CERCC
 

Séminaire "Les chemins actuels de la critique (1968-2018)", CERCC/PASSAGES XX-XXI

Séminaire L. Demanze (ENS Lyon, CERCC) et J. Majorel (Université Lumière Lyon 2, Passages XX-XXI)

Les che­mins actuels de la cri­ti­que (1968-2018)

Argumentaire :

En sep­tem­bre 1966, Georges Poulet a orga­nisé un col­lo­que de Cerisy sur Les Chemins actuels de la cri­ti­que. Publié en 1968, ce fut l’acte de nais­sance de ce qu’on appe­lait alors « la Nouvelle Critique ». L’étiquette recou­vrait des métho­des, des théo­ries ou des objets aussi divers que les contri­bu­teurs : outre son orga­ni­sa­teur, Jean Rousset, Paul de Man, Jean-Pierre Richard, René Girard, Gérard Genette, Serge Doubrovsky, Jean Ricardou, Jacques Leenhardt… Il a été réé­dité chez Hermann en 2011 dans la col­lec­tion « Cerisy Archives », témoi­gnant ainsi que cette « archive » est bel et bien sen­si­ble une cin­quan­taine d’années après. Notre sémi­naire, en repre­nant ou en relan­çant ce titre comme une flèche pour l’ancrer dans la conjonc­ture actuelle, entend éviter deux écueils :

- d’une part, la mélan­co­lie des maî­tres, la déplo­ra­tion sur le mode « où sont les nou­veaux Starobinski, Barthes ou Derrida ? », la nos­tal­gie de la pensée cri­ti­que des années 1960-1970, accom­pa­gnée d’un sen­ti­ment de déshé­rence ou enfer­mée dans une imi­ta­tion sté­rile de ces dis­cours cri­ti­ques ;

- d’autre part, la liqui­da­tion, après ou sans inven­taire, d’une French Theory réduite à quel­ques pon­cifs anti­no­mi­ques qui s’auto-annu­le­raient, le retour à l’his­toire lit­té­raire ou à la cri­ti­que bio­gra­phi­que de type lan­so­nien ou sainte-beu­vien, voire la résur­rec­tion en œuvres com­plè­tes de figu­res de com­pro­mis comme Albert Thibaudet.

Il s’agit, autant que faire se peut, de frayer une tierce voie, celle tracée par une cri­ti­que lit­té­raire aujourd’hui aussi vivante qu’hier, diverse et portée par d’autres modes de visi­bi­lité et d’invi­si­bi­lité, d’unité et de dis­per­sion, de lisi­bi­lité et d’illi­si­bi­lité, d’ins­ti­tu­tions et de marges... Nous aime­rions tester au moins ces trois orien­ta­tions, non exhaus­ti­ves :

- Comment conti­nuer sans répé­ter la French Theory, rece­voir son legs d’emblée plu­riel ? Exemple parmi d’autres, la col­lec­tion « Poétique » au Seuil est tou­jours très pro­li­fi­que tant sur le plan des objets (fic­tion, fenê­tre, ver­si­fi­ca­tion, inci­pit…) que d’une appro­che qui n’en reste pas à ce qu’avait for­ma­lisé Genette. Ce der­nier, à quatre-vingts ans passés, est sans doute plus jeune, fidèle ainsi à son nom, que maints cri­ti­ques actuels, notam­ment depuis la série ouverte avec Bardadrac (2006) où s’épanouit une dis­tance humo­ris­ti­que à soi et ses marot­tes qui est tout le contraire de la pali­no­die morose de son ancien com­parse Todorov.

- Quels seraient les nou­vel­les métho­des ou les nou­veaux objets ou les nou­vel­les théo­ries lit­té­rai­res des années 2000-2010 ? Évoquons, entre autres là encore, la « géo­cri­ti­que » de Michel Collot et Bertrand Westphal, les textes pos­si­bles chers à Pierre Bayard et à l’équipe de Fabula LHT, la cri­ti­que d’ins­pi­ra­tion prag­ma­tiste d’Yves Citton ou des contri­bu­teurs (Jean-Marie Gleize, Christophe Hanna, Florent Coste…) de la col­lec­tion « Forbidden Beach » aux Éditions Questions Théoriques, l’« exten­sion du domaine du style » (Marielle Macé, Gilles Philippe…), le tour­nant éthique d’une cer­taine cri­ti­que lit­té­raire (Alexandre Gefen, Hélène Merlin-Kajman…), la recher­che de nou­veaux rap­ports entre lit­té­ra­ture et scien­ces socia­les (col­lec­tion « La Librairie du XXIe siècle » diri­gée par Maurice Olender au Seuil…), l’École de Toulouse (Stéphane Lojkine, Philippe Ortel…)…

- Pourquoi assiste-t-on à cer­tains reflux, cor­ré­la­tifs de la pro­mo­tion d’autres para­dig­mes, dans la cri­ti­que lit­té­raire récente ? On pour­rait s’inter­ro­ger notam­ment sur le recul du para­digme psy­cha­na­ly­ti­que au profit du para­digme socio­lo­gi­que (Jérôme Meizoz, Dominique Maingueneau…).

Calendrier : le sémi­naire est pensé sur au moins deux années uni­ver­si­tai­res. Il aura lieu les ven­dre­dis de 14h à 16h en alter­nance à l’ENS Lyon et à l’Université Lumière Lyon 2. Il com­pren­dra chaque année deux séan­ces avec un invité exté­rieur à l’UDL. Rendez-vous de l’année 2017-2018 :

- 29 sep­tem­bre (Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, salle B147) : séance intro­duc­tive.

- 27 octo­bre (ENS, D2 117, ex salle F104) : Adeline Thulard (doc­teure en études théâ­tra­les) sur l’inté­rêt de l’École de Toulouse pour les études théâ­tra­les.

- Justine Huppe (uni­ver­sité de Liège) : « Documenter la vie quo­ti­dienne. Enjeux cri­ti­ques d’une lit­té­ra­ture “atten­tive” chez Marielle Macé et Yves Citton ».

- 24 novem­bre (Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, salle B147) : Florent Coste (École fran­çaise de Rome) autour de son essai Explore. Investigations lit­té­rai­res (Questions théo­ri­ques, 2017). - 2 février (ENS, D2 117, ex salle F104) : Claude Burgelin (pro­fes­seur émérite à Lyon 2) sur le reflux de la psy­cha­na­lyse dans la cri­ti­que lit­té­raire actuelle. 

- 30 mars (Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, salle BER11) : Alexandre Gefen (THALIM, Sorbonne Nouvelle) autour de son essai Réparer le monde. La lit­té­ra­ture fran­çaise face au XXIe siècle (José Corti, à paraî­tre).

- 27 avril (ENS, D2 117, ex salle F104) : bilan pro­vi­soire.