CERCC
 

Le 30 mars, salle F 101. 14h-16h. Master Class de Laurent Cauwet, créateur des éditions Al Dante.

Cliché : Olivier Rollet.

Master Class de Laurent Cauwet, créa­teur des éditions Al Dante. 14h-16h, F 101.

Créées en 1994, les éditions Al Dante oeu­vrent à faire sortir de la marge les écritures les plus contem­po­rai­nes…

Créées en 1994, les éditions Al Dante oeu­vrent à faire sortir de la marge les écritures les plus contem­po­rai­nes. Cultivant l’exi­gence, sous toutes ses formes, comme une néces­sité, Al Dante publie des livres – poésie, proses poé­ti­ques et expé­ri­men­ta­les, essais théo­ri­ques, cata­lo­gues et publi­ca­tions d’artis­tes, antho­lo­gies, revues –, mais également des CD (poésie sonore, musi­que), des DVD, des jour­naux, par­ti­cipe à et orga­nise des mani­fes­ta­tions – lec­tu­res, per­for­man­ces, col­lo­ques, expo­si­tions…

Ce tra­vail de mise au jour n’obéit à aucun cou­rant ni à aucun mou­ve­ment, il ne suit ni ne cher­che à ini­tier aucune mode. Ce qu’opè­rent les éditions Al Dante, c’est l’ouver­ture d’un champ, la créa­tion d’un espace de pensée, d’expé­ri­men­ta­tion et de confron­ta­tion publi­ques : un tra­vail de décloi­son­ne­ment qui cher­che à mettre en faillite l’intel­lec­tua­lisme pédant comme l’abru­tis­se­ment de masse, par la mise en action d’une pensée cri­ti­que.

Les éditions Al Dante par­ti­ci­pent essen­tiel­le­ment d’un cou­rant de résis­tance : résis­tance aux proses et images de consom­ma­tion cou­rante, propos aca­dé­mi­ques et autres croyan­ces d’époque… pour mul­ti­plier les marges vives au sein d’un consen­sus figé. Pas plus que les autres arts, la lit­té­ra­ture n’est atem­po­relle, au sens où elle serait déconnec­tée de son temps, de son époque ; ce qui ne signi­fie pas, non plus, que la lit­té­ra­ture contem­po­raine soit réduc­ti­ble au repor­tage ou au roman « à la mode ». Or, là où, en art, des lieux ins­ti­tu­tion­nels consa­crés aux oeu­vres contem­po­rai­nes ont été créés, sub­ven­tion­nés et rendus publics depuis des décen­nies, en lit­té­ra­ture per­siste l’idée selon laquelle « c’est le public qui choi­sit »… sans qu’on lui offre les moyens de ce choix. À l’opposé de ces consen­sus, l’exis­tence des éditions Al Dante pro­cède du désir de com­pren­dre et de faire paraî­tre ce qui se passe dans les écritures indo­ci­les : Sous un indé­chif­fra­ble label (Al Dante ne signi­fie rien d’autre… que le sens que lui don­nent les livres publiés) sont réunis des textes qui se rejoi­gnent sur le besoin de pren­dre en consi­dé­ra­tion l’écriture comme géné­ra­trice de réflexions (sur tout ce qui par­ti­cipe à l’élaboration de notre envi­ron­ne­ment socié­tal) : il s’agit de donner prise au débat, à la dis­cus­sion, à la cri­ti­que. Des oeu­vres dont la lec­ture n’est pas une vali­da­tion pas­sive, mais active un pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tif.

L’une des spé­ci­fi­ci­tés des éditions Al Dante est d’avoir tou­jours mis en oeuvre tous les moyens tech­ni­ques pour que ces pro­po­si­tions hors normes puis­sent exis­ter sans devoir se plier à une ligne éditoriale réduc­trice et nor­ma­tive. Au contraire, c’est l’espace éditorial lui-même qui se plie aux règles des publi­ca­tions : la dimen­sion explo­ra­toire – trans­genre – des tra­vaux publiés génère une mul­ti­pli­cité de formes, chaque livre inven­tant ses pro­pres règles syn­taxi­ques, visuel­les et, au besoin, éditoriales.

