ARCHIVES pour un FUTUR : Séminaire interdisciplinaire Orient-Littératures : 2011-2012
Dans toutes les universités où les études orientales sont enseignées, les trois littératures des langues dites « islamiques », l’arabe, le persan et le turc sont généralement étudiées ensemble. Traditionnellement en France c’était également le cas. Les initiateurs de ce séminaire voudraient réintroduire cette tradition dans la mesure où durant des siècles ces trois littératures se sont nourries mutuellement et souvent les élites qui produisaient ces littératures en élaboraient les langues et leur grammaire. Au XIXe siècle, les auteurs qui ont adopté et adapté les nouveaux genres littéraires dans l’empire ottoman, en Iran et dans les pays arabes avaient les mêmes préoccupations : moderniser les sociétés islamiques et orientales à travers la littérature. Au XXe siècle la différenciation et l’éloignement culturels ne changent en rien cette réalité.
Aussi à compter de la rentrée prochaine, et à travers des séances communes, nous voudrions souligner la nécessité de mener des études collectives et transversales telles que « Les Mille et Une Nuits », « l’âruz », « la hikâyé » ou encore le thème de « Leylâ et Medjnûn ». Naturellement le séminaire commence au mois de novembre à la rentrée de l’EHESS et de l’IISMM, le premier mercredi du mois de novembre et le premier mercredi du moins de décembre. Ensuite, du mois de février au mois de mai, tous les mercredi de 15h à 17h seront consacrés à nos séances croisées, soit 16 séances pour cette période en tout 18 séminaires, en vue d’une validation. Les événements et révoltes qu’a connus le monde arabe depuis janvier 2011 ne sont pas fortuits. Ils sont la résultante d’un croisement de préoccupations que les littératures ont exprimé du monde arabe au proche et moyen orient. Il s’agira pour nous de rechercher dans la littérature des dernières décennies tous les éléments prémonitoires de tels bouleversements ; ceux-ci sont présents aussi bien dans la littérature égyptienne de Sun’allah Ibrahim à Jamal Ghitany et ’Ala al Aswani. De même, les nouvelles générations poétiques palestiniennes nous donnent une approche nouvelle de la situation en Palestine qui poursuit l’œuvre de Darwich et la complète. Le théâtre arabe que Marie Elias nous a présenté cette année 2011 est riche d’éléments prémonitoires de Youssef Idriss à Sa’ad allah Wannouss. Bien entendu, l’année 2011-2012 devra resserrer nos liens avec la littérature turque et iranienne ainsi qu’avec les séminaires sur la Palestine comme ce fût le cas pendant de longues années. —
DESCRIPTIF du SEMINAIRE
L’itinéraire d’un écrivain arabe
Et le renouvellement de son œuvre
De Beyrouth aux villages de Galilée
Avec Robert Solé écrivain présent à l’ENS
Interventions
Conférence d’Elias Khoury
Débats
Lyon le 9 novembre à 14h – Salle 101 – ENS
Avec Eric Dayre, Gilles Ladkany, Katia Ghosn, Rima Sleimane,
Stéphane Baquey, Anas Al-Ailé
Avec Richard Jacquemond, Stéphane Baquey, Ghislaine Alleaume…
Organisation
CERCC - ENS de Lyon ; CIELLAM Aix en Provence ; IREMAM Aix ; Bibliothèque interuniversitaire de Lyon, IISMM (EHESS)
Séminaire Orient Littératures 2011-2012
Séminaire « Littératures croisées »
Responsables : Farouk Bilici, Maher Al Munajjed, Timur Muhiedine, Christophe Balaÿ, Leyli Anvar, Gilles Ladkany
Mercredi 02 novembre 2011 à 15h00 Iismm, 96 bd Raspail, salle bleue
« La littérature et les transformations sociales et culturelles en Orient
depuis la « Nahda » à la littérature contemporaine
et au nouveau mouvement d’édition en Orient »
Intervenants : Faruk Bilici, Maher Al Munajjed
et Bichr Bennani (s.r.) avec la participation de Gilles Ladkany (s.r.).
