CERCC

Le par­cours « Écriture et Architecture » répond à deux néces­si­tés croi­sées. D’une part, concer­nant les étudiants de l’ENS, il s’agira d’obser­ver pour­quoi et com­ment les pro­blé­ma­ti­ques de l’écriture tou­chent d’autres domai­nes que la lit­té­ra­ture pure­ment tex­tuelle, et que ces pro­blé­ma­ti­ques concer­nent en par­ti­cu­lier des domai­nes d’inter­ven­tions ter­ri­to­riaux concrets et des expé­rien­ces sen­si­bles de cons­truc­tion de l’espace. Cette expé­rience par­ta­gée entre « écrivants » et « archi­tec­tes » nous semble pou­voir être effi­ca­ce­ment portée par un projet artis­ti­que commun qui est celui de l’écriture « com­pa­rée » entre « lit­té­ra­ture » et « archi­tec­ture », et ainsi amé­lio­rer leur adap­ta­tion au tra­vail en équipe, d’expé­ri­men­ter la conduite de pro­jets pluri-dis­ci­pli­nai­res et multi-sup­ports, et de s’enga­ger dans la céra­tion d’un pro­duit fini sous la forme d’un livre d’artiste et/ou d’une expo­si­tion.

Cette ren­contre entre étudiants est enca­drée par des ensei­gnants cher­cheurs des deux ins­ti­tu­tions. Le tra­vail de ter­rain, la ren­contre avec les par­ti­ci­pants archi­tec­tes dans le cadre d’un projet mené en commun par des ensei­gnants cher­cheurs de l’ENS sur les thé­ma­ti­ques du regard, du pay­sage, du dépla­ce­ment, de l’habi­ter, sur la manière dont une pensée doit se struc­tu­rer aussi comme un espace envi­ron­ne­men­tal, et plus lar­ge­ment l’inter­ro­ga­tion sur la place de l’humain dans le monde sont, depuis leurs domai­nes res­pec­tifs, des ques­tions par­ta­gées par des archi­tec­tes et des lit­té­rai­res, en par­ti­cu­lier dans un moment où l’éco-lit­té­ra­ture devient un domaine de recher­ches à part entière.

D’autre part, il s’agira de donner accès aux étudiants de l’ENSASE à des pra­ti­ques et des modes de réflexion qui sont pour l’ins­tant peu abor­dés dans leur cursus, et notam­ment d’explo­rer les inter­fa­ces entre pro­jets, anti­ci­pa­tion et fic­tion. De même, l’art de la des­crip­tion est un enjeu fort en archi­tec­ture. Enfin la fonc­tion anthro­po­lo­gi­que des jeux for­mels et des inter­ven­tions poé­ti­ques, toutes choses qui occu­pent iné­vi­ta­ble­ment les cher­cheurs en lit­té­ra­ture, relè­vent de la for­ma­tion même et du sens du métier d’archi­tecte. Il s’agira également de déve­lop­per le lien for­ma­tion-recher­che, en cons­trui­sant une pas­se­relle entre démar­che d’écriture et démar­che de projet. Cet objec­tif expli­que la foca­li­sa­tion du par­cours sur les deux axes de recher­che déve­lop­pés à l’ENSASE, « trans­for­ma­tions des villes et des ter­ri­toi­res mar­qués par la désin­dus­tria­li­sa­tion », et « trans­for­ma­tions de l’espace rural et projet spa­tial ». Il est ici rap­pelé que l’entité de recher­che « Transformations » est une struc­ture en émergence, où l’accueil de doc­to­rants est une prio­rité.

Il nous paraît cru­cial d’appro­cher les ques­tions d’écriture et de com­pré­hen­sion de l’espace et de l’habi­tat à partir d’une mise en commun et d’un croi­se­ment des com­pé­ten­ces et acquis des étudiants des deux ins­ti­tu­tions.

res­pon­sa­bles et contacts : Eric Dayre (CERCC/ENS), Jean-Luc Bayard , Evelyne Chalaye, Pierre-Albert Perrillat (ENSASE)

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