CERCC

Le CERCC croit fer­me­ment en la néces­sité de rap­pro­cher la recher­che uni­ver­si­taire et la créa­tion ; il consi­dère que la créa­tion artis­ti­que est une forme de recher­che intel­lec­tuelle et pra­ti­que, et que la meilleure recher­che uni­ver­si­taire est elle-même une pra­ti­que de créa­tion.

Notre recher­che impli­que une réflexion cons­tante sur la notion d’objet "cons­ti­tué", d’"œuvre", de "chef-d’œuvre", de "langue" ou de poésie "natio­nale" ; elle sup­pose la réé­va­­lua­­tion et la redé­fi­ni­tion inces­sante des objets et pro­­cé­du­­res de la recher­che, une per­pé­tuelle remise en ques­tion du rap­port entre ensei­gnants-cher­cheurs, cher­cheurs non ensei­gnants et créa­teurs. S’il n’y a pas de poésie sans poé­ti­que, aucune poé­ti­que n’est dépour­vue de ses pro­cé­dés de tra­duc­tions, et la recher­che n’est pas non plus dépour­vue d’aper­çus et de mou­ve­ments créa­tifs, mais l’ins­ti­tu­tion uni­ver­si­taire ne faci­lite pas for­cé­ment cette mise en rap­port. Nous nous effor­çons donc de la favo­ri­ser.

L’axe cen­tral du CERCC repose sur la notion d’ "événements de tra­duc­tion" qui est déjà en elle-même une manière de consi­dé­rer la créa­tion dans ses condi­tions et contex­tes his­to­ri­ques et géo­gra­phi­ques. Autour de cet axe gra­vi­tent des théo­ries, des métho­des, et des expé­rien­ces pra­ti­ques de recher­che et d’ensei­gne­ment, que concré­ti­sent les mani­fes­ta­tions natio­na­les et inter­na­tio­na­les que nous orga­ni­sons. Musique et théâ­tre, cinéma, pro­jec­tions, expo­si­tions, clas­ses de maître et rési­den­ces, lec­tu­res d’auteurs, per­for­man­ces, confé­ren­ces, jour­nées d’études et col­lo­ques.