Anne Lemonnier-Lemieux
Titres et diplômes :
Maîtresse de Conférences (HDR) de littérature allemande.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud.
Agrégation d’allemand.
Maîtrise de littérature allemande à Paris IV : « Zu den literarischen Verfahren in drei Werken von Christa Wolf ».
DEA de Sciences Politiques à Paris VIII : « Les représentations, fondements et visées de l’utopie chez Christa Wolf ».
Doctorat de littérature allemande à Paris III sous la direction de Gerald Stieg : « La réinvention des figures romantiques dans les textes biographiques des écrivains est-allemands » (2001).
30 juin 2022 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
Expérience de recherche :
Membre du Centre d’études et de recherches comparées sur la création (CERCC) de l’ENS de Lyon.
Membre associé du laboratoire LCE de l’Université LYON 2.
3 directions de publications (voir liste).
29 contributions publiées ; 1 livre publié ; 1 livre inédit (voir liste).
6 contributions non publiées :
« Les noms dans le Doktor Faustus de Thomas Mann » (Lyon, 2004),
« L’héritage classique dans l’œuvre de Sigrid Damm » (Toulouse, 2011),
« Land und Beute : die theoretischen Schriften Reinhard Jirgls oder der unauffindbare Lesepakt » (Wuppertal, 2015), « Les figures de l’expropriation dans le roman Le silence de Reinhard Jirgl » (Paris, 2017),
« La famille Brasch » (Lyon, 2019), « Sarah Kirsch : la fugitive et l’enracinée » (Lyon, 2021).
- Organisation ou coorganisation de manifestations (journées d’étude et colloque) :
2008 : « Le Roman de Hinze et Kunze de Volker Braun » en présence de l’écrivain. Avec J. Poumet, Lyon 2.
2010 : « Les formes de la présence de la RFA en RDA dans les années 80 ». Coordination. Avec Jacques Poumet, Lyon 2.
2010 : « L’Allemagne et ses mythes fondateurs depuis 1949 ».
2012 : « L’Europe centrale dans la littérature allemande depuis 1990 ».
2013 : Journée d’étude sur le roman de Wolfgang Hilbig, « Ich ». Avec Ralf Zschachlitz, Lyon 2.
2021 : « L’Est à l’Ouest : trajectoires, expériences et modes d’expression des intellectuels et artistes émigrés hors de RDA ». Avec Emmanuelle Aurenche, Sibylle Goepper, Ralf Zschachlitz.
40 directions de mémoires de master 1 et 2 (littérature et culture de langue allemande du XXe siècle principalement). Membre de divers jurys de M1 et de M2, un jury de thèse (Lyon, Paris).
Expérience pédagogique :
1986-1987 : Collège d’Anizy-le-Château (Aisne).
1987-1993 : Lycée Jules Uhry à Creil (Oise). Classes de BTS.
1993-2003 : PRAG à l’université François Rabelais de Tours (Indre et Loire) en LEA, Lettres modernes et Études germaniques (de la L1 au CAPES).
2003-2022 : Maître de conférences à l’ENS Lyon en Études germaniques : thème littéraire, littérature moderne et contemporaine (M1, M2 et agrégation).
Expérience administrative :
2016-2022 : responsable de la préparation à l’agrégation d’allemand de l’ENS Lyon
2005-2012 : responsable des 18 jurys d’allemand au concours de l’ENS Lyon ; membre du jury de littérature allemande
2002-2005 : membre du jury du CAPES d’allemand
Depuis 2015 : responsable des lecteurs allemands de l’ENS de Lyon
Membre des comités de sélection de Paris III, Paris IV
2015-2019 : membre suppléant du CNU
2008-2009 : comité de pilotage du CIERA
2007 : création d’un comité de lecture pour le site DGESCO-ENS de Lyon « La Clé des Langues »
Autres :
Traduction de livres d’art pour les éditions Flammarion (Paris), Edipress - Skira (Lausanne) et Taschen (Cologne).
Traduction du Bloc de Mommsen de Heiner Müller, in : Futur antérieur, Paris : L’Harmattan, 1993.
Liste des publications et contributions :
Mots-clés : Littérature allemande des XXe et XXIe siècles – La littérature est-allemande et ses suites – Formes et filiations – Communautés et utopies – L’héritage romantique – L’héritage critique – Christa Wolf – Reinhard Jirgl – Pouvoir et perversion : les personnages destructeurs.
Livres :
Hölderlin à Berlin-Est- La réinvention du romantisme par les écrivains est-allemands, Paris : Hermann, coll. Échanges littéraires, 2019, 341 pages.
Les formes critiques de Reinhard Jirgl : vers une lecture postromantique de ’Renégat. Roman du temps nerveux, 2021, travail inédit en vue de soutenir une habilitation à diriger des recherches, 410 pages.
Participation à des ouvrages collectifs :
« Le personnage de Jouve dans Napoléon ou les Cent-Jours », in : Napoléon ou les Cent-Jours de Christian Dietrich Grabbe, dir. G. Darras, Nantes : éditions du temps, 2005.
