CERCC
 

Olivier Cheval. Parution de l’ouvrage : "Partage de la douleur".

Olivier Cheval. Partage de la dou­leur.

OLIVIER CHEVAL, LE PARTAGE DE LA DOULEUR UNE IMPOLITIQUE DU FILM , à paraî­tre, le 9 novem­bre 2018

Quelques figu­res, des bai­sers et des cris, des déri­ves et des cares­ses, des danses et des chants, ouvrent sur des formes de vie aptes à des­ti­tuer la vio­lence du Pouvoir. Dans la dévas­ta­tion néo­li­bé­rale du monde, les films n’ont pas pour tâche de nous conso­ler, mais de dési­gner le pos­si­ble et l’impos­si­ble : mon­trer sans ciller ce qui est et ne devrait pas être, faire signe vers ce qui n’est pas encore mais exige d’adve­nir. L’impo­li­ti­que de la beauté pense l’art comme ce lieu où nos puis­san­ces de pâtir et nos puis­san­ces de par­tage, sans faire une poli­ti­que, for­ment une pro­messe de jus­tice et de commun. Les trois péons de Sergueï M. Eisenstein et les deux Byzantines de Jean-Luc Godard, les patriar­ches de Pedro Costa et de Béla Tarr, les reines de João Pedro Rodrigues, les som­nam­bu­les de Tsai Ming-liang et d’Apichatpong Weerasethakul, les ado­les­cents de Gus Van Sant, tous mar­chent au-devant de nous en éclaireurs des com­mu­nau­tés à venir.

Olivier Cheval est doc­teur en Lettres et Arts, affi­lié au CERCC de l’ENS de Lyon. Il écrit sur le cinéma, les arts et la lit­té­ra­ture, notam­ment pour les revues Trafic et Débordements. Il réa­lise également des films et des ins­tal­la­tions vidéo. Le par­tage de la dou­leur est son pre­mier livre.

23 euros // à paraî­tre le 9 novem­bre 2018.

En pré­com­mande, 250 pages // 14 x 20 cm // isbn : 978-2918193-47-0