CERCC

Olivier Cheval

A.T.E.R. en études ciné­ma­to­gra­phi­ques à l’ENS de Lyon (2016-2017)

Artiste-étudiant au Studio National des arts contem­po­rains du Fresnoy (pro­mo­tion Michelangelo Antonioni) (2017-2019)

Section CNU  : 18

CURSUS : Ancien élève de l’ENS DE LYON (2008-2012) et de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris (2011-2015) ; doc­to­rant à l’Université Lyon 2 Louis Lumière (2012-2016).

Thèmes de recher­che  : Cinéma contem­po­rain – cinéma fran­çais moderne – cinéma asia­ti­que – cinéma por­tu­gais – corps, chair, sexe – théo­ries de la figure – le pathé­ti­que au cinéma – anthro­po­lo­gie figu­ra­tive – pen­sées de la com­mu­nauté – art et poli­ti­que.

Thèse (sou­te­nue en novem­bre 2016 ; publiée en 2018)

Email : oli­vier.che­val@ens-lyon.fr

Langues de tra­vail  : fran­çais, anglais

Publications  :

« Les des­sous de Louvre. Visage de Tsai Ming-liang comme musée ima­gi­naire de l’Occident » in Joséphine Jiboki, Barbara Le Maître, Natacha Pernac et Jennifer Verraes (dir.) Le Musée au Cinéma, Presses Universitaires de Paris-Ouest Nanterre, décem­bre 2016

« La ruse de la pythie. Le rire de Marguerite Duras devant la fin du monde » in Anne-Marie Reboul et Esther Sanchez-Pardo (dir.), L’Écriture dési­rante : Marguerite Duras, L’Harmattan, mars 2016

« Le cinéma pur. Sur deux uto­pies por­no­gra­phi­ques », revue Textuel, Nouvelle série, n° 2, 2015

« Manoel de Oliveira au Royaume des aveu­gles », Trafic n° 95, automne 2015

« La nou­velle de la dou­leur. Sur Césarée de Marguerite Duras » in Littérature / Cinéma : pro­jec­tions, La Licorne n° 116, sep­tem­bre 2015

« Après Dreyer, au temps de la résur­rec­tion », Trafic n° 94, prin­temps 2015 « Courbet, à l’ori­gine. Notes sur la dépos­ses­sion sexuelle dans le cinéma fran­çais », Trafic n° 93, prin­temps 2015

Articles en ligne  :

« Voici venu le temps d’aimer. Les cama­ra­de­ries uto­pi­ques d’Alain Guiraudie », Revue Fixxion n° 12, mai 2016

« L’idylle tra­gi­que du Laocoon. Petite his­toire du pathé­ti­que dans la pensée esthé­ti­que », Nouvelle Revue d’Esthétique n° 13 [Online], juillet 2014

« Toucher la plaie. Tactilité de la visua­lité chré­tienne de L’Incrédulité de Saint Thomas du Caravage à Mourir comme un homme de Joao Pedro Rodrigues », Entrelacs [Online] n° 10, été 2013

Ses publi­ca­tions les plus récen­tes :

Emmanuelle André, Olivier Cheval, Luc Vancheri, Questions de cinéma, pro­blè­mes d’anthro­po­lo­gie, Écrans n°7, Classiques Garnier, novem­bre 2018

"Après le der­nier geste. Le pelo­ton d’exé­cu­tion et les ins­tants aber­rants" in Christa Blumlinger, Mathias Lavin, Geste filmé, gestes fil­mi­ques, Paris, Éditions Mimésis, Décembre 2018

"L’art, les médias et la mort. Jeunesse de Robert Bresson", Trafic n° 108, Hiver 2018