CERCC
 

Table ronde sur l’interdisciplinarité le 20 mars 2024

Partant du cons­tat du grand nombre de thèses inter­dis­ci­pli­nai­res - soit qu’elles soient effec­ti­ve­ment ins­cri­tes dans deux dis­ci­pli­nes dif­fé­ren­tes, soit qu’étant ins­cri­tes dans une seule elles emprun­tent des concepts ou des métho­des à d’autres - et des pro­blè­mes par­fois sou­le­vés par ce type de recher­che, nous avons sou­haité orga­ni­ser un cycle de rendez-vous scien­ti­fi­ques autour de la mise en oeuvre de l’inter­dis­ci­pli­na­rité dans la recher­che doc­to­rale.

La pre­mière de ces ren­contres, des­ti­née essen­tiel­le­ment à des doc­to­rant(e)s ou jeunes doc­teur(e)s, pren­dra la forme d’une table ronde et aura lieu le mer­credi 20 mars 2024 (mati­née).

Ce pre­mier temps d’échange se veut infor­mel et a pour objec­tif de par­ta­ger nos diver­ses pra­ti­ques de l’inter­dis­ci­pli­na­rité. Il s’agira de cerner les pro­blé­ma­ti­ques les plus fré­quen­tes aux­quel­les sont confronté(e)s les doc­to­rant(e)s, en vue d’une jour­née d’étude ulté­rieure ciblée sur un ensem­ble de ques­tions conver­gen­tes qui émergeront de ce pre­mier dia­lo­gue. Sont ainsi invité(e)s à inter­ve­nir, des doc­to­rant(e)s ou jeunes doc­teur(e)s dont le tra­vail est entiè­re­ment ou par­tiel­le­ment inter­dis­ci­pli­naire, pour une prise de parole d’une dizaine de minu­tes.

Afin de flui­di­fier la cir­cu­la­tion de la parole autour de la table, nous pro­po­sons que chaque inter­ven­tion com­mence par une pré­sen­ta­tion suc­cincte du sujet de thèse et de ses enjeux inter­dis­ci­pli­nai­res, et qu’elle s’ins­pire ensuite de la liste de ques­tions sui­vante (non-exhaus­tive) : • Comment s’est élaboré votre sujet de thèse ? • Êtes vous co-enca­dré(e) ? Si oui, vos direc­teur(s) ou direc­trice(s) appar­tien­nent-ils/elles à des champs dis­ci­pli­nai­res dif­fé­rents ? • Quels sont les obs­ta­cles que vous avez ren­contrés face au tra­vail inter­dis­ci­pli­naire et avez-vous réussi à les sur­mon­ter ? Si oui, com­ment ? • De quelle manière pensez-vous que la dimen­sion inter­dis­ci­pli­naire de votre tra­vail enri­chit votre thèse ? La pré­sence de per­son­nes dont la thèse est mono­dis­ci­pli­naire est aussi vive­ment sou­hai­tée pour les échanges qui auront lieu à la suite de chaque pré­sen­ta­tion, dans l’idée que tout tra­vail de recher­che amène à ren­contrer et/ou inter­ro­ger les fron­tiè­res de sa dis­ci­pline. L’événement se dérou­lera à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne), le temps d’une mati­née et sera suivi d’un petit buffet afin de pour­sui­vre les dis­cus­sions amor­cées. Nous sou­hai­tons favo­ri­ser et ins­crire dans la durée les échanges entre pairs sur nos métho­des de tra­vail, leurs avan­ta­ges et leurs limi­tes.

Si vous êtes inté­ressé(e), merci de nous écrire table.ronde.inter­disc@g­mail.com avant le lundi 26 février, en nous com­mu­ni­quant votre sujet de thèse, vos champs dis­ci­pli­nai­res de recher­che et vos affi­lia­tions (direc­teur(ice), labo­ra­toire).

Sébastien BABA (CERCRID)

Wilfried SEGUE (MARGE)

Maëlle PORCHERON (CERCC)