CERCC

ARCHIVES pour un FUTUR : Séminaire inter­dis­ci­pli­naire Orient-Littératures : 2011-2012

Dans toutes les uni­ver­si­tés où les études orien­ta­les sont ensei­gnées, les trois lit­té­ra­tu­res des lan­gues dites « isla­mi­ques », l’arabe, le persan et le turc sont géné­ra­le­ment étudiées ensem­ble. Traditionnellement en France c’était également le cas. Les ini­tia­teurs de ce sémi­naire vou­draient réin­tro­duire cette tra­di­tion dans la mesure où durant des siè­cles ces trois lit­té­ra­tu­res se sont nour­ries mutuel­le­ment et sou­vent les élites qui pro­dui­saient ces lit­té­ra­tu­res en élaboraient les lan­gues et leur gram­maire. Au XIXe siècle, les auteurs qui ont adopté et adapté les nou­veaux genres lit­té­rai­res dans l’empire otto­man, en Iran et dans les pays arabes avaient les mêmes préoc­cu­pa­tions : moder­ni­ser les socié­tés isla­mi­ques et orien­ta­les à tra­vers la lit­té­ra­ture. Au XXe siècle la dif­fé­ren­cia­tion et l’éloignement cultu­rels ne chan­gent en rien cette réa­lité.

Aussi à comp­ter de la ren­trée pro­chaine, et à tra­vers des séan­ces com­mu­nes, nous vou­drions sou­li­gner la néces­sité de mener des études col­lec­ti­ves et trans­ver­sa­les telles que « Les Mille et Une Nuits », « l’âruz », « la hikâyé » ou encore le thème de « Leylâ et Medjnûn ». Naturellement le sémi­naire com­mence au mois de novem­bre à la ren­trée de l’EHESS et de l’IISMM, le pre­mier mer­credi du mois de novem­bre et le pre­mier mer­credi du moins de décem­bre. Ensuite, du mois de février au mois de mai, tous les mer­credi de 15h à 17h seront consa­crés à nos séan­ces croi­sées, soit 16 séan­ces pour cette période en tout 18 sémi­nai­res, en vue d’une vali­da­tion. Les événements et révol­tes qu’a connus le monde arabe depuis jan­vier 2011 ne sont pas for­tuits. Ils sont la résul­tante d’un croi­se­ment de préoc­cu­pa­tions que les lit­té­ra­tu­res ont exprimé du monde arabe au proche et moyen orient. Il s’agira pour nous de recher­cher dans la lit­té­ra­ture des der­niè­res décen­nies tous les éléments pré­mo­ni­toi­res de tels bou­le­ver­se­ments ; ceux-ci sont pré­sents aussi bien dans la lit­té­ra­ture égyptienne de Sun’allah Ibrahim à Jamal Ghitany et ’Ala al Aswani. De même, les nou­vel­les géné­ra­tions poé­ti­ques pales­ti­nien­nes nous don­nent une appro­che nou­velle de la situa­tion en Palestine qui pour­suit l’œuvre de Darwich et la com­plète. Le théâ­tre arabe que Marie Elias nous a pré­senté cette année 2011 est riche d’éléments pré­mo­ni­toi­res de Youssef Idriss à Sa’ad allah Wannouss. Bien entendu, l’année 2011-2012 devra res­ser­rer nos liens avec la lit­té­ra­ture turque et ira­nienne ainsi qu’avec les sémi­nai­res sur la Palestine comme ce fût le cas pen­dant de lon­gues années. —

DESCRIPTIF du SEMINAIRE

A l’ENS de Lyon dans le cadre des acti­vi­tés du CERCC

Elias Khoury

L’iti­né­raire d’un écrivain arabe

Et le renou­vel­le­ment de son œuvre

De Beyrouth aux vil­la­ges de Galilée

Avec Robert Solé écrivain pré­sent à l’ENS

Interventions

Conférence d’Elias Khoury

Débats

Lyon le 9 novem­bre à 14h – Salle 101 – ENS

Avec Eric Dayre, Gilles Ladkany, Katia Ghosn, Rima Sleimane,

Stéphane Baquey, Anas Al-Ailé

Aix en Provence le 10 novem­bre à 14h - Salle des Professeurs de l’Université d’Aix en Provence

