Le parcours « Écriture et Architecture » répond à deux nécessités croisées. D’une part, concernant les étudiants de l’ENS, il s’agira d’observer pourquoi et comment les problématiques de l’écriture touchent d’autres domaines que la littérature purement textuelle, et que ces problématiques concernent en particulier des domaines d’interventions territoriaux concrets et des expériences sensibles de construction de l’espace. Cette expérience partagée entre « écrivants » et « architectes » nous semble pouvoir être efficacement portée par un projet artistique commun qui est celui de l’écriture « comparée » entre « littérature » et « architecture », et ainsi améliorer leur adaptation au travail en équipe, d’expérimenter la conduite de projets pluri-disciplinaires et multi-supports, et de s’engager dans la cération d’un produit fini sous la forme d’un livre d’artiste et/ou d’une exposition.
Cette rencontre entre étudiants est encadrée par des enseignants chercheurs des deux institutions. Le travail de terrain, la rencontre avec les participants architectes dans le cadre d’un projet mené en commun par des enseignants chercheurs de l’ENS sur les thématiques du regard, du paysage, du déplacement, de l’habiter, sur la manière dont une pensée doit se structurer aussi comme un espace environnemental, et plus largement l’interrogation sur la place de l’humain dans le monde sont, depuis leurs domaines respectifs, des questions partagées par des architectes et des littéraires, en particulier dans un moment où l’éco-littérature devient un domaine de recherches à part entière.
D’autre part, il s’agira de donner accès aux étudiants de l’ENSASE à des pratiques et des modes de réflexion qui sont pour l’instant peu abordés dans leur cursus, et notamment d’explorer les interfaces entre projets, anticipation et fiction. De même, l’art de la description est un enjeu fort en architecture. Enfin la fonction anthropologique des jeux formels et des interventions poétiques, toutes choses qui occupent inévitablement les chercheurs en littérature, relèvent de la formation même et du sens du métier d’architecte. Il s’agira également de développer le lien formation-recherche, en construisant une passerelle entre démarche d’écriture et démarche de projet. Cet objectif explique la focalisation du parcours sur les deux axes de recherche développés à l’ENSASE, « transformations des villes et des territoires marqués par la désindustrialisation », et « transformations de l’espace rural et projet spatial ». Il est ici rappelé que l’entité de recherche « Transformations » est une structure en émergence, où l’accueil de doctorants est une priorité.
Il nous paraît crucial d’approcher les questions d’écriture et de compréhension de l’espace et de l’habitat à partir d’une mise en commun et d’un croisement des compétences et acquis des étudiants des deux institutions.
responsables et contacts : Eric Dayre (CERCC/ENS), Jean-Luc Bayard , Evelyne Chalaye, Pierre-Albert Perrillat (ENSASE)