Responsables du séminaire : Svetlana Garziano, Gayaneh Armaganian-Le Vu
Organisation : MARGE (Université Jean Moulin Lyon 3), CERCC (ENS de Lyon), BDL
Présentation du séminaire
« … L’émigration russe (…) se présente comme un fait unique dans l’histoire moderne, non pas “exode des Russes”, mais “exode de la Russie”, appartient désormais au passé et devient un objet d’études pour l’historien ». Alors que l’année 2019-2020 sera l’année de la commémoration du centenaire de la première vague de l’émigration russe et que nous ont quittés les illustres représentants et chercheurs qui ont initié et porté cette recherche (Nikita Struve, Véronique Lossky), ce champ de recherche est encore pratiquement en friche. Diverses études ayant été menées depuis quelques décennies, le travail de recherche effectué nous montre cependant qu’un appareil méthodologique complet et fiable n’est pas encore tout à fait mis en place, comme ce fut le cas pour d’autres périodes de la littérature et de la culture russe. L’émigration russe demeure un domaine de recherche d’une richesse incontestable ainsi qu’une terra incognita pour les chercheurs. Ce séminaire s’intéressera principalement à la première vague de l’émigration (1918-1940) et aux auteurs émigrés dont les itinéraires créatifs et biographiques étaient liés, d’une manière ou d’une autre, au sol français. En exil, autour du noyau littéraire gravitent la philosophie, l’histoire, la religion, la musique, la peinture, le théâtre et les autres arts. Sans prétendre à englober toutes ces multiples facettes de l’apport de l’émigration à la culture occidentale et russe, le séminaire, qui sera centré autour des questions méthodologiques propres à la situation exilée de l’artiste, conjuguera une approche de réflexion théorique à des analyses de pratiques artistiques ainsi qu’à la poétique du détail. Le séminaire permettra aux chercheurs travaillant sur cette problématique d’échanger sur l’avancement de l’état de leurs recherches et de valoriser les sources documentaires des fonds slaves (bibliothèque slave de Meudon) de la BDL.
1e séance / le mardi 1er octobre 2019 : Présentation du séminaire par Svetlana Garziano et Gayaneh Armaganian-Le Vu.
10h-12h : Dimitri Segal (Université de Jérusalem) : « Les débuts de l’émigration russe comme phénomène culturel des années vingt » (communication en russe).
14h-16h :
Nina Segal-Rudnik (Université de Jérusalem) : « Les classiques russes dans la conscience artistique de Viatcheslav Ivanov dans les années vingt et trente » (communication en russe)
2e séance / le jeudi 7 novembre 2019 :
14h-16h :
Gervaise Tassis (Université de Genève) : « Histoire et roman dans l’œuvre de Mark Aldanov ».
Gayaneh Armaganian-Le Vu (CERCC, ENS de Lyon) : « L’œuvre en prose de Nina Berberova : mémoire et création ».
3e séance / le lundi 16 décembre 2019 : 14h-16h : Iwona NDiaye (Université d’Olsztyn) : « La prose de N. Tèffi. Au sujet de l’identité culturelle de la littérature émigrée » (communication en russe).
Svetlana Garziano (MARGE, Université Jean Moulin Lyon 3) : « L’écriture de la marge dans l’émigration : le cas du fonds d’Alla Golovina de la Bibliothèque de Meudon » (communication en russe illustrée d’ouvrages et de périodiques provenant des fonds slaves de la BDL)
4e séance / le jeudi 20 février 2020 :
14h-16h : Georges Nivat (Université de Genève) : « Quand un génie raffiné du visuel interprète la violence, la mort et la guerre civile : d’Anna Karénine au Docteur Jivago en passant par Kessel, Malraux et Don Quichotte. Sous l’œil raffiné et cruel d’Alexandre Alexéïeff ».
5e séance / le jeudi 16 avril 2020 :
14h-16h : Leonid Livak (Université de Toronto) : « Penser la fin de l’émigration russe en France : quelques considérations méthodologiques ».
Nicolas Gelas (MARGE, Université Jean Moulin Lyon 3) : « Romain Gary ou l’humanisme en fiction, s’affranchir des limites, se construire dans les marges »
6e séance / le jeudi 28 mai 2020 :
13h-16h : Olga Levitan (Université de Jérusalem) : « Михаил Чехов, Габима и эмиграция » (communication en russe). Ludmila Kastler (ILCEA4, Université Grenoble Alpes) : "Русская эмиграция и театр А.П. Чехова во Франции".
Youlia Sioli (ILCEA4, Université Grenoble Alpes) : « Marina Tsvetaeva en France : réception, traductions, poétique ».
Clôture du séminaire par Svetlana Garziano et Gayaneh Armaganian-Le Vu.