Avec Richard Jacquemond, Stéphane Baquey, Ghislaine Alleaume…

Organisation

CERCC - ENS de Lyon ; CIELLAM Aix en Provence ; IREMAM Aix ; Bibliothèque inte­ru­ni­ver­si­taire de Lyon, IISMM (EHESS)

Séminaire Orient Littératures 2011-2012

Séminaire « Littératures croi­sées »

Responsables : Farouk Bilici, Maher Al Munajjed, Timur Muhiedine, Christophe Balaÿ, Leyli Anvar, Gilles Ladkany

Mercredi 02 novem­bre 2011 à 15h00 Iismm, 96 bd Raspail, salle bleue

« La lit­té­ra­ture et les trans­for­ma­tions socia­les et cultu­rel­les en Orient

depuis la « Nahda » à la lit­té­ra­ture contem­po­raine

et au nou­veau mou­ve­ment d’édition en Orient »

Intervenants : Faruk Bilici, Maher Al Munajjed

et Bichr Bennani (s.r.) avec la par­ti­ci­pa­tion de Gilles Ladkany (s.r.).

Séminaire « Littératures arabes d’Orient »

Responsable : RANIA SAMARA Le 2e jeudi du mois (à titre excep­tion­nel 10 novem­bre 2011) 15h

IISMM, 96 bd Raspail, salle bleue

Présidence : Bernard Heyberger

La lit­té­ra­ture arabe contem­po­raine syrienne

inter­ve­nant

Max Weiss pro­fes­seur à l’Université de Princeton et d’Harvard

Programme de l’année 2011-2012

Séminaires inter­dis­ci­pli­nai­res Orient Littératures 2011-2012

Responsables : Farouk Bilici, Timur Muhiedine, Christophe Balaÿ, Leyli Anvar, Rania Samara, Floréal Sanagustin, Maher Al Munajjed, Gilles Ladkany

Avec la par­ti­ci­pa­tion de : Aya Sekkal, Pierre Louis Reymond,

Marie-Thérèse Oliver Saïdi, Sophie Riquier

Le sémi­naire inter­dis­ci­pli­naire « Orient Littératures » se com­pose de deux sémi­nai­res auto­no­mes mais reliés par des pers­pec­ti­ves com­pa­ra­tis­tes com­mu­nes : Un sémi­naire com­pa­ra­tiste « Littérature croi­sées », et un sémi­naire consa­cré aux « Littératures arabes »

Séminaire lit­té­raire n°1

Séminaire « Littératures croi­sées »

1er mer­credi du mois de 15h à 17h à partir de novem­bre Puis tous les mer­cre­dis à partir de février Iismm, 96 bd Raspail, salle bleue

Dans toutes les uni­ver­si­tés où les études orien­ta­les sont ensei­gnées, les trois lit­té­ra­tu­res des lan­gues dites « isla­mi­ques », l’arabe, le persan et le turc sont géné­ra­le­ment étudiées ensem­ble. Traditionnellement en France c’était également le cas. Les ini­tia­teurs de ce sémi­naire vou­draient réin­tro­duire cette tra­di­tion dans la mesure où durant des siè­cles ces trois lit­té­ra­tu­res se sont nour­ries mutuel­le­ment et sou­vent les élites qui pro­dui­saient ces lit­té­ra­tu­res en élaboraient les lan­gues et leur gram­maire. Au XIXe siècle, les auteurs qui ont adopté et adapté les nou­veaux genres lit­té­rai­res dans l’empire otto­man, en Iran et dans les pays arabes avaient les mêmes préoc­cu­pa­tions : moder­ni­ser les socié­tés isla­mi­ques et orien­ta­les à tra­vers la lit­té­ra­ture. Au XXe siècle la dif­fé­ren­cia­tion et l’éloignement cultu­rels ne chan­gent en rien cette réa­lité.

