CERCC
 

Collection Signes, Ens Editions, Parution Alain Trouvé : Lire l’humain. Aragon, Ponge : esthétiques croisées

Confronter les œuvres d’Aragon et de Ponge revêt des enjeux lit­té­rai­res, poli­ti­ques, anthro­po­lo­gi­ques. Ces deux figu­res des let­tres du xxe siècle, liées aux avant-gardes, de Dada et du sur­réa­lisme (Aragon) à Tel Quel (Ponge), ont par­tagé fugi­ti­ve­ment, durant la période de la Résistance, l’enga­ge­ment com­mu­niste. Leur diver­gence crois­sante dans l’après-guerre et l’inver­sion rela­tive du pres­tige sym­bo­li­que accordé à chacun cons­ti­tuent un objet d’inves­ti­ga­tion dont l’inté­rêt dépasse les cas res­pec­tifs.

L’enquête et la réflexion pro­po­sées dans ce livre s’atta­chent à situer les pra­ti­ques esthé­ti­ques selon un par­cours en six par­ties qui asso­cie à l’his­toire lit­té­raire les outils de la théo­rie de la lec­ture. À l’inter­tex­tua­lité, désor­mais clas­si­que, est ajou­tée la notion d’arrière-texte (aux conno­ta­tions ara­go­nien­nes), qui met au jour cer­tains res­sorts cachés de l’écriture-lec­ture. Il s’agit aussi, dans un esprit cette fois proche du lexi­que pon­gien, de pro­lon­ger une parole d’écrivain-lec­teur en une contre-parole de lec­teur-écrivant.

S’immis­cer dans ce dia­lo­gue à dis­tance, ce n’est pas seu­le­ment essayer de com­pren­dre ce qui dif­fé­ren­cie et relie en pro­fon­deur les œuvres, c’est aussi, peut-être, par l’oscil­la­tion entre ces deux régi­mes de lec­ture lit­té­raire, tenter d’élaborer, pour son propre compte, une pensée de l’humain.

Lien