Clément Dumas, Ater en études cinématograpiques
Parcours :
Ancien élève de l’ENS de Lyon (promotion 2014), Thèse (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut Acte, sous la direction de Vincent Amiel), « Les formes filmiques de la mémoire dans le cinéma asiatique contemporain (Lav Diaz, Apichatpong Weerasethakul, Wang Bing) » (en cours).
Axes de recherches :
Esthétique du cinéma, Slow cinema, cinéma et mémoire, memory and trauma studies, critique et création, écocritique, représentation de la catastrophe.
Publications :
« Des chemins tracés par des figures : attester, déléguer, dédoubler dans le cinéma contemporain », Revue Théorème n°34, 2023, (À paraître).
Co-Direction ouvrage collectif (avec Cécile Gornet), Interpréter les œuvres : questions de méthode, Revue Plastik, N°11, 2022.
« Les quotidiens de la catastrophe : dispositifs documentaires contre l’oubli (Rithy Panh, Wang Bing) », Mise au point [En ligne], 14, 2021, mis en ligne le 01 août 2021.
« ‘Observer la vie telle qu’elle est’, entretien avec le réalisateur Lav Diaz », Recherches & Travaux [En ligne], 93 | 2018, mis en ligne le 26 octobre 2018.
Évènements :
Colloque International, « Arts (cinéma) et écocritique. Formes de la catastrophe, d’Asie et d’ailleurs », ENS de Lyon, 6-8 décembre 2021 Journée d’études, « Martyr et géant du cinéma philippin, Lav Diaz, Chantier de recherches », ENS de Lyon, 18 décembre 2018 Critiques :
« Exposer Wang Bing », Debordements, 30 juin 2021, https://www.debordements.fr/Exposer...
« La saison du diable, une tragédie musicale. Entretien avec Lav Diaz », avec Élise Domenach, Esprit, juillet 2018, https://esprit.presse.fr/actualites....