CERCC
 

ANNULÉ/le 18 mars 2020, Master Class et Scène Poétique de Sereine Berlottier & Séverine Daucourt.

ÉMercredi 18 mars 2020

Amphi Descartes de l’ENS Lyon (L’amphi Descartes se situe au-dessus de la Salle Kantor) 15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249) métro Debourg 18h30

Sereine Berlottier & Séverine Daucourt

Sereine Berlottier & Séverine Daucourt qui toutes les deux publient aux éditions Lanskine (voir plus bas)

Séverine Daucourt

Séverine Daucourt a publié au prin­temps 2019 son cin­quième livre, Transparaître, aux éditions Lanskine. Les pré­cé­dents ont paru à La lettre Volée (Bruxelles). Elle est également chan­teuse et orga­nise depuis 2016, à la Maison de la Poésie de Paris, un cycle de ren­contres poésie/chan­son (La Fabrique). Elle inter­vient à la Comédie-Française où elle est membre du Comité de lec­ture. Il lui arrive de tra­duire des textes islan­dais – der­niè­re­ment des poèmes deSjon, paro­lier de Bjork (Oursins et moi­neaux, Lanskine, 2018). Elle conduit des ate­liers d’écriture en prison, dans des cen­tres d’accueil, des hôpi­taux, des établissements sco­lai­res. Titulaire d’un DESS de Psychologie cli­ni­que et psy­cho­pa­tho­lo­gie et d’un DEA de psy­cha­na­lyse, elle exerce pério­di­que­ment son métier de psy­cho­lo­gue, en ins­ti­tu­tion, auprès de per­son­nes entra­vées dans leur accès au lan­gage et/ou socia­le­ment exclues.

Elle se pro­duit régu­liè­re­ment sur scène pour des lec­tu­res sim­ples ou des entre­lacs - où elle donne à enten­dre ses livres dif­fé­rem­ment en insé­rant ses pro­pres chan­sons à la per­for­mance.

Les ques­tions de l’enfer­me­ment et du mutisme tra­ver­sent son œuvre, qui traite aussi des ques­tions du genre, des rela­tions hommes/femmes, des effets de l’alté­rité, de la place donnée à la sexua­lité.

Elle reçoit en 2004 le prix Ilarie Voronca pour L’île écrite, publié chez Jacques Brémond.

Transparaître (Lanskine, 2019) fait partie de la sélec­tion finale du Prix Apollinaire 2019.

Derniers livres parus :

• Poésie : A trois sur le qui-vive, La lettre volée, Bruxelles, jan­vier 2013. Dégelle, La lettre volée, Bruxelles, octo­bre 2017. Transparaître, Lanskine, jan­vier 2019, fina­liste Prix Apollinaire 2019.

• Anthologie :

Anthologie des poètes femmes fran­çai­ses : "Frumdrög að draumi", Ljóð franska skáldk­venna, ODDUR, Reykjavík, Islande, 2016.

Donne poeti di fran­cia e oltre, Giuliano Ladolfi Editore, Bogomanero, Italie, 2017.

Bacchanales n°59 Mars 2018, Duos - 118 jeunes poètes de langue fran­çaise né.e.s à partir de 1970, antho­lo­gie diri­gée par Lydia Padellec, Maison de la Poésie Rhône Alpes, mars 2018.

Gare mari­time 2019, antho­lo­gie écrite et sonore de poésie contem­po­raine, Maison de la Poésie de Nantes, mai 2019.

Nous, avec le poème comme seul cou­rage, Anthologie du prin­temps de poètes, Castor Astral, jan­vier 2020.

• Traductions :

Nouvelles d’Islande, éditions Magellan, Paris, mars 2011, coll. Miniatures.

Les anges noirs, Aevar Orn Josepsson, Paris, Gallimard, sep­tem­bre 2012.

Oursins et moi­neaux, Sjon, Lanskine, col­lec­tion Ailleurs est aujourd’hui, mai 2017. Bleus (Bláskjá), Théâtre, Tyrfingur Tyrfingsson , Maison Antoine Vitez , 2018.