« La République de Schwarzenberg dans le roman éponyme de Stefan Heym : l’utopie réaliste entre réalité et fiction », in : Au nom de Goethe ! Hommage à Gerald Stieg, textes réunis par M. Lacheny et J.F. Laplénie, Paris : L’Harmattan-Les mondes germaniques, 2009.
« De l’Athenäum au Schriftstellerverband, du cercle de Iéna aux écrivains est-allemands : la critique des limites au service d’une critique limitée », in : Romantisme et frontière, dir. A. Muzelle, Nancy : CEGIL, 2009.
« La religiosité spécifique du roman Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin », in : Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz : un roman dans une œuvre, une œuvre dans son temps, dir. F. Teinturier, Paris : L’Harmattan, 2011.
« La littérature allemande vingt ans après la chute du Mur », in : Constructions de l’espace dans les cultures d’expression allemande, dir. F. Lartillot et U. Pfeil, Bern : Peter Lang, 2013.
« La Wende dans les fresques épiques d’Uwe Tellkamp, Ingo Schulze, Thomas Brussig : trois approches pour une mythologie de l’unification », in : La littérature allemande à l’épreuve de la géopolitique depuis 1945, dir. Anne Lemonnier, Nancy : CEGIL, 2014.
« De la RDA à la mondialisation : l’Europe centrale dans l’écriture de Peter Handke, Reinhard Jirgl et Terézia Mora », in : La littérature allemande à l’épreuve de la géopolitique depuis 1945, dir. Anne Lemonnier, Nancy : CEGIL, 2014.
« Le texte, la ville et l’homme en chantier dans Abtrünnig – Roman aus der nervösen Zeit de Reinhard Jirgl », in : RDA : Culture – critique - crise, dir. E. Aurenche-Beau, M. Boldorf et R. Zschachlitz, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2017/2.
« Amok et arabesque », in : La forme et le fond. Mélanges offerts à Alain Muzelle, dir. G. Darras, C. Jenn et F. Teinturier, Reims : Epure, 2017.
« Quelques exemples d’ironie dans les nouvelles de jeunesse de Thomas Mann », in : Lecture des récits et nouvelles de jeunesse de Thomas Mann (1893-1912), dir. F. Teinturier et J.F. Laplénie, Paris : L’Harmattan, 2017.
« ’Monolog drei’ (2001) : die Lebensbilanz eines durch die Wüste irrenden Orpheus », in : Wolfgang Hilbigs Lyrik. Eine Werkexpedition, dir. Bernard Banoun, Bénédicte Terrisse, Sylvie Arlaud, Stephan Pabst, Berlin : Verbrecher Verlag, 2021, p.403-420.
« Wolfgang Hilbig und das Erbe der deutschen Romantik am Beispiel von drei Gedichten », in : Wolfgang Hilbigs Lyrik. Eine Werkexpedition, dir. Bernard Banoun, Bénédicte Terrisse, Sylvie Arlaud, Stephan Pabst, Berlin : Verbrecher Verlag, 2021, p.55-72.
« Solitude et communauté dans le roman. Christa Wolf, Médée. Voix », in : Solitude et communauté dans le roman, avec Henri Garric et Jean Cléder, dir. Henri Garric, Paris : Atlande, 2019.
Articles de revues :
Interview d’Elisabeth Badinter sur L’un est l’autre : « Das Patriarchat ist tot, absolut tot », in : Feminin-Maskulin, Hannover : Jahresheft 7/1989 des Friedrich Verlags, 1989.
« Festival de Berlin, version Est », in : L’image vidéo, Paris, avril-mai 1990.
« Les affres et les délices de l’ambiguïté : quelques réflexions autour du livre de Christa Wolf Was bleibt », in : Futur antérieur, Paris : L’Harmattan, 1993.
« La composante réaliste, entre rupture et fidélité : Grit Poppe, Annett Gröschner, Jana Simon, trois jeunes auteurs des nouveaux Länder », in : Allemagne d’aujourd’hui n°169, Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion, juil.-sept. 2004.
« Le deuil de la RDA chez quelques jeunes auteurs des nouveaux Bundesländer : Annett Gröschner, Katrin Askan, Jana Hensel », in : Le texte et l’idée, Nancy : PU de Nancy, 2005.
« Les écrivains est-allemands et les romantiques », in : Allemagne d’aujourd’hui n°177, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, juil.-sept. 2006.
« L’ancrage philosophique et politique de Volker Braun dans le Roman de Hinze et Kunze de Volker Braun », in : Volker Braun et le Roman de Hinze et Kunze, dossier dirigé par Jacques Poumet, Allemagne d’aujourd’hui n°185, Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion, juil.-sept. 2008 « Les communautés alternatives est-allemandes dans le miroir du roman de Christa Wolf Sommerstück », in : 1968 quarante ans plus tard - Cahiers d’études germaniques, études réunies par R. Zschachlitz, Aix-en-Provence/Montpellier/Lyon, 2008.
