Olivier Cheval
A.T.E.R. en études cinématographiques à l’ENS de Lyon (2016-2017)
Artiste-étudiant au Studio National des arts contemporains du Fresnoy (promotion Michelangelo Antonioni) (2017-2019)
Section CNU : 18
CURSUS : Ancien élève de l’ENS DE LYON (2008-2012) et de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris (2011-2015) ; doctorant à l’Université Lyon 2 Louis Lumière (2012-2016).
Thèmes de recherche : Cinéma contemporain – cinéma français moderne – cinéma asiatique – cinéma portugais – corps, chair, sexe – théories de la figure – le pathétique au cinéma – anthropologie figurative – pensées de la communauté – art et politique.
Thèse (soutenue en novembre 2016 ; publiée en 2018)
Email : olivier.cheval@ens-lyon.fr
Langues de travail : français, anglais
Publications :
« Les dessous de Louvre. Visage de Tsai Ming-liang comme musée imaginaire de l’Occident » in Joséphine Jiboki, Barbara Le Maître, Natacha Pernac et Jennifer Verraes (dir.) Le Musée au Cinéma, Presses Universitaires de Paris-Ouest Nanterre, décembre 2016
« La ruse de la pythie. Le rire de Marguerite Duras devant la fin du monde » in Anne-Marie Reboul et Esther Sanchez-Pardo (dir.), L’Écriture désirante : Marguerite Duras, L’Harmattan, mars 2016
« Le cinéma pur. Sur deux utopies pornographiques », revue Textuel, Nouvelle série, n° 2, 2015
« Manoel de Oliveira au Royaume des aveugles », Trafic n° 95, automne 2015
« La nouvelle de la douleur. Sur Césarée de Marguerite Duras » in Littérature / Cinéma : projections, La Licorne n° 116, septembre 2015
« Après Dreyer, au temps de la résurrection », Trafic n° 94, printemps 2015 « Courbet, à l’origine. Notes sur la dépossession sexuelle dans le cinéma français », Trafic n° 93, printemps 2015
Articles en ligne :
Ses publications les plus récentes :
Emmanuelle André, Olivier Cheval, Luc Vancheri, Questions de cinéma, problèmes d’anthropologie, Écrans n°7, Classiques Garnier, novembre 2018
"Après le dernier geste. Le peloton d’exécution et les instants aberrants" in Christa Blumlinger, Mathias Lavin, Geste filmé, gestes filmiques, Paris, Éditions Mimésis, Décembre 2018
"L’art, les médias et la mort. Jeunesse de Robert Bresson", Trafic n° 108, Hiver 2018