CERCC

Pataquès gene­rale Culture le 2 février 2011 14h-16h Lieu(x) : Galerie "La Librairie" Rencontre avec Philippe Poncet

L’expo­si­tion Pataquès gene­rale nous pré­sente un genre de rétros­pec­tive de son tra­vail, aug­menté d’une série iné­dite : La dis­pa­ri­sion. A partir des dépliants conte­nus dans la boîte noire Pataquès, qui nous ren­voie à la simple ori­gine de la pho­to­gra­phie, seront tirées et déployées sur les murs de la gale­rie « La Librairie » de l’ENS, des pho­to­gra­phies dans des for­mats varia­bles. Manière d’inter­ro­ger le tra­vail d’émergence géné­rale ou/et de dis­tinc­tion sin­gu­la­tive de la pho­to­gra­phie : « Dans l’esthé­ti­que de la pho­to­gra­phie, on peut, en gros, dis­tin­guer trois appro­ches dans la manière de mon­trer le réel, trois atti­tu­des esthé­ti­ques pour pré­sen­ter le sujet de la photo. Pour la pre­mière appro­che, la plus com­mune, il y a dans la photo un sujet prin­ci­pal inclus dans une scène visuelle dont il fait partie et se déta­che à la fois. On se concen­tre ici sur deux autres appro­ches, diver­gen­tes, que l’on jux­ta­pose : pour l’une, la photo pré­sente un objet mani­feste sur lequel l’atten­tion est, en l’absence de tout autre concur­rent, for­cé­ment diri­gée ; pour l’autre, on se trou­vera en pré­sence d’une scène visuelle dans laquelle aucun objet, au sens strict n’est émergeant, le sujet de la per­cep­tion, et le sujet esthé­ti­que étant l’ensem­ble de la scène visuelle, autre­ment dit la somme de ses par­ties. »

Philippe Poncet est né en 1963, il a été formé à la pho­to­gra­phie pro­fes­sion­nelle, et a pour­suivi dans le même temps des études de phi­lo­so­phie sous la direc­tion de Jean-Maurice Monnoyer, tra­dui­sant et pré­sen­tant l’ouvrage d’Henri Fox Talbot sur la pho­to­gra­phie : The Pencil of Nature. Lauréat de l’Agfa European Portrait Award en 1998, son tra­vail pho­to­gra­phi­que est publié aux Éditions Cent Pages : Aiguille du Midi 3842 mètres, 1997 / Le Villaret, 1998 / L’Obiou, 2000 / Mises à plat, 2001 / Vu(es) du sen­tier, 2002 / Les bor­du­res du Trièves, 2002 / Tout va bien, 2003 / Intérieurs, 2004 / Bien orienté, 2006 / Les filles du bord de mer, 2006 / La mer etc, 2008 / A l’ita­lienne ; Bécon-les-Bicêtres, 2008 / Truth and Truthmakers, 2008 / A l’algé­rienne, 2009 / Je veux nager ; Interlude, 2010.

Dans le même temps, il a publié aux Éditions de l’Amateur - Vilo, la Préface de l’ouvrage William Henri Fox Talbot, en 2003, ainsi que la pré­face d’Alpinisme et pho­to­gra­phie 1870-1940 en 2006. Il publie également son tra­vail dans des revues et maga­zi­nes : Le Monde 2, Qantara (revue de l’Institut du monde arabe). Il est pré­sent dans les Collections publi­ques de la Bibliothèque natio­nale de France, de l’Artothèque d’Annecy et de l’Artothèque de Grenoble.