Aussi à comp­ter de la ren­trée pro­chaine, et à tra­vers des séan­ces com­mu­nes, nous vou­drions sou­li­gner la néces­sité de mener des études col­lec­ti­ves et trans­ver­sa­les telles que « Les Mille et Une Nuits », « l’âruz », « la hikâyé » ou encore le thème de « Leylâ et Medjnûn ». Naturellement le sémi­naire com­mence au mois de novem­bre à la ren­trée de l’EHESS et de l’IISMM, le pre­mier mer­credi du mois de novem­bre et le pre­mier mer­credi du moins de décem­bre. Ensuite, du mois de février au mois de mai, tous les mer­credi de 15h à 17h seront consa­crés à nos séan­ces croi­sées, soit une quin­zaine de séan­ces pour cette période, en vue d’une vali­da­tion.

Les événements et révol­tes qu’a connus le monde arabe depuis jan­vier 2011 ne sont pas for­tuits. Ils sont la résul­tante d’un croi­se­ment de préoc­cu­pa­tions que les lit­té­ra­tu­res ont exprimé du monde arabe au proche et moyen orient. Il s’agira pour nous de recher­cher dans la lit­té­ra­ture des der­niè­res décen­nies tous les éléments pré­mo­ni­toi­res de tels bou­le­ver­se­ments ; ceux-ci sont pré­sents aussi bien dans la lit­té­ra­ture égyptienne de Sun’allah Ibrahim à Jamal Ghitany et ’Ala al Aswani. De même, les nou­vel­les géné­ra­tions poé­ti­ques pales­ti­nien­nes nous don­nent une appro­che nou­velle de la situa­tion en Palestine qui pour­suit l’œuvre de Darwich et la com­plète. Le théâ­tre arabe que Marie Elias nous a pré­senté cette année 2011 est riche d’éléments pré­mo­ni­toi­res de Youssef Idriss à Sa’ad allah Wannouss. Bien entendu, l’année 2011-2012 devra res­ser­rer nos liens avec la lit­té­ra­ture turque et ira­nienne ainsi qu’avec les sémi­nai­res sur la Palestine comme ce fût le cas pen­dant de lon­gues années.

Il s’agira donc pour nous, comme le pré­cise Timur Muhieddine, de recher­cher dans la lit­té­ra­ture clas­si­que et contem­po­raine les éléments per­met­tant de relier l’his­toire lit­té­raire/ cultu­relle aux évènements qui bou­le­ver­sent le Moyen-Orient : des oeu­vres phares (comme la romance orien­tale de Leyla et Medjnoun) à la pro­duc­tion roma­nes­que la plus moderne, en pas­sant par la poésie enga­gée (Nâzim Hikmet et Mahmoud Darwish), la mise en place de clas­si­ques de la prose contem­po­raine ou les cou­rants (jeune lit­té­ra­ture arabe et ira­nienne, culture Underground à Istanbul) qui tra­ver­sent les der­niè­res années, on cher­chera à cou­vrir l’ensem­ble d’un pay­sage foi­son­nant dont les influen­ces se font sentir d’une aire lin­guis­ti­que à l’autre.

Nous sou­hai­tons que des rela­tions offi­ciel­les ou conven­tions avec des uni­ver­si­tés, l’INALCO ou des ins­ti­tu­tions pres­ti­gieu­ses comme ENS (de Lyon) per­met­tent des échanges fruc­tueux aussi bien à la deman­des des com­pa­ra­tis­tes (CERR, ex CEP, d’Eric Dayre) que des his­to­riens (M. Abécassis) en rela­tion avec M. Heyberger) et des ara­bi­sants (tels que Floréal Sanagustin, Georges Bohas, Makram Abbés …)

NB : ce texte devrait être enri­chi par les contri­bu­tions des ira­ni­sants : Christophe Balaÿ et son équipe.

– Mots-clés : Développement, Littératures, Mouvements sociaux

– Aires cultu­rel­les : Monde arabe, turc, otto­man, persan

– Suivi et vali­da­tion pour le master : semes­triel

Planning pro­posé :

Ce sémi­naire, qui a douze ans d’âge, est fondé dés le départ par le croi­se­ment des trois lit­té­ra­tu­res arabes, tur­ques et otto­ma­nes, fran­co­pho­nes, et enfin per­sa­nes, pour la période moderne et contem­po­raine. Il a donné lieu chaque deux ans à la publi­ca­tion d’ouvra­ges.

