Cycle de conférences CEEI-Thalim 2021. INHA, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris, organisé par Vilaine Anger (CERCC)
Contact : violaine.anger@gmail.com
La tension entre la lettre et la ligne ne fait pas simplement intervenir la vue : la lettre, par l’écriture alphabétique et la syllabe, la ligne, par l’écriture musicale, étant toutes deux reliées au son. L’homophonie permet l’écriture non alphabétique, par le glissement des catégories qui entraîne une utilisation hybride et non figurative des images, désormais combinées par la sonorité à laquelle elles sont associées et non par ce qu’elles représentent. Mais elle incite aussi à réinterroger le lien entre un élément visible et le son pris dans sa généralité. Entrent alors dans la réflexion le nombre et le chiffre, ainsi qu’un autre type d’image doit alors être également pris en considération, le schéma. Ces tensions épistémologiques seront interrogées dans « La lettre et la ligne III : images de son ».
Présentation Le Cycle de conférences CEEI-THALIM se tient pour la 5e année dans les murs de l’INHA. Co-organisé en 2021 par Violaine Anger, Hélène Campaignolle-Catel et Marianne Simon-Oikawa, il vise à développer une réflexion sur les formes matérielles de l’écriture, dans la lignée des réflexions menées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé par Anne-Marie Christin en 1982. Le thème de cette année se fédère autour de la notation graphique du son sous le titre d’ « Images de sons ».
Comme les années précédentes, le cycle 2021 sollicitera le réseau du CEEI, les chercheurs associés de THALIM et des interventions extérieures, dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.
Chaque séance sera l’occasion d’une ou deux présentations, et sera suivie d’une discussion collective. Les séances ont lieu – sauf exception – le mardi de 14h à 18h en salle Mariette (INHA 2 Rue Vivienne, 75002 Paris). Programme
Mardi 09/03/2021, salle Vasari, 15h30-16h30
Didier Mathieu (directeur du Centre des livres d’artistes) : « À propos de quelques partitions-instructions remarquables trouvées dans diverses publications et de quelques remarquables publications elles-mêmes partitions-instructions, de 1961 à aujourd’hui » Mardi 16/03/2021, salle Mariette, 14h-17h
Véronique Alexandre-Journeau (chercheuse HDR au Creops) : « La lettre poétique et la ligne musicale »
Marina Maluli-César (chercheuse associée à l’IReMUS) : « L’écoute du blanc et la visualité du silence dans les graphismes musicaux »
Mardi 06/04/2021, salle Mariette, 14h-17h
Sarah Hassid (Post-doctorante EUR Translitterae-BnF) : « Les livres-partitions de Jean-Georges Kastner : supports de l’imaginaire musical au XIXe siècle »
Lenka Stransky (GRHis) : « La partition phénomène multidimensionnel »
Mardi 18/05/2021, salle Mariette, 14h-17h :
Thomas Le Gouge (HIPHIMO) : « Diagramme et schémas au tournant du XIIIe siècle »
Violaine Anger (CERCC) : « Ligne et corde, lettre et nom : le diagramme sonore et l’image dans le monde de l’alphabet »
Mardi 8 /06/2021, salle Mariette, 14h-18h : Michèle Métail (poète) : « Le paysage après Wang Wei » Louis Roquin (compositeur) : « Journaux de sons »