CERCC
 

Patrick Leroux, Concordia University (Montréal), chercheur invité.

L’IHRIM et le CERCC ont le plai­sir d’accueillir le pro­fes­seur Patrick Leroux de Concordia University (Montréal) en tant que cher­cheur invité. P. Leroux est spé­cia­liste des arts de la scène et ses recher­ches por­tent sur le pro­ces­sus de recher­che-créa­tion tel qu’il est pra­ti­qué en Amérique du Nord : P. Leroux étudie en par­ti­cu­lier les prin­ci­pes d’élaboration, de docu­men­ta­tion et de réso­nance qui fon­dent l’acte créa­teur, le rap­port des cher­cheurs-créa­teurs avec l’oeuvre d’art, et le pas­sage de la recher­che par­ti­ci­pa­tive dans le pro­ces­sus dra­ma­tur­gi­que de l’acte créa­teur à ce que l’on peut qua­li­fier de recher­che-action.

Quelle his­toire pour un cirque qui se réin­vente ? Le cirque qué­bé­cois à l’épreuve de son récit

Mercredi 30 mars : 12h30-14h Salle Dutilleux

Le cirque au Québec s’est imposé rapi­de­ment et dura­ble­ment. Cirque nou­veau com­mer­cial, il puise au théâ­tre et à la danse leurs stra­té­gies de com­po­si­tion, au sport d’élite sa tech­ni­cité d’excep­tion et au com­merce son pari du risque de la réus­site. Les com­pa­gnies qué­bé­coi­ses, depuis le Cirque du Soleil, aux 7 doigts de la main, le Cirque Alfonse et Flip Fabrique sont pré­sen­tes sur tous les conti­nents. Pourtant, le pré­sen­tisme du cirque qué­bé­cois permet mal de saisir la pleine mesure de sa riche his­toire, au moment même où ce cirque post-pan­dé­mi­que prend une nou­velle direc­tion, moins com­mer­ciale, moins for­ma­tée, peut-être plus auda­cieuse et cer­tai­ne­ment plus intime. Les traces maté­riel­les, ico­no­gra­phi­ques, docu­men­tai­res ne font que rare­ment partie de col­lec­tions. Les archi­ves sont lacu­nai­res ou inac­ces­si­bles. Il n’existe pas d’his­toire orale captée ou docu­men­tée dont auraient témoi­gnés les artis­tes et arti­sans de ce milieu. Quelle his­toire, donc, conce­voir et arti­cu­ler pour un cirque pré­sen­tiste et porté sur la nou­veauté ? Quelles pistes his­to­rio­gra­phi­ques pri­vi­lé­gier pour témoi­gner de l’his­toire d’un cirque qui réclame sa réin­ven­tion et son auto­par­tho­gé­nèse ?

Méthodologies évolutives et ges­tion des don­nées en recher­che-créa­tion

Jeudi 31 mars : 17h-19h - Salle Dutilleux

Revendiquant à la fois un espace de liberté créa­trice et de réflexion sou­te­nue sur le pro­ces­sus créa­teur, son dis­cours et son esthé­ti­que, la recher­che-créa­tion s’ins­crit néan­moins dans une tra­di­tion d’auto­poïèse qui soumet à l’ana­lyse de nom­breu­ses « don­nées » de recher­che repo­sant sur une docu­men­ta­tion ico­no­gra­phi­que, vidéo­gra­phi­que, cons­ti­tuée de par­ti­tions, de notes et d’entre­vues, de regards croi­sés et d’esquis­ses de tra­vail. Or, qu’en est-il de l’orga­ni­sa­tion et du trai­te­ment scien­ti­fi­que de ces don­nées, leur entre­po­sage et leur trans­mis­si­bi­lité à notre époque qui valo­rise la trans­pa­rence et la cons­tance des don­nées. Plusieurs orga­nis­mes sub­ven­tion­nai­res de pays anglo-saxons impo­sent doré­na­vant des plans de ges­tion des don­nées. Comment y voir clai­re­ment ? Le modèle scien­ti­fi­que de l’open science a-t-il sa place dans l’ana­lyse du tra­vail artis­ti­que « intime » ? Peut-on ima­gi­ner une métho­do­lo­gie qui puisse s’arri­mer au pro­ces­sus créa­teur, évolutif, impré­vi­si­ble et qui ins­crit les ratés et les erreurs à même son par­cours ? Comment la dra­ma­tur­gie peut-elle offrir des pistes à la fois artis­ti­ques et ana­ly­ti­ques ? Louis Patrick Leroux s’ins­pi­rera des pra­ti­ques actuel­les afin d’explo­rer ces ques­tions et d’offrir quel­ques pistes métho­do­lo­gi­ques.

Atelier : Traductions, dis­si­mu­la­tions et répon­ses réso­nan­tes

Mardi 5 et jeudi 7 avril de 16h à 17h30

Au-delà de l’exer­cice uni­ver­si­taire et de ses appli­ca­tions com­mer­cia­les, la tra­duc­tion connaît des pra­ti­ques poé­ti­ques et créa­ti­ves. Quels sont les pro­cé­du­res, métho­des et enjeux de ces formes vivan­tes et mou­van­tes ? Puisant aux tra­di­tions poé­ti­ques des répon­ses réso­nan­tes et de ses pro­pres expé­rien­ces d’auto-tra­duc­tion et d’adap­ta­tions trans­gres­si­ves, Louis Patrick Leroux diri­gera un ate­lier de tra­duc­tion-créa­tion en sol­li­ci­tant la contri­bu­tion des étudiants. Conférence-démons­tra­tion-dia­lo­gue artis­ti­que pour un petit groupe de tra­duc­teurs-créa­teurs. Les textes sélec­tion­nés seront dis­tri­bués lors de l’ate­lier.

Inscription obli­ga­toire auprès de : layla.roes­ler@ens-lyon.fr, sophie.lemer­cier-god­dard@ens-lyon.fr

Pour plus d’infor­ma­tions sur Patrick Leroux :

https://www.concor­dia.ca/faculty/lo...
-