CERCC
 

Colloque "L’engendrement des images" : 3-5 octobre 2011

L’engen­dre­ment des images

Colloque inter­na­tio­nal sur la bande des­si­née

ENS de Lyon

Amphithéâtre Descartes

3 au 5 octo­bre 2011

La bande des­­si­­née est long­­temps restée en situa­­tion mar­­gi­­nale, tout à la fois dans les domai­­nes de l’édition, de l’ensei­­gne­­ment et de la recher­­che. Ce n’est plus aujourd’hui le cas : la bande des­­si­­née est main­­te­­nant reconnue comme un art à part entière. Les éditeurs de bande des­­si­­née ont créé, depuis vingt ans, des col­­lec­­tions de qua­­lité (Aire Libre, chez Dupuis, Shampoing, chez Delcourt, Poisson Pilote chez Dargaud, etc.), accueillant des albums remar­­qua­­bles et reconnus par la cri­­ti­­que ; ils accor­­dent par ailleurs de plus en plus de place à la tra­­di­­tion, avec de nom­­breu­­ses réé­­di­­tions patri­­mo­­nia­­les, per­­met­­tant ainsi une meilleure connais­­sance des filia­­tions artis­­ti­­ques (tra­­vail notam­­ment accom­­pli par les éditions Futuropolis). Pour ce qui est de l’ensei­­gne­­ment, les pro­­gram­­mes du secondaire font une place de plus en plus impor­­tante aux bandes des­­si­­nées, notam­­ment dans le cadre de l’appren­­tis­­sage de l’ana­­lyse du récit. Enfin, la recher­­che s’est empa­­rée de cet objet, pro­­po­­sant de nou­­vel­­les théo­­ries sti­­mu­­lan­­tes et des ana­­ly­­ses pré­­ci­­ses de la tra­­di­­tion « bédéi­­que ». Elle impli­­que aujourd’hui de plus en plus de cher­­cheurs uni­­ver­­si­­tai­­res. Avec le col­­lo­­que « L’engen­­dre­­ment des images » nous pro­­po­­sons de pren­­dre acte de cette évolution en orga­ni­sant à l’ENS de Lyon un grand événement cultu­­rel et scien­­ti­­fi­­que autour de la bande des­­si­­née, un des pre­­miers dans l’uni­­ver­­sité fran­­çaise.

1) Un événement cultu­­rel.

Le col­­lo­­que pro­­pre­­ment dit sera accom­­pa­­gné de plu­­sieurs mani­­fes­­ta­­tions des­­ti­­nées à animer la vie cultu­­relle de l’ENS au cours du mois d’octo­­bre. Une expo­­si­­tion consa­­crée à l’œuvre de Rodolphe Töpffer sera orga­­ni­­sée dans la gale­­rie « La Librairie ». Des repro­­duc­­tions de Les Amours de Mr. Vieux-Bois, album d’ « his­­toi­­res en estampe » consi­­déré comme une des pre­­miè­­res bandes des­­si­­nées, seront accom­­pa­­gnées de pan­­neaux pré­­sen­­tant les enjeux essen­­tiels de l’œuvre de Töpffer. Accompagnant le col­­lo­­que pro­­pre­­ment dit, une table-ronde aura lieu, ras­­sem­­blant des auteurs de bande des­­si­­née contem­­po­­rains (Boulet, Thomas Cadène, Jean-Paul Krassinsky, Benjamin Lacombe, Marc-Antoine Mathieu) dont les œuvres auront été évoqués dans les dis­­cus­­sions.

2) Un événement scien­­ti­­fi­­que excep­­tion­­nel.

Le point de vue choisi se veut réso­­lu­­ment lié aux carac­­té­­ris­­ti­­ques pro­­pres de la bande des­­si­­née : il ne s’agira pas de pro­­po­­ser une jus­­ti­­fi­­ca­­tion « lit­­té­­raire » ou socio­­lo­­gi­­que. C’est pour­­quoi nous avons pro­­posé aux inter­­ve­­nants de réflé­­chir sur la ques­­tion de l’ « engen­­dre­­ment des images », ques­­tion qui se prête tout à la fois à une réflexion géné­­ti­­que, esthé­­ti­­que et sémio­­ti­­que et qui permet d’inter­­ro­­ger aussi bien la tra­­di­­tion de la bande des­­si­­née dans ses com­­men­­ce­­ments au XIXe siècle, son évolution tout au long du XXe siècle, que la pro­­duc­­tion contem­­po­­raine. Interviendront Benoît Peeters, grand spé­­cia­­liste de la bande des­­si­­née avec Case, plan­­che, récit, scé­­na­­riste des Cités obs­­cu­­res et auteur récent de la pre­­mière bio­­gra­­phie de Jacques Derrida ; Thierry Groensteen, ancien direc­­teur de la Cité inter­­na­­tio­­nale de la bande des­­si­­née, auteur à ce jour d’ouvra­­ges qui sont des clas­­si­­ques, consa­­crés non seu­­le­­ment à l’ana­­lyse sémio­­ti­­que de la bande des­­si­­née (Le sys­­tème de la bande des­­si­­née), aux auteurs récents (Tardi, En chemin avec Baudoin), mais aussi au recen­­se­­ment patri­­mo­­nial (Krazy Herriman, Les Années Caran d’Ache) ; Thierry Smolderen, ensei­­gnant à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême, auteur remar­­qué de Naissances de la bande des­­si­­née, qui replace la nais­­sance de la bande des­­si­­née dans le contexte des tra­­di­­tions ico­­no­­gra­­phi­­ques clas­­si­­ques et du roman­­tisme nais­­sant ; Laurent Dubreuil, pro­­fes­­seur à l’Université de Cornell, spé­­cia­­liste de lit­­té­­ra­­ture fran­­çaise et auteur de plu­­sieurs tra­­vaux sur la bande des­­si­­née ; Laurence Grove, direc­­teur du centre des études fran­­çai­­ses à l’Université de Glasgow, spé­­cia­­liste des emblè­­mes en lit­­té­­ra­­ture et auteur d’un ouvrage consa­­cré à la bande des­­si­­née fran­­çaise (Comics in French : the European Bande des­­si­­née). Cependant, notre col­­lo­­que ne s’appuiera pas uni­­que­­ment sur des spé­­cia­­lis­­tes renom­­més et déjà reconnus. Nous tenions à asso­­cier de la façon la plus étroite des étudiants et anciens élèves de l’ENS à cet événement. Les mas­­ters et thèses por­­tant sur la bande des­­si­­née se sont en effet mul­­ti­­pliés ces der­­niè­­res années et nous pen­­sons que l’asso­­cia­­tion entre cher­­cheurs reconnus et jeunes cher­­cheurs contri­­bue de façon par­­ti­­cu­­liè­­re­­ment effi­­cace à la créa­­tion scien­­ti­­fi­­que, notam­­ment dans un domaine que l’uni­­ver­­sité s’appro­­prie depuis peu. Cinq élèves ou anciens élèves inter­­vie­n­dront, per­­met­­tant ainsi une imbri­­ca­­tion directe du col­­lo­­que dans le sol de l’Ecole.