Séminaire « Littératures arabes d’Orient »
Responsable : RANIA SAMARA Le 2e jeudi du mois (à titre exceptionnel 10 novembre 2011) 15h
IISMM, 96 bd Raspail, salle bleue
Présidence : Bernard Heyberger
La littérature arabe contemporaine syrienne
intervenant
Max Weiss professeur à l’Université de Princeton et d’Harvard
Programme de l’année 2011-2012
Séminaires interdisciplinaires Orient Littératures 2011-2012
Responsables : Farouk Bilici, Timur Muhiedine, Christophe Balaÿ, Leyli Anvar, Rania Samara, Floréal Sanagustin, Maher Al Munajjed, Gilles Ladkany
Avec la participation de : Aya Sekkal, Pierre Louis Reymond,
Marie-Thérèse Oliver Saïdi, Sophie Riquier
Le séminaire interdisciplinaire « Orient Littératures » se compose de deux séminaires autonomes mais reliés par des perspectives comparatistes communes : Un séminaire comparatiste « Littérature croisées », et un séminaire consacré aux « Littératures arabes »
Séminaire littéraire n°1
Séminaire « Littératures croisées »
1er mercredi du mois de 15h à 17h à partir de novembre Puis tous les mercredis à partir de février Iismm, 96 bd Raspail, salle bleue
Dans toutes les universités où les études orientales sont enseignées, les trois littératures des langues dites « islamiques », l’arabe, le persan et le turc sont généralement étudiées ensemble. Traditionnellement en France c’était également le cas. Les initiateurs de ce séminaire voudraient réintroduire cette tradition dans la mesure où durant des siècles ces trois littératures se sont nourries mutuellement et souvent les élites qui produisaient ces littératures en élaboraient les langues et leur grammaire. Au XIXe siècle, les auteurs qui ont adopté et adapté les nouveaux genres littéraires dans l’empire ottoman, en Iran et dans les pays arabes avaient les mêmes préoccupations : moderniser les sociétés islamiques et orientales à travers la littérature. Au XXe siècle la différenciation et l’éloignement culturels ne changent en rien cette réalité.
Aussi à compter de la rentrée prochaine, et à travers des séances communes, nous voudrions souligner la nécessité de mener des études collectives et transversales telles que « Les Mille et Une Nuits », « l’âruz », « la hikâyé » ou encore le thème de « Leylâ et Medjnûn ». Naturellement le séminaire commence au mois de novembre à la rentrée de l’EHESS et de l’IISMM, le premier mercredi du mois de novembre et le premier mercredi du moins de décembre. Ensuite, du mois de février au mois de mai, tous les mercredi de 15h à 17h seront consacrés à nos séances croisées, soit une quinzaine de séances pour cette période, en vue d’une validation.
Les événements et révoltes qu’a connus le monde arabe depuis janvier 2011 ne sont pas fortuits. Ils sont la résultante d’un croisement de préoccupations que les littératures ont exprimé du monde arabe au proche et moyen orient. Il s’agira pour nous de rechercher dans la littérature des dernières décennies tous les éléments prémonitoires de tels bouleversements ; ceux-ci sont présents aussi bien dans la littérature égyptienne de Sun’allah Ibrahim à Jamal Ghitany et ’Ala al Aswani. De même, les nouvelles générations poétiques palestiniennes nous donnent une approche nouvelle de la situation en Palestine qui poursuit l’œuvre de Darwich et la complète. Le théâtre arabe que Marie Elias nous a présenté cette année 2011 est riche d’éléments prémonitoires de Youssef Idriss à Sa’ad allah Wannouss. Bien entendu, l’année 2011-2012 devra resserrer nos liens avec la littérature turque et iranienne ainsi qu’avec les séminaires sur la Palestine comme ce fût le cas pendant de longues années.