Le jour du sémi­naire commun est le mer­credi de 15h à 17h. Les séan­ces d’Orient Littérature de novem­bre et décem­bre auront lieu le 1er mer­credi du mois. Elles seront fon­dées prin­ci­pa­le­ment sur l’étude de la lit­té­ra­ture arabe comme axe de recher­ches et enri­chies par l’apport de l’Orient contem­po­rain.

Dans l’attente d’un pro­gramme com­plet, qui sera adressé par Faruk Bilici, Christophe Balaÿ et Gilles Ladkany, nous pou­vons annon­cer l’orien­ta­tion du sémi­naire du mer­credi 02/11. Il por­tera sur la lit­té­ra­ture et les trans­for­ma­tions socia­les et cultu­rel­les en Orient, depuis la lit­té­ra­ture de la Nahda à la lit­té­ra­ture contem­po­raine et au nou­veau mou­ve­ment d’édition en Orient au sens large (monde arabe, Turquie, Iran). Elle por­tera sur l’émergence d’une lit­té­ra­ture fémi­nine.

Intervenants pres­sen­tis : - Faruk Bilici, Maher Al Munajjed et Bichr Bennani (sous resérve).

- L’inter­ven­tion du 07/12/11 por­tera sur la lit­té­ra­ture de la jeu­nesse, notam­ment au Mashrek (Syrie), au Maghreb et en Turquie. Les inter­ve­nants pré­sen­tis seraient Timur Muhieddine et Gilles Ladkany (s.r).

Le pre­mier mer­credi du mois de jan­vier étant férié, ne don­nera pas lieu à une inter­ven­tion. Du mois de février aux mois d’avril-mai auront lieu tous les mer­credi de chaque semaine une inter­ven­tion croi­sée por­tant sur les trois lit­té­ra­tu­res : arabe, turque et per­sane. Le 3e mer­credi des mois cités ci-dessus à partir de février, se tien­dra une séance qui aura bien lieu au 1er étage de l’IISMM (96, bd. Raspail) mais dans la salle dite « des étudiants » à droite de l’entrée au lieu de la salle bleue. En effet, la suc­ces­sion de ces inter­ven­tions est néces­saire pour que les élèves de l’Inalco ou d’ailleurs puis­sent obte­nir la vali­da­tion de leurs cours et sémi­nai­res et obte­nir leurs diplô­mes.

- D’une manière géné­rale, les pre­miers mer­credi du mois seront à domi­nante arabe avec une ouver­ture aux lit­té­ra­tu­res turque et per­sane.

- Ainsi, le mer­credi 08 février, le pre­mier étant férié, serait consa­cré à l’amour ‘udh­rite (Majnun et Leyla, Jamîl et Buthayna etc… ) dans la tra­di­tion arabe, turque et ira­nienne. Le Fou d’Elsa, dans ses dif­fé­ren­tes dimen­sions pourra être inté­gré à cette vision com­pa­ra­tiste.

Intervenants pres­sen­tis : Gilles Ladkany, Leili Anvar, Farouk Bilici, Stéphane Baquey. - Quant au mer­credi 07/03, il serait consa­cré à la notion d’Hikaya ou nou­velle. Un rôle impor­tant sera donné aux lit­té­ra­tu­res fémi­ni­nes.

Intervenants pres­sen­tis : Rania Samara, Christophe Balaÿ et Timur Muhieddine. -Le mer­credi 04/04 sera consa­cré à la lit­té­ra­ture des jeunes au Liban et de manière géné­rale en Orient.

Intervenants pres­sen­tis : Marie-Thérèse Oliver Saïdi, Amir Moghannî, Ibrahim Saïdo Idohan. -Le mer­credi 02/05 sera consa­cré à la lit­té­ra­ture fran­co­phone des auteurs arabes, ira­niens et kurdes.

Intervenants pres­sen­tis : Sophie Riquier, Michèle Baussant, et Gul Mete-Yuva. Il va de soit que toutes les inter­ven­tions du mer­credi ani­mées par les tur­qui­sants, les otto­ma­nis­tes, ou d’autres lit­té­rai­res sont ouver­tes en pre­mier lieu aux ara­bi­sants et ira­ni­sants.

Journées d’étude et ren­contres d’écrivain seront bien entendu pro­gram­mées notam­ment avec la par­ti­ci­pa­tion d’écrivains et de poètes ira­niens.

