CERCC
 

Jeudi 6/02 : parcours "Ecriture et Photographie", invitation de Sylvie Gracia

Née en 1959 dans l’Aveyron, Sylvie Gracia mène depuis plus de vingt ans une double car­rière d’éditrice et d’écrivaine – et vit sa pas­sion pour la pho­to­gra­phie en dilet­tante assu­mée.

Elle a créé en 1998 au sein des éditions du Rouergue (maison asso­ciée à Actes Sud), une col­lec­tion lit­té­raire connue sous l’appel­la­tion « la brune », publiant moins d’une dizaine de titres par an, reconnue pour son exi­gence et son éclectisme. Par ailleurs, au sein de cette même maison, elle assure la direc­tion éditoriale des col­lec­tions de romans pour la jeu­nesse, le Rouergue étant l’un des éditeurs jeu­nesse les plus créa­tifs en matière de textes et d’images.

Son propre tra­vail d’écrivaine a été accueilli par Gallimard, d’abord dans la col­lec­tion l’Arpenteur, puis chez Verticales, ainsi que chez Verdier et désor­mais chez Actes Sud, dans la col­lec­tion diri­gée par Jacqueline Chambon. Son écriture la porte du côté de l’intime, récits roman­cés ou à vif, au plus proche des réa­li­tés contem­po­rai­nes, dont l’un d’entre eux, Le livre des visa­ges (2012), est un jour­nal mêlant photos et textes, tenu d’abord sur Facebook. Passionnée par le dia­lo­gue entre pho­to­gra­phie et lit­té­ra­ture, elle a notam­ment par­ti­cipé à la mono­gra­phie d’Amaury da Cunha, Demeure (éditions h’artpon, 2018), pour lequel elle a écrit les textes en regard des pho­to­gra­phies. On peut suivre son tra­vail pho­to­gra­phi­que sur ins­ta­gram et face­book.

Bibliographie :

Mes clan­des­ti­nes, 2015, éditions Jacqueline Chambon/Actes Sud.

Le livre des visa­ges, 2012, éditions Jacqueline Chambon/Actes Sud.

Une paren­thèse espa­gnole, 2009, éditions Verticales/Gallimard.

Regarde-moi, 2005, éditions Verticales/Gallimard.

L’ongle rose, 2002, Editions Verdier. Les nuits d’Hitachi, 1999, col­lec­tion L’Arpenteur/Gallimard.

L’été du chien, 1996, col­lec­tion L’Arpenteur/Gallimard.

14h-16h : Master-class pour les étudiants

18 h : Rencontre tous publics