*

Sereine Berlottier

Sereine Berlottier lit, vit, écrit (& tra­vaille) en zone inon­da­ble. Elle a publié des récits tra­ver­sés de poèmes (Nu pré­ci­pité dans le vide, Fayard, 2006, et Louis sous la terre, Argol, 2015) et des livres de poésie où s’entête, dans le tra­vail du frag­ment, le désir de raconter des his­toi­res. Notamment : Habiter : traces & tra­jets, avec des pein­tu­res de Jérémy Liron (Les Inaperçus, 2019), Ciels, visage et Au Bord (Lanskine, 2019 et 2017), et Attente, par­ti­tion (Argol, 2011). Ses textes sont publiés dans de nom­breu­ses revues (Action poé­ti­que, Rehauts, Po&sie, Sarrazine, N47...).

Elle est membre du comité de rédac­tion du col­lec­tif Remue.net et par­ti­cipe régu­liè­re­ment à des lec­tu­res publi­ques et à des pro­jets musi­caux.

Son site per­son­nel

Derniers livres parus :

Ciels, visage, Lanskine, 2019

Habiter : traces & tra­jets, avec des pein­tu­res de Jérémy Liron, Les Inaperçus, 2019

Au bord, Lanskine, 2017

Louis sous la terre, Argol, 2015

Attente, par­ti­tion, Argol, 2011

* Les éditions Lanskine

ont été crées en 2008, et ont publié près de 150 titres.

Catherine Tourné est la che­ville ouvrière mul­ti­tâ­che de la maison d’éditions, par­fois aidée par un gra­phiste et artiste Thomas Beulaguet qui réa­lise des cou­ver­tu­res ori­gi­na­les pour chaque livre.

Lanskine publie de la poésie contem­po­raine fran­çaise et étrangère, dans dif­fé­rents styles de poésie, dans une liberté du texte poé­ti­que allant du pres­que lyri­que aux écrits de per­for­mers ou textes plus concep­tuels.

Catherine Tourné écrit : “Pour moi, il est extra­or­di­naire de rece­voir des textes, de trou­ver des choses qui plai­sent ou qui ques­tion­nent, qui déplai­sent mais qui sou­lè­vent des pro­blé­ma­ti­ques qui feront évoluer mes goûts et de ce fait « bouger » la maison d’édition... La poésie est également impor­tante pour moi car elle peut parler de notre époque d’une manière extra­or­di­nai­re­ment forte et effi­cace parce qu’elle inter­roge le lan­gage encore et encore. Nous sommes dans une société où existe un dis­cours continu, per­ma­nent, sur tout. La poésie, parce qu’elle va s’affron­ter à ce pro­blème, ou parce qu’elle va pro­duire un déca­lage dans la langue, permet de faire un pas de côté par rap­port au dis­cours robo­ra­tif et bavard qu’on entend tous azi­muts... De plus, lors­que l’on publie un livre, le tra­vail ne s’arrête pas là. On suit le livre, on l’accom­pa­gne, on orga­nise des ren­contres, des lec­tu­res. Certains auteurs lisent très bien, pour eux la lec­ture est une expé­rience intel­lec­tuelle mais aussi phy­si­que, cor­po­relle. Toutes ces dimen­sions sont très riches, cer­tains poètes vont tra­vailler avec des musi­ciens, des pein­tres, des met­teurs en scène. La créa­tion poé­ti­que permet toutes ces ren­contres entre des arts dif­fé­rents.”

Plusieurs col­lec­tions : POésie, l’Instantané (Poésie et photos), Poéfilm, (le texte a sus­cité un film, une créa­tion vidéo…), Cearnach ( col­la­bo­ra­tion poète et artiste plas­ti­cien) - 2 col­lec­tions étrangères, Ailleurs est aujourd’hui et Régions froi­des (diri­gée par Paul de Brancion et qui pri­vi­lé­gie la poésie scan­di­nave ou des pays froids).

Les éditions LansKine publient sou­vent des pre­miers livres, car il est impor­tant de faire émerger des voix nou­vel­les..

*