CERCC
 

Parcours ENS/Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles

EXPOSITION HORS LES MURS

INAUGURATION - PERFORMANCE

le jeudi 18 jan­vier 2018 à 19h00 MILIEU

Étienne Bigne, Amélie Blanc, Adrien Brussow, Juliette Degennes, Robin Denz, Tanguy Gatay, Kuzmina Iuliia, Ninon Johannes,

Olivier Kerevel, Sarah Kowalczewski, Marine Lemonnier, Sigismondi Luca, Juliette Stella

dans le cadre du FESTIVAL PARALLELES

Librairie Maupetit - Actes Sud gale­rie 142, La Canebière - 13001 Marseille

Exposition du 19 jan­vier au 10 février 2018, du lundi au samedi de 10h à 19h.

entrée libre

MILIEU - Parcours Formation Recherche "Littérature et pho­to­gra­phie"

Ecole Nationale Supérieure de la Photographie/ENS de Lyon (2015-2017)

ITINERANCE

Dans ces par­cours de for­ma­tion recher­che, l’accent est mis sur la ques­tion de l’écriture en situa­tion dans un projet artis­ti­que et inter­dis­ci­pli­naire. Il s’agit d’une for­ma­tion à la « recher­che par le projet » conçue comme une oppor­tu­nité de cons­ti­tuer des col­la­bo­ra­tions qui per­met­tent d’étendre le champ cog­ni­tif pour enri­chir la théo­rie par la pra­ti­que. D’un point de vue géné­ral, cette for­ma­tion par projet vise à décloi­son­ner les études sur les formes écrites ou « lit­té­rai­res », à former au tra­vail col­la­bo­ra­tif. Elle a également pour but de per­met­tre aux étudiants, de manière proac­tive et pra­ti­que, d’envi­sa­ger dif­fé­rem­ment l’acti­vité aca­dé­mi­que comme lieu d’accom­plis­se­ment d’un savoir issu de la recher­che et de la confron­ta­tion des dis­ci­pli­nes, et de le faire à partir d’un projet où la fonc­tion de la forme est à chaque fois l’enjeu prin­ci­pal.

La recher­che devient une fonc­tion du tra­vail formel accom­pli et de l’échange concret, le tra­vail se pense et se dis­cute à mesure qu’il pro­gresse. Il n’est plus le fait d’un seul isolé, mais il acquiert cette ins­ta­bi­lité qui fait qu’il ne sera jamais un féti­che défi­ni­tif. La notion même de dis­ci­pline est inter­ro­gée en pra­ti­que, rem­pla­cée qu’elle est par l’idée d’une res­pon­sa­bi­lité col­lec­tive issue de la ren­contre et de la col­la­bo­ra­tion, des échanges entre Arles et Lyon.

Dans le cadre du Parcours Formation Recherche « lit­té­ra­ture & pho­to­gra­phie », il s’agit pour les étudiants d’éprouver dif­fé­ren­tes formes de recher­che et dif­fé­rents pro­ces­sus d’explo­ra­tion plas­ti­que (le lit­té­raire, le pho­to­gra­phi­que, l’ins­tal­la­tion, l’édition, etc). La recher­che prend acte de nou­vel­les formes dans le cadre d’une col­la­bo­ra­tion entre une école nor­male et une école d’art spé­cia­li­sée dans le pho­to­gra­phi­que.

Le par­cours s’est déroulé entre les deux établissements et entre les deux cen­tres de recher­che, le CERCC (centre d’étude et de recher­che com­pa­rée sur la créa­tion/ ENS ) et le CRAI (centre de recher­che art & image / ENSP ) et dans un échange de nos sémi­nai­res et ate­liers de recher­che et de créa­tion. Les étudiants ont cons­ti­tué cinq grou­pes et le par­cours s’est déroulé en quatre temps : par­tage des sémi­nai­res et des ate­liers et tra­vail de recher­che pour chaque groupe, une expo­si­tion jalon qui a eu lieu le 21 avril 2016 à la gale­rie Arena de l’ENSP avec la réa­li­sa­tion d’une boîte-édition à vingt exem­plai­res, la concep­tion et la réa­li­sa­tion d’un lepo­rello (édité à cin­quante exem­plai­res) conte­nant les cinq pro­jets éditoriaux et enfin la concep­tion et la réa­li­sa­tion d’une boîte-expo­si­tion avec l’artiste fran­çais Dieudonné Cartier (boîte-expo­si­tion qui contient le lepo­rello, les oeu­vres ori­gi­na­les, le mode d’emploi de sa mons­tra­tion et le pro­gramme de son iti­né­rance).

MILIEU a déjà été pré­senté à la Bibliothèque Diderot de Lyon de février à avril 2017 et au centre d’art L’attrape-cou­leurs de mai à juillet 2017. MILIEU pour­suit son iti­né­rance.

Éric Dayre & Fabien Vallos