L’IHRIM et le CERCC ont le plaisir d’accueillir le professeur Patrick Leroux de Concordia University (Montréal) en tant que chercheur invité. P. Leroux est spécialiste des arts de la scène et ses recherches portent sur le processus de recherche-création tel qu’il est pratiqué en Amérique du Nord : P. Leroux étudie en particulier les principes d’élaboration, de documentation et de résonance qui fondent l’acte créateur, le rapport des chercheurs-créateurs avec l’oeuvre d’art, et le passage de la recherche participative dans le processus dramaturgique de l’acte créateur à ce que l’on peut qualifier de recherche-action.
Quelle histoire pour un cirque qui se réinvente ? Le cirque québécois à l’épreuve de son récit
Mercredi 30 mars : 12h30-14h Salle Dutilleux
Le cirque au Québec s’est imposé rapidement et durablement. Cirque nouveau commercial, il puise au théâtre et à la danse leurs stratégies de composition, au sport d’élite sa technicité d’exception et au commerce son pari du risque de la réussite. Les compagnies québécoises, depuis le Cirque du Soleil, aux 7 doigts de la main, le Cirque Alfonse et Flip Fabrique sont présentes sur tous les continents. Pourtant, le présentisme du cirque québécois permet mal de saisir la pleine mesure de sa riche histoire, au moment même où ce cirque post-pandémique prend une nouvelle direction, moins commerciale, moins formatée, peut-être plus audacieuse et certainement plus intime. Les traces matérielles, iconographiques, documentaires ne font que rarement partie de collections. Les archives sont lacunaires ou inaccessibles. Il n’existe pas d’histoire orale captée ou documentée dont auraient témoignés les artistes et artisans de ce milieu. Quelle histoire, donc, concevoir et articuler pour un cirque présentiste et porté sur la nouveauté ? Quelles pistes historiographiques privilégier pour témoigner de l’histoire d’un cirque qui réclame sa réinvention et son autoparthogénèse ?
Méthodologies évolutives et gestion des données en recherche-création
Jeudi 31 mars : 17h-19h - Salle Dutilleux
Revendiquant à la fois un espace de liberté créatrice et de réflexion soutenue sur le processus créateur, son discours et son esthétique, la recherche-création s’inscrit néanmoins dans une tradition d’autopoïèse qui soumet à l’analyse de nombreuses « données » de recherche reposant sur une documentation iconographique, vidéographique, constituée de partitions, de notes et d’entrevues, de regards croisés et d’esquisses de travail. Or, qu’en est-il de l’organisation et du traitement scientifique de ces données, leur entreposage et leur transmissibilité à notre époque qui valorise la transparence et la constance des données. Plusieurs organismes subventionnaires de pays anglo-saxons imposent dorénavant des plans de gestion des données. Comment y voir clairement ? Le modèle scientifique de l’open science a-t-il sa place dans l’analyse du travail artistique « intime » ? Peut-on imaginer une méthodologie qui puisse s’arrimer au processus créateur, évolutif, imprévisible et qui inscrit les ratés et les erreurs à même son parcours ? Comment la dramaturgie peut-elle offrir des pistes à la fois artistiques et analytiques ? Louis Patrick Leroux s’inspirera des pratiques actuelles afin d’explorer ces questions et d’offrir quelques pistes méthodologiques.
Atelier : Traductions, dissimulations et réponses résonantes
Mardi 5 et jeudi 7 avril de 16h à 17h30
Au-delà de l’exercice universitaire et de ses applications commerciales, la traduction connaît des pratiques poétiques et créatives. Quels sont les procédures, méthodes et enjeux de ces formes vivantes et mouvantes ? Puisant aux traditions poétiques des réponses résonantes et de ses propres expériences d’auto-traduction et d’adaptations transgressives, Louis Patrick Leroux dirigera un atelier de traduction-création en sollicitant la contribution des étudiants. Conférence-démonstration-dialogue artistique pour un petit groupe de traducteurs-créateurs. Les textes sélectionnés seront distribués lors de l’atelier.
Inscription obligatoire auprès de : layla.roesler@ens-lyon.fr, sophie.lemercier-goddard@ens-lyon.fr
Pour plus d’informations sur Patrick Leroux :