Séminaire
actualité :
Séminaire du mardi 28 février.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine séance du séminaire consacré au cinéma de Luc et Jean-Pierre Dardenne et à leurs archives déposées à l’IMEC aura lieu le mardi 28 février à 14h dans la salle de la Boulangerie à l’Imec. Louise Couturier proposera une conférence sur "Rosetta et le Petit Chaperon Rouge : le chemin des aiguilles" (description disponible sur le lien https://www.imec-archives.com/activ...). Cette séance pourra être suivie en webinaire via le lien suivant :
https://cnrs.zoom.us/j/92722800470?...
ID de réunion : 927 2280 0470 Code secret : VMT82m
Organisée par Elise Domenach, Yann Calvet, David Vasse et moi-même, avec le partenariat du CERCC (ENS de Lyon), de l’Institut Acte (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne) et du Café des images d’Hérouville Saint-Clair, cette séance de séminaire s’inscrit dans un programme de recherche destiné à valoriser un fonds d’archives conséquent propre à susciter d’autres projets de recherche chez les étudiants et à mettre en lumière une oeuvre parmi les plus importantes du cinéma contemporain.
Lieu : IMEC, Salle de la Boulangerie (Abbaye d’Ardenne) Début : 28/02/2023 - 14:00 Fin : 28/02/2023 - 18:00
Responsable(s) scientifique(s) : Yann Calvet, Élise Domenach, Hélène Frazik, David Vasse
Déposé à l’IMEC en juillet 2020, le fonds d’archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leur création incite à son exploration tant leur cinéma témoigne indissociablement d’une esthétique et d’une méthode affirmées, faites de persévérance, de reprises et de repentirs (comme on le dit en peinture) Ce fonds rassemble quantité de documents de travail (dossiers d’enquête, notes d’intention, versions multiples de scénarios, scénarios de films non tournés, notes de casting, photographies et contrats, etc.) qui éclairent sur l’œuvre dans son ensemble : sur la création documentaire autant que fictionnelle des Dardenne. Ce fonds d’archives très riche, classé et inventorié par l’IMEC, appelle une recherche elle-même persévérante, à la hauteur d’une pratique du cinéma farouchement personnelle conjuguant philosophie et gestes de terrain (enquête, entretiens, repérages, etc.).
Ce séminaire porté par le Laslar (Laboratoire de recherche de l’Université de Caen Normandie), le Centre d’études et de recherches comparées sur la création (ENS de Lyon) et l’Institut Acte (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec l’IMEC, et le Café des images d’Hérouville Saint-Clair vise à l’exploration collective de ce fonds.
Il accueillera des présentations et discussions de travaux des chercheurs basés sur l’étude de ce fonds ou qui permettent de l’éclairer de l’extérieur. Il réunira des spécialistes du cinéma des frères Dardenne, chercheurs exerçant en France et en Belgique dans un premier temps, et des chercheurs inscrits dans des champs disciplinaires que leur cinéma questionne (philosophie, sociologie, théâtre, sciences politiques, etc.). L’exploration et la valorisation collective du fonds d’archives dans le cadre de ce séminaire constitue le socle d’un programme de recherche plus large qui comprendra colloque et publications, et s’étendra jusqu’en 2024-2025.
Les mardi ou mercredi à 14h, à l’IMEC, Salle de la Boulangerie (Abbaye d’Ardenne).
https://www.imec-archives.com/matie...
PROGRAMME 2023
Le séminaire se tient en hybride : à l’IMEC, Salle de la Boulangerie (Abbaye d’Ardenne) et sur zoom. Lien de connexion sur demande.
Mercredi 18 janvier, 14h :
Intervention de Stéphanie Lamache
Stéphanie Lamache est responsable du fonds d’archives Dardenne.
Mardi 28 février, 14h :
Intervention de Louise Couturier : « Rosetta et le Petit Chaperon Rouge : le chemin des aiguilles »
Louise Couturier est l’autrice d’une thèse intitulée : Motifs esthétiques et imaginaires ancestraux : le cinéma des frères Dardenne et l’imaginaire social de Cornélius Castoriadis, soutenue à Nanterre, le 20 janvier 2022, sous la direction de Barbara Le Maître.
Cette intervention propose de tisser un dialogue entre Rosetta et le conte du Petit Chaperon Rouge par l’entremise du motif de l’aiguille. Dans le film des frères Dardenne, la mère manie cet ustensile dont la pratique la rattache à toute une tradition de socialisation des jeunes filles, perpétuée jusqu’au milieu du XXe siècle, croisant travaux d’aiguilles et lecture des contes. Or, Rosetta n’a pas reçu cette initiation en héritage. Cette rupture dans la tradition permet de questionner l’exclusion sociale et la carence en imaginaires dont souffrent les jeunes personnages dans l’œuvre des frères Dardenne.
