Mise en espace et mise en pages, deux territoires investis par les étudiants des deux écoles du Parcours Recherche-création Ecole nationale supérieure de la Photographie (ENSP) / CERCC/ ENS de Lyon 2021-2022
Dionys Andriamahakajy, Mathilde Badie, Thomas Batailh, Thomas Bingham, Lou Geyer, Nina Lacour, Hortense Roques et Rosalie Tenaillon ENS de Lyon & Fiona Faivre, Gwenole Le-Gal, Nicolas Marbeau, Clara Montrieul et Romain Peton ENSP.
Plus d’informations :
https://www.ensp-arles.fr/evenement...
http://www.ens-lyon.fr/actualite/fo...
Le livre sera consultable au centre de documentation Recherche (D4) comme les autres publications ainsi qu’à la Bibliothèque Diderot de Lyon et la Bibliothèque unique en photographie en France de l’ENSP, et il sera possible de l’acquérir aux éditions Huguet.
UNREST
Depuis plus de quinze années, l’École normale supérieure de Lyon (CERCC) et l’École nationale supérieure de la photographie à Arles (CRAI), réalisent un programme de recherche et d’expérimentation intitulé « Littérature & photographie ». Il s’agit de confronter nos étudiantes et nos étudiants à la production de l’écrit et de l’image et surtout de se confronter à leurs relations.
Si l’on sait qu’il n’y a pas de traduction possible d’une sémiose à une autre, on sait, cependant, qu’elles peuvent se combiner, se juxtaposer, ou encore entretenir des relations de complémentarité. Ce programme de recherche, entre les deux écoles, tente de faire expérimenter la possibilité de ces combinatoires. Chaque année un nouveau groupe produit à la fois une publication et une exposition, pour pouvoir expérimenter ces relations et leur restitution à la possibilité d’une lecture et d’une réception.
Nous avons initié ce parcours 2022 par un court séjour d’étude à Montpellier où nous nous sommes arrêtés devant la grande toile de Gustave Courbet intitulée Bonjour Monsieur Courbet (1855), présentée au musée Fabre. Nous avons alors évoqué les révolutions opérées sur les questions de représentation de l’artiste, la place de l’économie et bien sûr la place, devenue essentielle, du spectateur et de la spectatrice.
Pour le parcours recherche-création ENS/ENSP 2022, les étudiantes et les étudiants ont tenté d’explorer deux problématiques, celle du « reste » ou encore celle des « restes ». Les recherches, entre images et textes, portent à la fois sur les questions de ruines et de chantier, sur les questions du souvenir et des reliques, sur celles des restes mais aussi de ce qu’il reste autant que ce qui se crée, ou encore sur les questions de diaspora, toutes choses qui précisément, ne nous laissent "pas de repos".