Le CERCC croit fermement en la nécessité de rapprocher la recherche universitaire et la création ; il considère que la création artistique est une forme de recherche intellectuelle et pratique, et que la meilleure recherche universitaire est elle-même une pratique de création.
Notre recherche implique une réflexion constante sur la notion d’objet "constitué", d’"Å“uvre", de "chef-d’Å“uvre", de "langue" ou de poésie "nationale" ; elle suppose la réévaÂluaÂtion et la redéfinition incessante des objets et proÂcéduÂres de la recherche, une perpétuelle remise en question du rapport entre enseignants-chercheurs, chercheurs non enseignants et créateurs. S’il n’y a pas de poésie sans poétique, aucune poétique n’est dépourvue de ses procédés de traductions, et la recherche n’est pas non plus dépourvue d’aperçus et de mouvements créatifs, mais l’institution universitaire ne facilite pas forcément cette mise en rapport. Nous nous efforçons donc de la favoriser.
L’axe central du CERCC repose sur la notion d’ "événements de traduction" qui est déjà en elle-même une manière de considérer la création dans ses conditions et contextes historiques et géographiques. Autour de cet axe gravitent des théories, des méthodes, et des expériences pratiques de recherche et d’enseignement, que concrétisent les manifestations nationales et internationales que nous organisons. Musique et théâtre, cinéma, projections, expositions, classes de maître et résidences, lectures d’auteurs, performances, conférences, journées d’études et colloques.