Llewellyn Brown, Doctorant au CERCC, a dirigé l’ouvrage : " La Violence dans l’œuvre de Samuel Beckett - Entre langage et corps", qui paraît aux Editions Garnier, dans la collectionde La Revue des lettres modernes
Série Samuel Beckett N° dans la série 4 ISBN 978-2-8124-5022-8 EAN 9782812450228 Lieu d’édition Paris Date de parution 01/02/2017 Format 15 x 22 x 2,5 cm Nombre de pages 462 pages
TABLE DES MATIÈRES
Avertissement
Llewellyn Brown, Avant-propos
Llewellyn Brown, Samuel Beckett et la violence. Un parcours de l’œuvre
Première partie VIOLENCE ET LANGAGE
Stéphane Bikialo, Violence du discours chez Beckett. Les voix de “derrière”
Cécile Yapaudjian-Labat, Worstward Ho de Samuel Beckett. La violence du logos
Bruno Geneste, Samuel Beckett, l’“entre” vivifiant de lalangue et l’hiatus sinthomatique. Contrer ces vérités du Surmoi
LA VIOLENCE DANS L’ŒUVRE DE SAMUEL BECKETT Deuxième partie
VIOLENCE DES COUPLES
Llewellyn Brown, Doubles imaginaires et violence dans Molloy de Samuel Beckett
Claire Lozier, Violence du Beckett de Bataille. « Le Silence de Molloy »
Natália Laranjinha, Samuel Beckett et les meurtrissures du corps
Michel Bertrand, Violence de l’horizontalité chez Samuel Beckett. La boue, les coups et plus si affinités
Anthony Cordingley, Comment c’est de Beckett. Le ventriloque à la fourrure
Elsa Baroghel, Samuel Beckett, lecteur de Sade. Comment c’est et Les Cent Vingt Journées de Sodome
VIOLENCE DU REGARD Troisième partie
Éric Wessler, La Violence c omme métaphore de l ’écriture dans l ’œuvre de Beckett
Anne-Cécile Guilbard, Beckett et la Violence du voir. « Voir à mort »
Eri Miyawaki, Une violence invisible du regard chez Beckett. La rupture entre le voyant et le vu dans l’œuvre ultérieure
DOCUMENT Mark Nixon, Chronologie du voyage de Samuel Beckett en Allemagne. 28 septembre 1936 – 2 avril 1937
LECTURE Garin Dowd, Beckett l ’épistolier ou “ l ’homme-à-la-bêche”. The Letters of Samuel Beckett , t. 2, “ 1941-1956 ”
COMPTES RENDUS
Jean-Michel Rabaté, Notes de Beckett sur Geulincx . Nicolas Doutey (dir. et préface)
/ Bizub , Edward, Beckett et Descartes dans l ’œuf : aux sources de l’œuvre beckettienne, de Whoroscope à Godot.
Bruno Clément, Beckett/Philosophy . Matthew Feldman and Karim Mamdani (dirs.)
Stéphanie Ravez, Modernism/Modernity , “ Beckett out of the Archive ”. Peter Fifield, Bryan Radley et Lawrence Rainey ( dirs .)
©Crédits photographiques : Asja Saüler