« Der Untertan de Heinrich Mann, un roman psychologique ?", in : La Clé des Langues, site DGESCO-ENS de Lyon, 2009.
« La littérature est-allemande dans le sillage de l’affaire Biermann », in : « Présence de la RFA en RDA dans les années 1980 » - Allemagne d’aujourd’hui n°194, Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion, oct.-déc. 2010.
« Les représentations du réel dans le roman « Ich » de Wolfgang Hilbig », in : Wolfgang Hilbig : « Ich » ou l’insaisissable déplacement, dossier dirigé par A. Lemonnier-Lemieux et Ralf Zschachlitz, Allemagne d’aujourd’hui n°1406, Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion, avril-juin 2013.
« Land und Beute : les écrits théoriques de Reinhard Jirgl ou l’introuvable pacte de lecture », in : Le texte et l’idée, Nancy : CEGIL Le texte et l’idée, 2015.
« L’ironie catastrophique de Reinhard Jirgl dans Renégat. Roman du temps nerveux (2005) », in : Crises et catastrophes - Cahiers d’études germaniques, n°73, dir. M.L. Durand, M. Lefèvre, E. Prak-Derrington, Aix-en-Provence/Montpellier/Lyon, 2017/2. Articles sur le site de la clé des langues
Travaux non publiés :
« Le canon littéraire de RDA en question : la critique de Goethe », contribution à une journée d’études du laboratoire LCE de l’université Lyon 2, 2008.
« L’héritage classique dans l’œuvre de Sigrid Damm : de la RDA à l’Allemagne unifiée, la postérité d’une contre-culture », contribution à une journée d’étude de l’université de Toulouse, 2011.
« Land und Beute : die theoretischen Schriften Reinhard Jirgls oder der unauffindbare Lesepakt », conférence, Interdisziplinäres Centrum für Narratologie, Universität Wuppertal, 2015.
« Les figures de l’expropriation dans le roman Le silence de Reinhard Jirgl », présentation dans le cadre des Palabres du CIRCE de La Sorbonne, Paris, Maison de la Hongrie, 2017.
« La famille Brasch : une approche biographique de l’œuvre de Thomas Brasch », communication à l’Institut Goethe de Lyon, septembre 2019.
« Sarah Kirsch : la fugitive et l’enracinée », communication à l’Institut Goethe de Lyon dans le cadre du colloque « L’Est à l’Ouest : trajectoires, expériences et modes d’expression des intellectuels et artistes émigrés hors de RDA », coorganisé les 16-23-25 mars et 4 avril 2021 par Emmanuelle Aurenche, Sibylle Goepper, Anne Lemonnier-Lemieux, Ralf Zschachlitz. Publication in : L’Est à l’Ouest – Cahiers d’études germaniques, dir. Emmanuelle Aurenche, Sibylle Goepper, Anne Lemonnier-Lemieux, Ralf Zschachlitz, prévue en 2023.
« Quelle tradition pour la littérature est-allemande et ses suites ? Du rôle des crises et de la critique dans la constitution d’une filiation littéraire », synthèse de l’activité scientifique, présentée en vue de soutenir une HDR, 2022.
Directions de publications :
« Ich » ou l’insaisissable déplacement, dir. A. Lemonnier-Lemieux et R. Zschachlitz, Allemagne d’aujourd’hui n°1406, Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion, avril-juin 2013.
La littérature allemande à l’épreuve de la géopolitique depuis 1945, dir. Anne Lemonnier, Nancy : CEGIL, 2014.
En cours de préparation : « L’Est à l’Ouest », in : Cahiers d’études germaniques, dir. Emmanuelle Aurenche, Sibylle Goepper, Anne Lemonnier-Lemieux, Ralf Zschachlitz. Publication prévue en 2023.
Autres :
Présentation de rencontres, lectures et interview avec les écrivains Nellja Veremej, Olga Grjasnowa et Jenny Erpenbeck à l’Institut Goethe de Lyon, filmées pour la Clé des Langues, site DGESCO/ENS de Lyon, 2014 et 2015.
Rédaction de vingt-six entrées sur la RDA dans le Dictionnaire mondial des littératures, dir. P. Mougin et Karen Haddad-Wotling, Paris : Larousse, 2002.
Traductions en français :
Bischoff Ulrich, Edvard Munch, Cologne : Benedikt-Taschen, 1988, 96 p.
Geelhaar Christian, Claude Monet. Les Nymphéas. Impression-vision, Lausanne : Edipress (Skira) et Seghers, 1988, 176 p.
Feist Peter, Auguste Renoir, Cologne : Benedikt Taschen Verlag, 1990, 196 p.
Adriani Götz, Toulouse Lautrec, Paris : Flammarion, 1991, 335 p.
Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, dir. M. Tosser et G. Teyssot, Paris : Flammarion, 1991, 542 p., traduit avec L. Dupin.
Müller Heiner, Le bloc de Mommsen, in : Futur antérieur, Paris : l’Harmattan, 1993.