CERCC
 

Programme du séminaire IMEC/CERCC/LASLAR/ACTE , "Exploration du cinéma des frères Dardenne"

Séminaire d’exploration du fonds d’archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Séminaire

actua­lité :

Séminaire du mardi 28 février.

Nous avons le plai­sir de vous annon­cer que la pro­chaine séance du sémi­naire consa­cré au cinéma de Luc et Jean-Pierre Dardenne et à leurs archi­ves dépo­sées à l’IMEC aura lieu le mardi 28 février à 14h dans la salle de la Boulangerie à l’Imec. Louise Couturier pro­po­sera une confé­rence sur "Rosetta et le Petit Chaperon Rouge : le chemin des aiguilles" (des­crip­tion dis­po­ni­ble sur le lien https://www.imec-archi­ves.com/activ...). Cette séance pourra être suivie en webi­naire via le lien sui­vant :

https://cnrs.zoom.us/j/92722800470?...

ID de réu­nion : 927 2280 0470 Code secret : VMT82m

Organisée par Elise Domenach, Yann Calvet, David Vasse et moi-même, avec le par­te­na­riat du CERCC (ENS de Lyon), de l’Institut Acte (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne) et du Café des images d’Hérouville Saint-Clair, cette séance de sémi­naire s’ins­crit dans un pro­gramme de recher­che des­tiné à valo­ri­ser un fonds d’archi­ves consé­quent propre à sus­ci­ter d’autres pro­jets de recher­che chez les étudiants et à mettre en lumière une oeuvre parmi les plus impor­tan­tes du cinéma contem­po­rain.

Lieu : IMEC, Salle de la Boulangerie (Abbaye d’Ardenne) Début : 28/02/2023 - 14:00 Fin : 28/02/2023 - 18:00

Responsable(s) scien­ti­fi­que(s) : Yann Calvet, Élise Domenach, Hélène Frazik, David Vasse

Déposé à l’IMEC en juillet 2020, le fonds d’archi­ves de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leur créa­tion incite à son explo­ra­tion tant leur cinéma témoi­gne indis­so­cia­ble­ment d’une esthé­ti­que et d’une méthode affir­mées, faites de per­sé­vé­rance, de repri­ses et de repen­tirs (comme on le dit en pein­ture) Ce fonds ras­sem­ble quan­tité de docu­ments de tra­vail (dos­siers d’enquête, notes d’inten­tion, ver­sions mul­ti­ples de scé­na­rios, scé­na­rios de films non tour­nés, notes de cas­ting, pho­to­gra­phies et contrats, etc.) qui éclairent sur l’œuvre dans son ensem­ble : sur la créa­tion docu­men­taire autant que fic­tion­nelle des Dardenne. Ce fonds d’archi­ves très riche, classé et inven­to­rié par l’IMEC, appelle une recher­che elle-même per­sé­vé­rante, à la hau­teur d’une pra­ti­que du cinéma farou­che­ment per­son­nelle conju­guant phi­lo­so­phie et gestes de ter­rain (enquête, entre­tiens, repé­ra­ges, etc.).

Ce sémi­naire porté par le Laslar (Laboratoire de recher­che de l’Université de Caen Normandie), le Centre d’études et de recher­ches com­pa­rées sur la créa­tion (ENS de Lyon) et l’Institut Acte (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en par­te­na­riat avec l’IMEC, et le Café des images d’Hérouville Saint-Clair vise à l’explo­ra­tion col­lec­tive de ce fonds.

Il accueillera des pré­sen­ta­tions et dis­cus­sions de tra­vaux des cher­cheurs basés sur l’étude de ce fonds ou qui per­met­tent de l’éclairer de l’exté­rieur. Il réu­nira des spé­cia­lis­tes du cinéma des frères Dardenne, cher­cheurs exer­çant en France et en Belgique dans un pre­mier temps, et des cher­cheurs ins­crits dans des champs dis­ci­pli­nai­res que leur cinéma ques­tionne (phi­lo­so­phie, socio­lo­gie, théâ­tre, scien­ces poli­ti­ques, etc.). L’explo­ra­tion et la valo­ri­sa­tion col­lec­tive du fonds d’archi­ves dans le cadre de ce sémi­naire cons­ti­tue le socle d’un pro­gramme de recher­che plus large qui com­pren­dra col­lo­que et publi­ca­tions, et s’étendra jusqu’en 2024-2025.

