CERCC
 

UNREST. Parcours Recherche-création Ecole nationale supérieure de la Photographie (ENSP) / CERCC/ ENS de Lyon 2021-2022. Inauguration de l’exposition et de la publication UNREST à la galerie de l’ENSP le vendredi 25 novembre 2022 à 17h30.

Mise en espace et mise en pages, deux ter­ri­toi­res inves­tis par les étudiants des deux écoles du Parcours Recherche-créa­tion Ecole natio­nale supé­rieure de la Photographie (ENSP) / CERCC/ ENS de Lyon 2021-2022

Dionys Andriamahakajy, Mathilde Badie, Thomas Batailh, Thomas Bingham, Lou Geyer, Nina Lacour, Hortense Roques et Rosalie Tenaillon ENS de Lyon & Fiona Faivre, Gwenole Le-Gal, Nicolas Marbeau, Clara Montrieul et Romain Peton ENSP.

Plus d’infor­ma­tions :

https://www.ensp-arles.fr/eve­ne­ment...

http://www.ens-lyon.fr/actua­lite/fo...


Le livre sera consul­ta­ble au centre de docu­men­ta­tion Recherche (D4) comme les autres publi­ca­tions ainsi qu’à la Bibliothèque Diderot de Lyon et la Bibliothèque unique en pho­to­gra­phie en France de l’ENSP, et il sera pos­si­ble de l’acqué­rir aux éditions Huguet.


UNREST

Depuis plus de quinze années, l’École nor­male supé­rieure de Lyon (CERCC) et l’École natio­nale supé­rieure de la pho­to­gra­phie à Arles (CRAI), réa­li­sent un pro­gramme de recher­che et d’expé­ri­men­ta­tion inti­tulé « Littérature & pho­to­gra­phie ». Il s’agit de confron­ter nos étudiantes et nos étudiants à la pro­duc­tion de l’écrit et de l’image et sur­tout de se confron­ter à leurs rela­tions.

Si l’on sait qu’il n’y a pas de tra­duc­tion pos­si­ble d’une sémiose à une autre, on sait, cepen­dant, qu’elles peu­vent se com­bi­ner, se jux­ta­po­ser, ou encore entre­te­nir des rela­tions de com­plé­men­ta­rité. Ce pro­gramme de recher­che, entre les deux écoles, tente de faire expé­ri­men­ter la pos­si­bi­lité de ces com­bi­na­toi­res. Chaque année un nou­veau groupe pro­duit à la fois une publi­ca­tion et une expo­si­tion, pour pou­voir expé­ri­men­ter ces rela­tions et leur res­ti­tu­tion à la pos­si­bi­lité d’une lec­ture et d’une récep­tion.

Nous avons initié ce par­cours 2022 par un court séjour d’étude à Montpellier où nous nous sommes arrê­tés devant la grande toile de Gustave Courbet inti­tu­lée Bonjour Monsieur Courbet (1855), pré­sen­tée au musée Fabre. Nous avons alors évoqué les révo­lu­tions opé­rées sur les ques­tions de repré­sen­ta­tion de l’artiste, la place de l’économie et bien sûr la place, deve­nue essen­tielle, du spec­ta­teur et de la spec­ta­trice.

Pour le par­cours recher­che-créa­tion ENS/ENSP 2022, les étudiantes et les étudiants ont tenté d’explo­rer deux pro­blé­ma­ti­ques, celle du « reste » ou encore celle des « restes ». Les recher­ches, entre images et textes, por­tent à la fois sur les ques­tions de ruines et de chan­tier, sur les ques­tions du sou­ve­nir et des reli­ques, sur celles des restes mais aussi de ce qu’il reste autant que ce qui se crée, ou encore sur les ques­tions de dia­spora, toutes choses qui pré­ci­sé­ment, ne nous lais­sent "pas de repos".