Scène Poétique, Jacqueline Merville et Emmanuel Venet
Salle Kantor de l’ENS Lyon 15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249) métro Debourg 18h30
Jacqueline Merville & Emmanuel Venet
Jacqueline Merville
« Ne cherchant pas que la mienne langue, je suis partie souvent là-bas sans en revenir vraiment, un peu quasi asiatique ou un peu presque africaine. Rebelle aux cages sociales, idéologiques, littéraires, à toutes frontières géographiques ou rationnelles, je suis une sorte de voyageuse pourfendant le tourisme culturel autant que celui dit de masse. J’écris poétiquement de la prose et je peins en changeant méthodiquement et allégrement de style. Pour rendre hommage à des poètes j’ai créé Le vent refuse, fabrique artisanale de livres d’artistes, 104 titres à ce jour. »
J’ai publié une vingtaine de livres dont 8 parutions aux Editions Des femmes-Antoinette Fouque dont Tenir le coup, 2011, Jusqu’à ma petite, 2014, Ces pères-là 2016.
4 parutions à La main courante dont Pierre flottante des Indes avec des illustrations d’Isabelle Vorle, 2010, 2 parutions à L’Escampette éditions dont Juste une fin du monde, 2008 Travaux de bec, Fidel Anthelme X, 2014 Lotus d’air, La rumeur libre avec des illustrations de Martina Kramer, 2017
Expositions de peintures en Allemagne, Finlande, Italie, Inde et France.
Lectures dans différents pays, USA, Allemagne, Italie, France et Inde.
Emmanuel Venet
« À suivre de mystérieuses pentes naturelles, je suis devenu explorateur de langues en divers endroits : dans les librairies et les bibliothèques, à l’hôpital où j’exerce en tant que psychiatre, à mon bureau où je tente des synthèses. Avec les plumes que je ne laisse pas ici ou là, j’écris des proses poétiques, des chansons, des chroniques d’asile, des histoires de fous, des aveux ignorance pour des sociétés savantes… »
Après un récit publié chez Gallimard en 1991 (Portrait de fleuve), quatre titres ont été publiés chez Verdier, dont Ferdière, psychiatre d’Antonin Artaud (2006) et Marcher droit, tourner en rond (2016). Dernier ouvrage paru : Plaise au tribunal, aux éditions La Fosse aux ours (2017). Le reste s’éparpille ici ou là. Les textes présentés le 3 mai sont totalement inédits. »
La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réalisé par Patrick Dubost en collaboration avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS http://www.ens-lyon.eu/culture