Les mardi ou mer­credi à 14h, à l’IMEC, Salle de la Boulangerie (Abbaye d’Ardenne).

https://www.imec-archi­ves.com/matie...

PROGRAMME 2023

Le sémi­naire se tient en hybride : à l’IMEC, Salle de la Boulangerie (Abbaye d’Ardenne) et sur zoom. Lien de connexion sur demande.

Mercredi 18 jan­vier, 14h :

Intervention de Stéphanie Lamache

Stéphanie Lamache est res­pon­sa­ble du fonds d’archi­ves Dardenne.

Mardi 28 février, 14h :

Intervention de Louise Couturier : « Rosetta et le Petit Chaperon Rouge : le chemin des aiguilles »

Louise Couturier est l’autrice d’une thèse inti­tu­lée : Motifs esthé­ti­ques et ima­gi­nai­res ances­traux : le cinéma des frères Dardenne et l’ima­gi­naire social de Cornélius Castoriadis, sou­te­nue à Nanterre, le 20 jan­vier 2022, sous la direc­tion de Barbara Le Maître.

Cette inter­ven­tion pro­pose de tisser un dia­lo­gue entre Rosetta et le conte du Petit Chaperon Rouge par l’entre­mise du motif de l’aiguille. Dans le film des frères Dardenne, la mère manie cet usten­sile dont la pra­ti­que la rat­ta­che à toute une tra­di­tion de socia­li­sa­tion des jeunes filles, per­pé­tuée jusqu’au milieu du XXe siècle, croi­sant tra­vaux d’aiguilles et lec­ture des contes. Or, Rosetta n’a pas reçu cette ini­tia­tion en héri­tage. Cette rup­ture dans la tra­di­tion permet de ques­tion­ner l’exclu­sion sociale et la carence en ima­gi­nai­res dont souf­frent les jeunes per­son­na­ges dans l’œuvre des frères Dardenne.

Mercredi 29 mars, séance double, 14h :

Intervention de Dominique Nasta : « Le ’pathos contrôlé’ et la bande-son des films des frères Dardenne : bruits, voix, musi­ques, chan­sons »

Dominique Nasta est Professeure ordi­naire en études ciné­ma­to­gra­phi­ques à l’Université libre de Bruxelles. Elle dirige le Master en arts du spec­ta­cle et a été Professeure invi­tée aux Universités de Montréal (2013), Strasbourg (2015) et Buenos Aires (2019). Elle a publié plu­sieurs ouvra­ges à titre de seul auteur ou en co-édition dont : Meaning in Film : Relevant Structures in Soundtrack and Narrative (1992), Contemporary Romanian Cinema : The History of an Unexpected Miracle (2013), Le son en pers­pec­tive : nou­vel­les recher­ches (2004), Le Mélodrame fil­mi­que revi­sité (2014) et La chan­son dans les ciné­mas d’Europe et d’Amérique Latine 1960-2010 (2019). Elle a consa­cré de nom­breux tra­vaux à l’étude les émotions et de la musi­que au cinéma, aux ciné­mas d’Europe de l’Est, à l’esthé­ti­que des mélo­dra­mes muets, aux Européens dans le cinéma Hollywoodien ainsi qu’au cinéma d’Antonioni.

Dominique Nasta a publié plu­sieurs arti­cles et cha­pi­tres de dic­tion­nai­res et/ou d’ouvra­ges col­lec­tifs sur cinéma des frères Dardenne : elle a également a dirigé plu­sieurs tra­vaux de fin d’études consa­crés à leur cinéma, tout en col­la­bo­rant depuis plus de 25 ans avec Luc Dardenne, qui a dis­pensé un cours et un ate­lier d’écriture de scé­na­rio au sein du Master qu’elle coor­donne.

