CERCC
 

Parution : Nicolas Aude, "Les aveux imaginaires. Scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)", Collection Signes, dirigée par Eric Dayre, ENS éditions.

Nicolas Aude, Les aveux imaginaires. Scénographie de la confession dans le roman (Angleterr,e, France, Russie), Collection Signes, dirigée par Eric Dayre, ENS éditions.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, les mises en scène fic­tion­nel­les de l’aveu se mul­ti­plient. Cet ouvrage s’inté­resse à la scène roma­nes­que de confes­sion telle qu’on la trouve repré­sen­tée chez six autri­ces et auteurs issus des espa­ces anglais, fran­çais et russe : Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fédor Dostoïevski, Maxime Gorki et Georges Bernanos.

La com­pa­rai­son invite à se dépren­dre des caté­go­ries tra­di­tion­nel­les de l’his­toire lit­té­raire. En s’ins­cri­vant dans une seule et même dyna­mi­que nar­ra­tive, celle du roman à mys­tè­res, cette scé­no­gra­phie vient révé­ler plu­sieurs contra­dic­tions du par­tage public-privé-intime en contexte de créa­tion pos­tro­man­ti­que.

Envisagée au prisme d’une his­toire cultu­relle de l’aveu, une telle mosaï­que de textes ne doit pas man­quer d’entrer en réso­nance avec la pro­li­fé­ra­tion hyper­mo­derne des mises en scène de soi. Les para­doxes de leurs aveux ima­gi­nai­res devien­nent ainsi nos para­doxes.