Il s’agira donc pour nous, comme le précise Timur Muhieddine, de rechercher dans la littérature classique et contemporaine les éléments permettant de relier l’histoire littéraire/ culturelle aux évènements qui bouleversent le Moyen-Orient : des oeuvres phares (comme la romance orientale de Leyla et Medjnoun) à la production romanesque la plus moderne, en passant par la poésie engagée (Nâzim Hikmet et Mahmoud Darwish), la mise en place de classiques de la prose contemporaine ou les courants (jeune littérature arabe et iranienne, culture Underground à Istanbul) qui traversent les dernières années, on cherchera à couvrir l’ensemble d’un paysage foisonnant dont les influences se font sentir d’une aire linguistique à l’autre.
Nous souhaitons que des relations officielles ou conventions avec des universités, l’INALCO ou des institutions prestigieuses comme ENS (de Lyon) permettent des échanges fructueux aussi bien à la demandes des comparatistes (CERR, ex CEP, d’Eric Dayre) que des historiens (M. Abécassis) en relation avec M. Heyberger) et des arabisants (tels que Floréal Sanagustin, Georges Bohas, Makram Abbés …)
NB : ce texte devrait être enrichi par les contributions des iranisants : Christophe Balaÿ et son équipe.
– Mots-clés : Développement, Littératures, Mouvements sociaux
– Aires culturelles : Monde arabe, turc, ottoman, persan
– Suivi et validation pour le master : semestriel
Planning proposé :
Ce séminaire, qui a douze ans d’âge, est fondé dés le départ par le croisement des trois littératures arabes, turques et ottomanes, francophones, et enfin persanes, pour la période moderne et contemporaine. Il a donné lieu chaque deux ans à la publication d’ouvrages.
Le jour du séminaire commun est le mercredi de 15h à 17h. Les séances d’Orient Littérature de novembre et décembre auront lieu le 1er mercredi du mois. Elles seront fondées principalement sur l’étude de la littérature arabe comme axe de recherches et enrichies par l’apport de l’Orient contemporain.
Dans l’attente d’un programme complet, qui sera adressé par Faruk Bilici, Christophe Balaÿ et Gilles Ladkany, nous pouvons annoncer l’orientation du séminaire du mercredi 02/11. Il portera sur la littérature et les transformations sociales et culturelles en Orient, depuis la littérature de la Nahda à la littérature contemporaine et au nouveau mouvement d’édition en Orient au sens large (monde arabe, Turquie, Iran). Elle portera sur l’émergence d’une littérature féminine.
Intervenants pressentis : - Faruk Bilici, Maher Al Munajjed et Bichr Bennani (sous resérve).
L’intervention du 07/12/11 portera sur la littérature de la jeunesse, notamment au Mashrek (Syrie), au Maghreb et en Turquie. Les intervenants présentis seraient Timur Muhieddine et Gilles Ladkany (s.r).
Le premier mercredi du mois de janvier étant férié, ne donnera pas lieu à une intervention. Du mois de février aux mois d’avril-mai auront lieu tous les mercredi de chaque semaine une intervention croisée portant sur les trois littératures : arabe, turque et persane. Le 3e mercredi des mois cités ci-dessus à partir de février, se tiendra une séance qui aura bien lieu au 1er étage de l’IISMM (96, bd. Raspail) mais dans la salle dite « des étudiants » à droite de l’entrée au lieu de la salle bleue. En effet, la succession de ces interventions est nécessaire pour que les élèves de l’Inalco ou d’ailleurs puissent obtenir la validation de leurs cours et séminaires et obtenir leurs diplômes.
D’une manière générale, les premiers mercredi du mois seront à dominante arabe avec une ouverture aux littératures turque et persane.
Ainsi, le mercredi 08 février, le premier étant férié, serait consacré à l’amour ‘udhrite (Majnun et Leyla, Jamîl et Buthayna etc… ) dans la tradition arabe, turque et iranienne. Le Fou d’Elsa, dans ses différentes dimensions pourra être intégré à cette vision comparatiste.
Intervenants pressentis : Gilles Ladkany, Leili Anvar, Farouk Bilici, Stéphane Baquey. - Quant au mercredi 07/03, il serait consacré à la notion d’Hikaya ou nouvelle. Un rôle important sera donné aux littératures féminines.