Alors qu’une assez abon­dante lit­té­ra­ture existe déjà autour de l’œuvre des frères Dardenne, l’étude de la bande-son de leur films n’a été appro­chée que de manière péri­phé­ri­que, les exé­gè­ses se foca­li­sant sur­tout sur les pro­blé­ma­ti­ques socia­les emprein­tes d’huma­nisme et abor­dées sans conces­sion, ainsi que sur le mini­ma­lisme radi­cal d’une mise en scène visuelle d’une rigueur réso­lu­ment bres­so­nienne. Mais les films des frères s’écoutent autant et par­fois même de manière plus intense qu’ils ne se regar­dent, ils font enten­dre les rumeurs, les cris, les (rares) musi­ques et les chan­sons d’êtres qui vibrent avec une inten­sité peu com­mune, à la faveur de ce que nous avons défini comme étant une forme de « pathos contrôlé ».

Intervention d’Élise Domenach« Enquête, fic­tion et docu­men­taire dans le cinéma des frères Dardenne. L’ancrage métho­do­lo­gi­que des vidéos docu­men­tai­res de l’ASBL Dérives »

Élise Domenach est Maîtresse de confé­ren­ces HDR en études ciné­ma­to­gra­phi­ques à l’ENS de Lyon. Elle est l’autrice de nom­breu­ses com­mu­ni­ca­tions depuis 2011 sur le cinéma des Dardenne

à l’INHA (Paris),à l’Univ. Valencia (Espagne), ECNU (Shanghai), ESA La Réunion, l’Univ Meiji et l’Univ. Kobé (Japon), à l’ENS Lyon, à la Société de recher­ches lévi­nas­sienne, etc.Curatrice en 2014 d’un pro­gramme « Sur la carte de Jean-Pierre et Luc Dardenne » au Festival International du Film de Fribourgelle a publié la même année « Le para­doxe de la voix. ‘Cité de paro­les’, silence et voix dans les vidéos docu­men­tai­res et les fic­tions de Jean-Pierre et Luc Dardenne » (Entrelacs n°11, p.1-22).Elle a écrit de nom­breux arti­cles et mené de nom­breux entre­tiens avec les frères Dardenne pour les revues Esprit et Positif, et édité des textes de Luc Dardenne dans Entrelacs et dans L’Écran de nos pen­sées. Stanley Cavell, le cinéma et la phi­lo­so­phie (ENS Éditions, 2021, ed. E. Domenach).

Le cinéma des frères Dardenne s’est ins­tallé dans le champ de la fic­tion depuis La Promesse (1996), et avant cela Je pense à vous(1992) et Falsch (1988). Leur cinéma de fic­tion se carac­té­rise par un rap­port très étroit au monde contem­po­rain : à l’époque et aux espa­ces de vie des créa­teurs (la région de Seraing et les enjeux sociaux qui tra­ver­sent cette région : immi­gra­tion, pau­vreté, déman­tè­le­ment des hauts four­neaux, tra­fics de drogue, délin­quance, radi­ca­li­sa­tion, etc.). Le tra­vail sur le fonds d’archi­ves de l’IMEC permet de mettre au jour une méthode d’enquête qui ancre leur cinéma dans une étude et une com­pré­hen­sion intime de leur société. Nous pré­sen­te­rons dans cette inter­ven­tion quel­ques ensei­gne­ments du fonds d’archi­ves, en par­ti­cu­lier concer­nant la manière dont cette méthode d’écriture et de réa­li­sa­tion fic­tion­nelle s’ancre dans la pra­ti­que de la vidéo docu­men­taire au sein du col­lec­tif Dérives à la fin des années 1970 et au début des années 1980. En nous pen­chant sur des films précis et sur les dos­siers les concer­nant dans le fonds de l’IMEC, nous revien­drons ainsi sur les com­plexi­tés de la méthode fic­tion­nelle des Dardenne, sur la base de cette réé­va­lua­tion de leur ancrage dans l’enquête docu­men­taire, pour mieux com­pren­dre le « pro­to­cole d’éthique docu­men­taire » qui se dégage de leur cinéma dans son ensem­ble.