Pour affir­mer son propos le plus clai­re­ment pos­si­ble, les éditions Al Dante déci­dent de ne pas se plier aux logi­ques éditoriales qui affir­ment que rien n’est pos­si­ble sans conces­sion au mar­chan­di­sing en vigueur : pro­duc­tion et dif­fu­sion de proses for­ma­tées, créa­tion de col­lec­tions consi­dé­rées comme com­mer­cia­le­ment por­teu­ses, impo­si­tion d’une ligne esthé­ti­que par laquelle chaque livre per­drait de son iden­tité, pour rejoin­dre l’ano­ny­mat d’un simple pro­duit de consom­ma­tion. Bien au contraire, les éditions Al Dante s’iden­ti­fient comme un réseau de pensée en mou­ve­ment, où s’expé­ri­men­tent et se vivent de nou­vel­les paro­les, de nou­vel­les écritures, hors des marges où elles ont pris l’habi­tude d’échouer, et ce malgré une situa­tion économique et poli­ti­que de plus en plus hos­tile. Ce réseau se cons­truit grâce aux enga­ge­ments d’ami(e)s dont les acti­vi­tés d’auteur(e) nour­ris­sent et ren­for­cent notre espace éditorial ; mais également de « per­son­nes par­te­nai­res » (res­pon­sa­bles d’asso­cia­tions, d’ins­ti­tu­tions, de librai­ries, de lieux d’expres­sions divers) qui par leur acti­visme per­met­tent à ces expres­sions nou­vel­les de cir­cu­ler.

Mais, en der­nier res­sort, il revient aux lec­teurs, et à eux seuls, de nous per­met­tre de vivre et de conti­nuer notre tra­vail de créa­tion cri­ti­que…

Chronologie

1994 • Création de l’asso­cia­tion Al Dante (Aix-en-Provence – 13). Et départ immé­diat pour Marseille, place Jean Jaurès. 1995 • Installation des éditions Al Dante à Marseille – rue Thiers. Premiers livres (Jean-Marie Gleize, Tarkos, Michel Crozatier, revue Nioques, col­lec­tif contre le néga­tion­nisme dirigé par Natacha Michel). 1999 • Création de la SARL SADE, société éditrice des éditions Al Dante. Installation rue de Paris à Romainville (93). Septembre 2006 • Cessation tem­po­raire d’acti­vi­tés en Septembre – fin de la société SADE. Installation à La Cherade (Creuse). Création de l’asso­cia­tion NAD (New Al Dante), asso­cia­tion orga­ni­sa­trice d’événements, pro­duc­tions d’objets et de publi­ca­tions d’artis­tes. Février 2007 • Premier Manifesten à Limoges. Septembre 2007 • créa­tion de la SARL Al Dante par Rudy Ricciotti (action­naire majo­ri­taire, mécène & gérant), nou­velle société éditrice. Reprise des acti­vi­tés éditoriales. Avril 2008 • Installation à Limoge, rue Palvézy. Août 2010 • Retour à Marseille. Installation des bureaux rue Saint-Sylvestre. juin 2012 • Création de la col­lec­tion « Documents ». Collection qui réunit des textes théo­ri­ques sur la poli­ti­que (L’intel­li­gence de la poli­ti­que de Sylvain laza­rus), des docu­ments sur des séquen­ces poli­ti­ques récen­tes (ainsi, le livre de Hazem El Moukaddem sur les grou­pes révo­lu­tion­nai­res armés fran­çais de 1968 à 2000) et des livres mili­tants (Georges Ibrahim Abdallah). juillet 2012 • Rudy Ricciotti se retire des éditions Al Dante (il en aban­don­nera offi­ciel­le­ment la gérance en jan­vier 2013). Les éditions Al Dante s’ins­tal­lent pour une courte durée aux grands ter­rains, lieu de regrou­pe­ment de diver­ses struc­tu­res, rue Vian à Marseille. sep­tem­bre 2012 • Création de la revue Attaques, où se croi­sent poètes, phi­lo­so­phes, poli­ti­ques, écrivains, plas­ti­ciens, pho­to­gra­phes, lec­teurs… qui font les éditions Al Dante au pré­sent. avril 2013 • Installation des éditions Al Dante dans le quar­tier de la Plaine, tou­jours à Marseille. Nouvelle adresse pos­tale : 1 rue du Loisir, dans le pre­mier arron­dis­se­ment. Projet de créa­tion d’un lieu ouvert au public. Travaux en court… Al Dante, bien­tôt 20 ans, éditions tou­jours en chan­tier…

1 rue du Loisir, 13001-Marseille +33 (0) 4 91 53 40 79 contact@al-dante.org