Projet d’étudiants en dernière année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de saint-Etienne et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
Projet proposé par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de saint-Etienne et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (région Auvergne-Rhône-Alpes)
L’ENS de Lyon et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne expérimentent, depuis l’année universitaire 2015-2016, un parcours de formation et de recherche « Ecriture et architecture », associant des étudiants des deux établissements, sous la responsabilité conjointe d’Eric Dayre (ENS de Lyon) et d’Evelyne Chalaye (ENSA Saint-Etienne).
Les objectifs de ce Parcours sont de permettre aux étudiants de l’ENS de Lyon d’observer pourquoi et comment les problématiques de l’écriture touchent d’autres domaines que la littérature et de donner accès aux étudiants de l’ENSASE à l’étude des interfaces entre projets d’écriture, écriture critique, poésie, anticipation et fictions.
L’expérience partagée entre « écrivants » et « architectes » s’incarne dans la production d’un projet artistique commun (livre d’artiste et/ou d’une exposition). Pendant ce parcours les étudiants appréhendent l’organisation du travail en équipe, l’expérimentation de la conduite de projets pluridisciplinaires et multi-supports, ainsi que les contraintes liées à la production d’un produit fini, susceptible d’être publié, exposé ou diffusé. Cette rencontre entre étudiants est encadrée par des enseignants chercheurs des deux institutions.
Ce parcours qui vise à construire une passerelle entre démarche d’écriture et démarche de projet, s’origine, chaque année, sur l’expérience sensible d’un territoire ou d’un lieu. Il s’est focalisé, en 2016-2017, sur la découverte d’un territoire ardéchois, la communauté de communes de Saint-Félicien. Il a donné lieu à la maquette « d’une loge au bord du sentier » accompagnée d’un travail d’écriture qui en décrit son site, son installation, sa matérialité, sa partition, … son atmosphère, dans des genres littéraires variés.
Le projet 2017/18 :
Dans le cadre de CREATION CAMPUS, il sera proposé, à un petit groupe d’étudiants de l’ENS Lyon et de l’ENSA Saint-Etienne, la création d’espaces collectifs dédiés à la création (à la lecture, l’écriture, comme au silence et à la musique), projets qui donneront lieu à une réalisation qui sera installée à La Chaise-Dieu, à l’occasion du 52e Festival de Musique en octobre 2018.
Le projet s’ancrera sur des explorations préliminaires :
Le cabanon La maison de l’écriture • Parcours dans la « maison de l’écriture », construite par la Fondation Jan Michalski, au lieu dit Bois Désert, au pied du jura suisse, à Montricher et réalisée par les architectes Vincent Mangeat et Pierre Wahlen. Il s’agit d’un lieu de rencontres et de dialogue des écrivains, des artistes avec le public et de zones de travail pour accueillir des écrivains en résidence. Huit cabanes sont suspendues à la canopée de la maison de l’écriture en référence à la cabane primitive - l’habitat minimal, au service d’un idéal d’écriture.
Proposition d’une visite commentée, avec l’architecte Vincent Mangeat, sur le site. Captations enregistrées et filmées d’un interview préparé par les étudiants qui donnera lieu à la restitution d’un court-métrage/documentaire et d’un interview écrit.
• Parcourir le cabanon de l’architecte Le Corbusier à Roquebrune Cap Martin (Var) – France, 1951. Ce cabanon, archétype de la cellule minimum est fondé sur une approche ergonomique et fonctionnaliste. Il fait référence aux dimensions du « Modulor » en recherchant à adapter les mesures à l’échelle de l’homme. C’est un habitat qui fait écho aux réalisations d’auto-construction.
Proposition d’une visite afin de parcourir le cabanon et son site pour mieux le connaître par « l’expérience physique » de son espace. Les étudiants prendront connaissance du projet par les dessins, les écrits de Le Corbusier, la consultation de ses « carnets de croquis ». Un lien sera à établir avec la Fondation Le Corbusier détentrice des documents graphiques originaux. Retranscription par le dessin-croquis, le relevé et l’écriture de l’atmosphère du lieu. Constitution d’un document « d’archives photographiques » du cabanon, de son seuil, dans son site.
Le projet de l’Atelier Commun s’exercera sur la commune de la Chaise-Dieu en Haute-Loire. En son centre-ville est implantée une ancienne abbaye bénédictine d’architecture gothique du XIe siècle, connue pour sa danse macabre et sa curieuse salle des échos et son festival de musique fondé en 1966 par Georges Cziffra.
La place de l’écho, le cloître, la place Lafayette ou le jardin public constituant les inter-espaces des bâtiments abbatiaux seront des lieux possibles pour l’implantation d’une petite architecture, d’une loge d’écriture, d’un refuge à écrivain ou à lecteur, d’une « folie »dans son caractère éphémère, léger, simple, d’usage pratique et surtout propice à l’écriture, à la lecture et peut être à « ne rien faire » sinon s’isoler.
Les étudiants des deux écoles mèneront de front, un travail de projet ainsi qu’un travail d’écriture. Des rencontres et critiques de travail du projet seront organisées par les enseignants responsables des deux établissements. Ils proposeront également des réunions de lecture critique et une master class d’écriture avec la présence d’un « invité ». D’autres échanges pourront avoir lieu à travers la création d’un espace collaboratif d’échange et de réflexion internet.
La restitution de l’Atelier Commun consistera à la fabrication et à l’installation du « refuge » dans les alentours de l’abbatiale de la Chaise Dieu et d’une présentation des documents d’élaboration dessinés et écrits lors d’une exposition sur le lieu et dans les deux établissements d’enseignement.
« Refuge d’écriture » est proposé par des étudiants de l’ENS de Lyon, et des étudiants de quatrième année de l’ENSASE (semestre 8) : la réalisation du projet aura lieu au terme du cursus.
Les nom, prénom, qualité (année et discipline) des 10 étudiants sélectionnés (en cours) seront communiqués en octobre. L’appel à projet ne permet d’identifier encore au 29.09.2017 les étudiants du projet.
L’objectif de « Refuge d’écriture » est de penser, réfléchir, concevoir, se documenter et fabriquer un habitat temporaire d’isolement pour lire, écrire, contempler, ne rien faire... des activités difficiles à réaliser dans un monde du trop plein et de l’accélération permanente. L’ensemble de ce projet sera co-réfléchi, co-conçu, co-construit par des étudiants de profils différents sélectionnés par les deux établissements, une école d’architecture, l’autre, une grande école généraliste.
« Le refuge d’écriture » réalisé sur la commune de Chaise-Dieu en Haute Loire pour le Festival de Musique en octobre 2018 pourra être transporté et montré sur un des sites de l’Université de Lyon, soit à l’ENSASE, soit à l’ENS de Lyon, ou dans un autre lieu de passage étudiants ouvert aux grand publics comme l’agora du siège de l’Université de Lyon. Ce projet finalisé en Haute Loire, sera inauguré fin 2018 en novembre ou décembre sur un des sites d’enseignements supérieurs stéphanois ou lyonnais en présence des étudiants (ex-étudiants à la fin 2018) et accompagné d’une performance pour « habiter » ce refuge.