Programme

PDF - 276.4 ko

Lundi 3 octo­bre 2011

Accueil

9 h : Ouverture du col­lo­que

9 h 15 : Présentation par Eric Dayre, direc­teur du CERCC (ENS de Lyon)

Processus créa­teurs de l’image

Président de séance : Henri Garric (ENS de Lyon)

9 h 30 : Benoît Peeters :

« Le scé­na­riste et l’engen­dre­ment des images : quel­ques para­doxes »

10 h 15 : Sergio Garcia Sanchez (Ecole des Beaux-Arts de Grenade)

« Histoire d’une page : pro­ces­sus créa­tif en bande des­si­née »

11 h 15 : Didier Ottaviani (ENS de Lyon)

« Temporalités et engen­dre­ment des images »

Réflexion des images dans le domaine anglo-saxon

Président de séance : Thierry Groensteen (EESI d’Angoulême)

14 h : Camille Baurin (Université de Poitiers) : « Le déploie­ment de l’image dans l’œuvre d’Alan Moore : engen­dre­ment, méta­lepse et réflexi­vité »

14 h 45 : Laurent Dubreuil (University of Cornell) : « Auto-pré­sen­ta­tion, auto-engen­dre­ment : Krazy Kat, Asterios Polyp, etc. »

16 h 00 : Denis Mellier (Université de Poitiers) : « Fiction géné­rale et engen­dre­ment inter­mé­dial : le cas du Steampunk »

21 h : Projection du film de Stephen Frears, Tamara Drewe au Théâtre Kantor.

Mardi 4 octo­bre 2011

Au cœur des albums (1) : le mou­ve­ment des images

Président : Denis Mellier (Université de Poitiers)

9h : Marion Rostam (ENS de Lyon) :

« Naissance d’un ima­gi­naire gra­phi­que dans L’Ascension du Haut-Mal de David B. »

9 h 45 : Björn-Olav Dozo (Université de Liège) :

« L’engen­dre­ment nar­ra­tif par conta­mi­na­tion de cases jux­ta­po­sées chez Trondheim »

10 h 45 : Marion Lejeune (ENS de Lyon) :

« La reprise des des­sins dans les bandes des­si­nées sans paro­les »

11 h 30 : Thierry Groensteen (EESI d’Angoulême) :

« La Cage de Vaughn-James et ses ava­tars contem­po­rains »

Au cœur de l’album (2) : de la plan­che au récit

Président : Thierry Smolderen (EESI d’Angoulême)

14 h : Laurence Grove (Université de Glasgow) : « Le récit en une plan­che du Moyen Âge à l’OUBAPO »

14 h 45 : Morgane Parisi (EESI d’Angoulême) : « Engendrement et genèse : l’élaboration d’un album de bande des­si­née »

15 h 30 : Table-ronde : « Comment engen­drer les images ? » (avec Boulet, Thomas Cadène, Jean-Paul Krassinsky, Benjamin Lacombe, Marc-Antoine Mathieu)

18 h 30 : Inauguration de l’expo­si­tion « Töpffer » dans la Galerie « La Librairie » (Forum)

Mercredi 5 octo­bre 2011

Album, Blogs, feuille­tons : les diver­ses formes de l’engen­dre­ment

Président de séance : Didier Ottaviani (ENS de Lyon)

9 h : Henri Garric (ENS de Lyon) :

« Engendrement du gag : méca­nisme et sou­plesse du corps des­siné »

10 h : Elsa Caboche (ENS de Lyon) :

« Narration en images dans les blogs BD : modes d’expres­sion, spé­ci­fi­ci­tés, expé­ri­men­ta­tions »

11 h : Thierry Smolderen (EESI d’Angoulême) :

« Milton Caniff : l’engen­dre­ment de l’image comme attrac­teur feuille­to­nes­que »

Conclusion : Henri Garric et Didier Ottaviani

Responsable : Henri Garric et Didier Ottaviani

Url de réfé­rence : http://cercc.ens-lyon.fr/spip.php?a...

Adresse : 15, parvis René Descartes BP 700069342 Lyon Cedex 07