Loin des discours d’épuisement comme des partis pris exclusifs, la réflexion que le CERCC entend mener grâce à ses enseignants-chercheurs, ses doctorants, ses partenaires universitaires et artistiques s’attache à la poésie dans ses formes mouvantes et ses forces vives.
Séminaires, colloques et espaces de discussion s’inscrivent dans une dynamique allant du Romantisme à la Modernité, et des Avant-gardes du XXe siècle aux inventions du présent, sans a priori, dans un esprit d’ouverture et d’articulation des singularités et des pratiques.
Si l’histoire de la poésie est jalonnée de programmes et de querelles, de manifestes et de ruptures, il paraît nécessaire aujourd’hui de procéder au rassemblement des questionnements et des modes de création, où le dialogue entre les arts prend une part essentielle, depuis la transversalité au cœur de l’imaginaire du Romantisme européen jusqu’à notre époque de crise des frontières entre les formes et les genres.
Les axes que le CERCC souhaite promouvoir dans le champ de la poésie française, concernent en particulier :
Les relations de la poésie et des images (peinture, photographie, dessin) dans une perspective d’enquête généalogique prenant en compte le changement de paradigme qui, du XIXe siècle au XXe siècle, a permis aux arts plastiques de prendre la place de la musique dans le canon moderne ;
Les effets d’hybridation qui peuvent découler de déplacements, de croisements féconds aboutissant à des formes nouvelles, elles-mêmes en devenir : essais de poésie sonore, installations, performances, narrativités, toutes tournées vers l’invention de prosodies inédites, tandis qu’en parallèle, chez les tenants du rapport au livre et au poème inscrit sur la page, se redéfinissent les termes du débat du vers et de la prose et reparaît la question de la discursivité poétique ;
L’association de la recherche avec l’écriture et la littérature vivantes à travers les ateliers, la rencontre de poètes et d’artistes, en liaison avec la Scène poétique et la Station d’arts poétiques, à ce moment historique où la poésie semble avoir plus que jamais besoin d’accéder à l’espace public, dans le partage d’une parole autre.
Le CERCC veut ainsi proposer un état des lieux de la poésie qui puisse offrir une vision panoramique des expériences en confrontant entre elles des écritures, faisant découvrir ou redécouvrir des poètes d’inspiration et de générations différentes, interrogeant les filiations entre les poétiques comme la matière d’une mémoire active à laquelle prendre source, du XIXe aux XXe et XXIe siècles, portant une attention patiente, fervente, et pour tout dire vitale, aux originalités.
Corinne Bayle, PR littérature française, poésie XIXe-XXe s., ENS Lyon
Président. Jean-Yves Debreuille, Pr émérite à Lyon 2.
Membres : Serge Gaubert, Delphine Hautois, Frédérique Martin-Sherrer.
L’association Jean Tardieu est accueillie par le CERCC, qui l’appuie pour l’organisation de ses colloques et journées d’études. Voir également l’ouvrage paru dans la collection Signes, ENS éditions.