Partant du constat du grand nombre de thèses interdisciplinaires - soit qu’elles soient effectivement inscrites dans deux disciplines différentes, soit qu’étant inscrites dans une seule elles empruntent des concepts ou des méthodes à d’autres - et des problèmes parfois soulevés par ce type de recherche, nous avons souhaité organiser un cycle de rendez-vous scientifiques autour de la mise en oeuvre de l’interdisciplinarité dans la recherche doctorale.
La première de ces rencontres, destinée essentiellement à des doctorant(e)s ou jeunes docteur(e)s, prendra la forme d’une table ronde et aura lieu le mercredi 20 mars 2024 (matinée).
Ce premier temps d’échange se veut informel et a pour objectif de partager nos diverses pratiques de l’interdisciplinarité. Il s’agira de cerner les problématiques les plus fréquentes auxquelles sont confronté(e)s les doctorant(e)s, en vue d’une journée d’étude ultérieure ciblée sur un ensemble de questions convergentes qui émergeront de ce premier dialogue. Sont ainsi invité(e)s à intervenir, des doctorant(e)s ou jeunes docteur(e)s dont le travail est entièrement ou partiellement interdisciplinaire, pour une prise de parole d’une dizaine de minutes.
Afin de fluidifier la circulation de la parole autour de la table, nous proposons que chaque intervention commence par une présentation succincte du sujet de thèse et de ses enjeux interdisciplinaires, et qu’elle s’inspire ensuite de la liste de questions suivante (non-exhaustive) : • Comment s’est élaboré votre sujet de thèse ? • Êtes vous co-encadré(e) ? Si oui, vos directeur(s) ou directrice(s) appartiennent-ils/elles à des champs disciplinaires différents ? • Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés face au travail interdisciplinaire et avez-vous réussi à les surmonter ? Si oui, comment ? • De quelle manière pensez-vous que la dimension interdisciplinaire de votre travail enrichit votre thèse ? La présence de personnes dont la thèse est monodisciplinaire est aussi vivement souhaitée pour les échanges qui auront lieu à la suite de chaque présentation, dans l’idée que tout travail de recherche amène à rencontrer et/ou interroger les frontières de sa discipline. L’événement se déroulera à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne), le temps d’une matinée et sera suivi d’un petit buffet afin de poursuivre les discussions amorcées. Nous souhaitons favoriser et inscrire dans la durée les échanges entre pairs sur nos méthodes de travail, leurs avantages et leurs limites.
Si vous êtes intéressé(e), merci de nous écrire table.ronde.interdisc@gmail.com avant le lundi 26 février, en nous communiquant votre sujet de thèse, vos champs disciplinaires de recherche et vos affiliations (directeur(ice), laboratoire).
Sébastien BABA (CERCRID)
Wilfried SEGUE (MARGE)