Dans l’attente d’une confir­ma­tion de Faruk Bilici, Gilles Ladkany et Rania Samara, ainsi que de Christophe Balaÿ, ce pro­gramme par­tiel est donné sous réser­ves.

Séminaire n°2

Séminaire « Littératures arabes »

Responsable : RANIA SAMARA et les res­pon­sa­bles et inter­ve­nants coop­tés par Rania Samara et pou­vant appar­te­nir au sémi­naire « Orient lit­té­ra­tu­res » ou d’autre for­ma­tions lit­té­rai­res

Tous les 4e jeudi du mois, à partir de novem­bre 2011 jusqu’à fin mai 2012 IISMM, 96 bd Raspail, salle bleue

ARGUMENTAIRE

– Programme géné­ral entamé depuis plu­sieurs années :

L’objec­tif de notre recher­che, qui porte sur la lit­té­ra­ture clas­si­que, moderne et contem­po­raine arabes, consiste à déter­mi­ner les grands tour­nants de cette lit­té­ra­ture et ses para­doxes. Certes il est dif­fi­cile d’inter­ve­nir sur plus de 17 siè­cles (au moins) de lit­té­ra­ture. Mais notre tra­vail por­tera essen­tiel­le­ment sur les textes qui illus­trent les dif­fé­rents cou­rants lit­té­rai­res et tâchant de les repla­cer dans leur contexte géo­po­li­ti­que.

Dans ce tra­vail exhaus­tif, nous nous atta­che­rons, plus par­ti­cu­liè­re­ment aux pério­des moder­nes et contem­po­rai­nes depuis la Nahda, essayant de déter­mi­ner per­ma­nen­ces et mou­ve­ments ; authen­ti­cité archaï­que et renou­vel­le­ment. Les gran­des figu­res du roman et de la poésie moder­nes seront l’un de nos soucis, à l’image de l’œuvre d’Adonis et Darwich dans leur inser­tion his­to­ri­que et dépas­se­ment poé­ti­que.

– Programme précis 2011-2012 pro­posé par la res­pon­sa­ble Rania Samara :

Le pro­gramme précis de ce par­cours qui est plus un ate­lier de tra­vail qu’un sémi­naire magis­tral, ne négli­gera pas la ques­tion de la tra­duc­tion.

Consacré à la lit­té­ra­ture et aux socié­tés arabes, le sémi­naire cette année sera tour­née vers les thèmes des révol­tes arabes et de la nou­velle écriture qui a peut-être été à l’ori­gine de l’éveil arabe.

Les écrivains / Les écrits / Les pré­cur­seurs

Nouvelles formes, nou­velle poésie, nou­veau style, nou­veaux médias

- Expérience d’un ate­lier d’écriture avec les jeunes écrivains au Liban, avec Najwa Barakat

- Un écrivain dans la tour­mente de la révolte syrienne avec Samar Yazbek

- La tra­duc­tion de la poésie, ana­lyse com­pa­rée à propos d’un poème de Salah Stétié, avec Rania Samara

- Nouvelle poésie arabe et sa place dans le monde : avec Issa Makhlouf (1 séance ou une après-midi entière)

- Nouveaux sup­ports créa­tifs chez les jeunes écrivains arabes (slo­gans, chan­sons, face­book, réseaux sociaux).

D’ores et déjà nous vous infor­mons que le pre­mier sémi­naire aura lieu excep­tion­nel­le­ment le 2e jeudi du mois de novem­bre. Il por­tera sur la lit­té­ra­ture syrienne contem­po­rain et les pro­blè­mes de répres­sion, et sera animé par l’invité de l’IISMM sur chaire séca­ble : Max Weiss, pro­fes­seur à l’Université de Princeton (États-Unis) sous la res­pon­sa­bi­lité de Rania Samara et Bernard Heyberger.

Dans l’ordre du suivi des séan­ces, elles seront à pour­sui­vre tous les 4e jeudis à partir de décem­bre puis­que la séance de novem­bre qui aura lieu excep­tion­nel­le­ment le 2e jeudi réser­vée à Max Weiss.

Source d’infor­ma­tion : Gilles Ladkany, CERCC, IISMM.