CERCC

Fonction actuelle :

Maîtresse de confé­ren­ces HDR en études ciné­ma­to­gra­phi­ques à l’ENS de Lyon

Cursus :

ENS Fontenay St Cloud (1994), Agrégation de Philosophie (2000), Doctorat en phi­lo­so­phie (2006), HDR en études ciné­ma­to­gra­phi­ques et phi­lo­so­phie (2020). Qualification en 17e (phi­lo­so­phie), 11e (études anglo­pho­nes) et 18e (arts) sec­tions du CNU

Email : elise.dome­na­ch@ens-lyon.fr

Titre de la thèse :

« La Vérité du scep­ti­cisme : Stanley Cavell et le renou­veau du scep­ti­cisme dans la phi­lo­so­phie anglo-amé­ri­caine depuis 1945 », sou­tenu le 20 février 2006 avec la men­tion « Très hono­ra­ble avec féli­ci­ta­tions à l’una­ni­mité du jury ». Directrice de thèse : Sandra Laugier (Univ. Picardie Jules Verne). Jury : Frédéric Brahami (Univ. Besançon), Stanley Cavell (Harvard Univ.), Christiane Chauviré (Univ. Paris 1), Didier Deleule (Univ. Paris Nanterre), Martine de Gaudemar (Univ. Paris Nanterre), Sandra Laugier (Univ. Paris 1).

Titre de l’HDR :

« Le scep­ti­cisme au cinéma », sou­te­nue le 27/11/2020. Garant d’HDR : Vincent Amiel (Univ. Paris 1). Jury : Vincent Amiel (Univ. Paris 1), Marc Cerisuelo (Univ. Gustave Eiffel), Sandra Laugier (Univ. Paris 1), Paola Marrati (Johns Hopkins Univ.), Livia Monnet (Univ. Montreal), Benjamin Thomas (Univ. Strasbourg).

Axes de recher­che :

phi­lo­so­phie du cinéma, recher­che-créa­tion cinéma, cinéma japo­nais contem­po­rain, écocinéma asia­ti­que, écoféminisme cine­ma­to­gra­phi­que, cri­ti­que de cinéma et théo­rie du cinéma, théo­rie du docu­men­taire, cinéma des frères Dardenne.

Langue de tra­vail :

fran­çais, anglais, espa­gnol (+ chi­nois, japo­nais à l’oral)

Rattachement prin­ci­pal :

Institut d’Asie Orientale - UMR 5062)

Page per­son­nelle à l’IAO