Mercredi 29 mars, séance double, 14h :
Intervention de Dominique Nasta : « Le ’pathos contrôlé’ et la bande-son des films des frères Dardenne : bruits, voix, musiques, chansons »
Dominique Nasta est Professeure ordinaire en études cinématographiques à l’Université libre de Bruxelles. Elle dirige le Master en arts du spectacle et a été Professeure invitée aux Universités de Montréal (2013), Strasbourg (2015) et Buenos Aires (2019). Elle a publié plusieurs ouvrages à titre de seul auteur ou en co-édition dont : Meaning in Film : Relevant Structures in Soundtrack and Narrative (1992), Contemporary Romanian Cinema : The History of an Unexpected Miracle (2013), Le son en perspective : nouvelles recherches (2004), Le Mélodrame filmique revisité (2014) et La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine 1960-2010 (2019). Elle a consacré de nombreux travaux à l’étude les émotions et de la musique au cinéma, aux cinémas d’Europe de l’Est, à l’esthétique des mélodrames muets, aux Européens dans le cinéma Hollywoodien ainsi qu’au cinéma d’Antonioni.
Dominique Nasta a publié plusieurs articles et chapitres de dictionnaires et/ou d’ouvrages collectifs sur cinéma des frères Dardenne : elle a également a dirigé plusieurs travaux de fin d’études consacrés à leur cinéma, tout en collaborant depuis plus de 25 ans avec Luc Dardenne, qui a dispensé un cours et un atelier d’écriture de scénario au sein du Master qu’elle coordonne.
Alors qu’une assez abondante littérature existe déjà autour de l’œuvre des frères Dardenne, l’étude de la bande-son de leur films n’a été approchée que de manière périphérique, les exégèses se focalisant surtout sur les problématiques sociales empreintes d’humanisme et abordées sans concession, ainsi que sur le minimalisme radical d’une mise en scène visuelle d’une rigueur résolument bressonienne. Mais les films des frères s’écoutent autant et parfois même de manière plus intense qu’ils ne se regardent, ils font entendre les rumeurs, les cris, les (rares) musiques et les chansons d’êtres qui vibrent avec une intensité peu commune, à la faveur de ce que nous avons défini comme étant une forme de « pathos contrôlé ».
Intervention d’Élise Domenach« Enquête, fiction et documentaire dans le cinéma des frères Dardenne. L’ancrage méthodologique des vidéos documentaires de l’ASBL Dérives »
Élise Domenach est Maîtresse de conférences HDR en études cinématographiques à l’ENS de Lyon. Elle est l’autrice de nombreuses communications depuis 2011 sur le cinéma des Dardenne
à l’INHA (Paris),à l’Univ. Valencia (Espagne), ECNU (Shanghai), ESA La Réunion, l’Univ Meiji et l’Univ. Kobé (Japon), à l’ENS Lyon, à la Société de recherches lévinassienne, etc.Curatrice en 2014 d’un programme « Sur la carte de Jean-Pierre et Luc Dardenne » au Festival International du Film de Fribourgelle a publié la même année « Le paradoxe de la voix. ‘Cité de paroles’, silence et voix dans les vidéos documentaires et les fictions de Jean-Pierre et Luc Dardenne » (Entrelacs n°11, p.1-22).Elle a écrit de nombreux articles et mené de nombreux entretiens avec les frères Dardenne pour les revues Esprit et Positif, et édité des textes de Luc Dardenne dans Entrelacs et dans L’Écran de nos pensées. Stanley Cavell, le cinéma et la philosophie (ENS Éditions, 2021, ed. E. Domenach).
Le cinéma des frères Dardenne s’est installé dans le champ de la fiction depuis La Promesse (1996), et avant cela Je pense à vous(1992) et Falsch (1988). Leur cinéma de fiction se caractérise par un rapport très étroit au monde contemporain : à l’époque et aux espaces de vie des créateurs (la région de Seraing et les enjeux sociaux qui traversent cette région : immigration, pauvreté, démantèlement des hauts fourneaux, trafics de drogue, délinquance, radicalisation, etc.). Le travail sur le fonds d’archives de l’IMEC permet de mettre au jour une méthode d’enquête qui ancre leur cinéma dans une étude et une compréhension intime de leur société. Nous présenterons dans cette intervention quelques enseignements du fonds d’archives, en particulier concernant la manière dont cette méthode d’écriture et de réalisation fictionnelle s’ancre dans la pratique de la vidéo documentaire au sein du collectif Dérives à la fin des années 1970 et au début des années 1980. En nous penchant sur des films précis et sur les dossiers les concernant dans le fonds de l’IMEC, nous reviendrons ainsi sur les complexités de la méthode fictionnelle des Dardenne, sur la base de cette réévaluation de leur ancrage dans l’enquête documentaire, pour mieux comprendre le « protocole d’éthique documentaire » qui se dégage de leur cinéma dans son ensemble.