Intervenants pressentis : Rania Samara, Christophe Balaÿ et Timur Muhieddine. -Le mercredi 04/04 sera consacré à la littérature des jeunes au Liban et de manière générale en Orient.
Intervenants pressentis : Marie-Thérèse Oliver Saïdi, Amir Moghannî, Ibrahim Saïdo Idohan. -Le mercredi 02/05 sera consacré à la littérature francophone des auteurs arabes, iraniens et kurdes.
Intervenants pressentis : Sophie Riquier, Michèle Baussant, et Gul Mete-Yuva. Il va de soit que toutes les interventions du mercredi animées par les turquisants, les ottomanistes, ou d’autres littéraires sont ouvertes en premier lieu aux arabisants et iranisants.
Journées d’étude et rencontres d’écrivain seront bien entendu programmées notamment avec la participation d’écrivains et de poètes iraniens.
Dans l’attente d’une confirmation de Faruk Bilici, Gilles Ladkany et Rania Samara, ainsi que de Christophe Balaÿ, ce programme partiel est donné sous réserves.
Séminaire n°2
Séminaire « Littératures arabes »
Responsable : RANIA SAMARA et les responsables et intervenants cooptés par Rania Samara et pouvant appartenir au séminaire « Orient littératures » ou d’autre formations littéraires
Tous les 4e jeudi du mois, à partir de novembre 2011 jusqu’à fin mai 2012 IISMM, 96 bd Raspail, salle bleue
ARGUMENTAIRE
– Programme général entamé depuis plusieurs années :
L’objectif de notre recherche, qui porte sur la littérature classique, moderne et contemporaine arabes, consiste à déterminer les grands tournants de cette littérature et ses paradoxes. Certes il est difficile d’intervenir sur plus de 17 siècles (au moins) de littérature. Mais notre travail portera essentiellement sur les textes qui illustrent les différents courants littéraires et tâchant de les replacer dans leur contexte géopolitique.
Dans ce travail exhaustif, nous nous attacherons, plus particulièrement aux périodes modernes et contemporaines depuis la Nahda, essayant de déterminer permanences et mouvements ; authenticité archaïque et renouvellement. Les grandes figures du roman et de la poésie modernes seront l’un de nos soucis, à l’image de l’œuvre d’Adonis et Darwich dans leur insertion historique et dépassement poétique.
– Programme précis 2011-2012 proposé par la responsable Rania Samara :
Le programme précis de ce parcours qui est plus un atelier de travail qu’un séminaire magistral, ne négligera pas la question de la traduction.
Consacré à la littérature et aux sociétés arabes, le séminaire cette année sera tournée vers les thèmes des révoltes arabes et de la nouvelle écriture qui a peut-être été à l’origine de l’éveil arabe.
Les écrivains / Les écrits / Les précurseurs
Nouvelles formes, nouvelle poésie, nouveau style, nouveaux médias
Expérience d’un atelier d’écriture avec les jeunes écrivains au Liban, avec Najwa Barakat
Un écrivain dans la tourmente de la révolte syrienne avec Samar Yazbek
La traduction de la poésie, analyse comparée à propos d’un poème de Salah Stétié, avec Rania Samara
Nouvelle poésie arabe et sa place dans le monde : avec Issa Makhlouf (1 séance ou une après-midi entière)
Nouveaux supports créatifs chez les jeunes écrivains arabes (slogans, chansons, facebook, réseaux sociaux).
D’ores et déjà nous vous informons que le premier séminaire aura lieu exceptionnellement le 2e jeudi du mois de novembre. Il portera sur la littérature syrienne contemporain et les problèmes de répression, et sera animé par l’invité de l’IISMM sur chaire sécable : Max Weiss, professeur à l’Université de Princeton (États-Unis) sous la responsabilité de Rania Samara et Bernard Heyberger.
Dans l’ordre du suivi des séances, elles seront à poursuivre tous les 4e jeudis à partir de décembre puisque la séance de novembre qui aura lieu exceptionnellement le 2e jeudi réservée à Max Weiss.
Source d’information : Gilles Ladkany, CERCC, IISMM.