CERCC

Clément Dumas, Ater en études ciné­ma­to­gra­pi­ques

Parcours :

Ancien élève de l’ENS de Lyon (pro­mo­tion 2014), Thèse (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut Acte, sous la direc­tion de Vincent Amiel), « Les formes fil­mi­ques de la mémoire dans le cinéma asia­ti­que contem­po­rain (Lav Diaz, Apichatpong Weerasethakul, Wang Bing) » (en cours).

Axes de recher­ches :

Esthétique du cinéma, Slow cinema, cinéma et mémoire, memory and trauma stu­dies, cri­ti­que et créa­tion, écocritique, repré­sen­ta­tion de la catas­tro­phe.

Publications :

« Des che­mins tracés par des figu­res : attes­ter, délé­guer, dédou­bler dans le cinéma contem­po­rain », Revue Théorème n°34, 2023, (À paraî­tre).

Co-Direction ouvrage col­lec­tif (avec Cécile Gornet), Interpréter les œuvres : ques­tions de méthode, Revue Plastik, N°11, 2022.

« Les quo­ti­diens de la catas­tro­phe : dis­po­si­tifs docu­men­tai­res contre l’oubli (Rithy Panh, Wang Bing) », Mise au point [En ligne], 14, 2021, mis en ligne le 01 août 2021.

« ‘Observer la vie telle qu’elle est’, entre­tien avec le réa­li­sa­teur Lav Diaz », Recherches & Travaux [En ligne], 93 | 2018, mis en ligne le 26 octo­bre 2018.

Évènements :

Colloque International, « Arts (cinéma) et écocritique. Formes de la catas­tro­phe, d’Asie et d’ailleurs », ENS de Lyon, 6-8 décem­bre 2021 Journée d’études, « Martyr et géant du cinéma phi­lip­pin, Lav Diaz, Chantier de recher­ches », ENS de Lyon, 18 décem­bre 2018 Critiques :

« Exposer Wang Bing », Debordements, 30 juin 2021, https://www.debor­de­ments.fr/Exposer...

« La saison du diable, une tra­gé­die musi­cale. Entretien avec Lav Diaz », avec Élise Domenach, Esprit, juillet 2018, https://esprit.presse.fr/actua­li­tes....

« Renaissances, compte-rendu du fes­ti­val du Réel 2017 », avec Gabriel Bortzmeyer et Barnabé Sauvage, Débordements,25 mai 2017.